Adulte

Itinéraire d’une garce - Par Céline Tran et Grazia La Padula - Glénat

Par Thelma SUSBIELLE le 12 juin 2022                      Lien  
Une bande dessinée pornographique de très belle qualité qui met en scène une cinquantenaire qui décide de redécouvrir son corps et sa sexualité. Voici un magnifique album revigorant, qui redonne ses lettres de noblesse à un genre souvent déprécié.

Dans Itinéraire d’une garce, l’héroïne n’est pas ce qu’on pourrait appeler une garce. Au contraire. Elise est journaliste à Paris. À 52 ans, mariée et mère d’une fille émancipée, son quotidien se déroule sans grande surprise. Jusqu’à la découverte, par hasard, d’un message sur le téléphone de son mari. Il la trompe.

À l’intérieur d’Elise, tout se bouscule. Chamboulée, elle décide néanmoins de ne rien dire et mène l’enquête. Tout en prenant la décision de (ré)explorer son corps de son côté. Au long de cette quête, elle se laisse aller au fantasme, prend rendez-vous avec un masseur, essaye le yoga puis la boxe, expérimente les sex-toys et même les rendez-vous galants... Des scènes suggestives mais qui restent dans la douceur, en accord avec l’histoire de cette femme en pleine renaissance.

Entrecoupé des poèmes en prose de Céline Tran, le récit est découpé en plusieurs chapitres, au sein desquels l’héroïne découvre un aspect de son corps ou de sa sexualité. Elle s’épanouit et se transforme au fil des pages. En choisissant comme personnage principal une femme de plus de 50 ans, l’autrice démontre que la ménopause n’est pas l’arrêt de la sexualité, du désir et du plaisir !

Itinéraire d'une garce - Par Céline Tran et Grazia La Padula - Glénat

Cet album est construit comme une invitation à se (re-)découvrir, à expérimenter et se faire du bien. Et cela commence certainement par la sidération face aux illustrations splendides de Grazia La Padula. Le dessin de La Padula traduit la sensibilité et la sensualité du récit, avec un talent qui rappelle le grand David Sala.

Céline Tran, directrice de la collection érotique chez Glénat et connue également pour ses performances d’actrice X, propose ici un récit sensible et enveloppant. Difficile de ne pas entrer en empathie avec ce personnage de femme puissante, douce et intelligente. L’album nous réchauffe en même temps que l’héroïne progresse dans son cheminement. Au lieu de se considérer comme victime, elle se réapproprie son histoire et c’est là toute l’intelligence du scénario signé par Tran.

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344040515

Itinéraire d’une garce - Par Céline Tran et Grazia La Padula - Glénat - 136 pages - 24,95 €

Glénat ✍ Céline Tran ✏️ Grazia La Padula adulte érotique 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Adulte  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD