Écrans

Japan Expo 2023 [Conférence] Le One Piece est réel ! Le Making of de l’anime

Par Guillaume Boutet le 16 juillet 2023                      Lien  
Eisaku Inoue et Keiichi Ichikawa, deux directeurs d'animation vétérans, travaillant sur l'animé de « One Piece », ont présenté leur travail à un public conquis grâce à un humour, une lucidité et une prise de distance illustrant leur statut de sage.

Eisaku Inoue et Keiichi Ichikawa ont la particularité d’être tous les deux des disciples de Shingo Araki, connu hors du Japon surtout pour son travail sur Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque).

Eisaku Inoue a débuté sa carrière dans les années 1980 en passant un concours d’entrée dans un studio d’animation. Sa famille étant très pauvre, il n’avait guère de perspective et, en réalité, il a suivi son frère aîné qui était lui aussi entré dans un studio. Il a travaillé sur de nombreux animés, dont évidemment Saint Seiya, et travaille sur One Piece depuis son lancement en 1999, soit 24 ans. En tant que directeur de l’animation, son travail a grandement participé à établir l’identité visuelle de la série.

Keiichi Ichikawa a débuté dans les années 1990 au sein du studio Araki Productions. Il adorait dessiner et souhaitait devenir mangaka, mais lorsqu’il comprit qu’il avait peu de créativité, il décida de s’orienter dans l’animation. Ainsi il pouvait continuer de dessiner et apporter son aide à des projets d’auteurs talentueux. Il n’a rejoint l’aventure de One Piece que récemment, en 2015 : il fut engagé pour réaliser le TV Spécial consacré à Sabo. Son travail a convaincu Toei Animation et désormais il occupe sur One Piece le poste de Directeur Général de l’animation qui consiste à contrôler et corriger les dessins finaux, voire à apporter de l’aide lorsqu’il y a un problème avec une séquence.

Japan Expo 2023 [Conférence] Le One Piece est réel ! Le Making of de l'anime
Eisaku Inoue (tout à gauche) et Keiichi Ichikawa (à droite)
Photo : Guillaume Boutet

Si Eisaku Inoue ne connaissait pas One Piece avant de travailler dessus (nous sommes en 1999), il était juste avant sur le remake de Dr Slump : il se ne trouva donc pas trop dépaysé. Il comprit l’immense succès de l’œuvre en rentrant très tard dans la nuit après une journée de travail. Il fut arrêté par un policier qui lui demandait ce qu’il faisait dehors au milieu de la nuit. Lorsque celui-ci apprit qu’il travaillait sur One Piece, son visage s’illumina et lui proposa ses services s’il avait un jour le moindre problème !

Pour Keiichi Ichikawa, ce fut évidemment différent, mais après avoir travaillé sur le TV Spécial, il décida de lire le manga depuis le début car il ne connaissait que via des épisodes du dessin animé qu’il regardait très ponctuellement. C’est à ce moment-là qu’il comprit le potentiel de l’œuvre et les raisons de son succès. One Piece étant déjà une œuvre culte en 2015, il donne à chaque fois le meilleur de lui-même et s’excuse même de ne pas toujours être au top, en dépit du travail d’esclave que cela demande ajouta-t-il sur un ton rigolard. Et de rajouter que s’il trouve son bureau vidé en rentrant au Japon et qu’il est viré, cela ne le dérangerait pas, car il pourra enfin se reposer !

La production de One Piece fut ensuite abordée plus en détails, sur certains points qui pouvaient attiser la curiosité du public. Ainsi fut confirmé qu’il fallait deux à trois semaines pour produire l’animation principale d’un épisode. De plus, lorsqu’un projet de film est lancé, les équipes qui dans le cadre de la série TV sont réparties dans divers lieux du studio sont toutes réunie dans une salle appelée « Movie Room ». Keiichi Ichikawa, jamais avare d’un bon mot, explique que parfois leurs salaires augmentent lorsqu’ils travaillent sur un film, mais malheureusement pas assez souvent. Les films sont également l’occasion pour eux de rencontrer ou de recevoir des messages d’Eiichiro Oda. Keiichi Ichikawa avait d’ailleurs reçu un message d’Oda, porté par le doubleur de personnage d’Usopp, au sujet du TV Spécial sur Sabo qu’il avait très apprécié.

Affiche du TV Spécial : Episode de Sabo

Toujours sur ces thèmes, Eisaku Inoue évoqua le fait qu’il a souvent accordé une grande importance à la musique, comme pour l’utilisation des chansons Ave Maria et Memories. C’étaient des idées personnelles et il est heureux qu’elles furent appréciées. Il commenta également le fait étrange qu’on lui confiait systématiquement les épisodes les plus poignants. Keiichi Ichikawa expliqua qu’il mettait lui-aussi sa patte personnelle dans la série et qu’il est heureux de savoir qu’elle est appréciée par Eiichiro Oda.

La conférence se termina par une courte séance de questions du public. Tout d’abord fut évoqué le prochain TV Spécial de One Piece. Eisaku Inoue et Keiichi Ichikawa, ne travaillant pas dessus, ne purent rien dire. Cependant, ils ont quand même vu quelques dessins et, selon eux, Toei semble avoir investi de gros moyens.

Ensuite on leur demanda leur avis sur les animateurs étrangers qui travaillaient dans des studio japonais. Les deux vétérans répondirent qu’ils pouvaient être aussi bons que mauvais que les animateurs japonais, mais qu’il y avait tout de même un problème de formation. Ces animateurs sont formés avec des techniques et des termes totalement différents de ceux employés au Japon, ce qui les oblige à presque tout réapprendre de zéro. Or, leur métier est toujours dans le rush, ce qui rend difficile l’intégration de ce type d’animateur, surtout lorsqu’ils maîtrisent mal le japonais. C’est pourquoi beaucoup travaillent d’abord à la récupération des dessins, ce qui est déjà en soi une tâche compliquée et difficile.

La scène avec le Dr Hiluluk sur fond d’Ave Maria

Eisaku Inoue évoqua d’ailleurs que l’une de ses connaissances était en train de créer une école d’animation en Thaïlande. Puis il lâcha une dernière plaisanterie en expliquant qu’ils avaient pensé à ouvrir une école en France mais que les écoliers français séchaient trop souvent les cours pour que ce soit possible.

Enfin, fut évoqué le changement de graphisme de la série TV qui accompagne l’arc narratif de Wano. Les deux vétérans répondirent que c’était bien dans la volonté de marquer l’importance du travail graphique d’Eichiro Oda sur cette partie et que, pour cela, une toute nouvelle équipe technique avait été créée.

C’est ainsi que s’acheva cette conférence riche en informations et... en humour !

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Écrans  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD