Actualité

Japan Expo 2023 [Conférence] Rencontre avec les auteurs de Shangri-la Frontier

Par Guillaume Boutet le 16 juillet 2023                      Lien  
Katarina et Ryôsuke Fuji, les auteurs du manga « Shangri-la Frontier » (Glénat), étaient présents pour parler de ce nouveau shônen manga à succès des éditions Kôdansha, dont l'adaptation animé arrivera cet automne.

Écrit par Katarina et dessiné par Fuji Ryosuke, Shangri-La Frontier est publié depuis 2020 au Japon et 2021 en France par Glénat. Il s’agit d’un shônen manga d’action et d’aventure qui prend place dans un futur proche et dans un jeu vidéo en ligne massivement multijoueur. L’histoire de déroule dans ce jeu vidéo, Shangri-La Frontier, où les personnages usent d’avatars, mais aussi dans le monde réel et dans d’autres jeux vidéo secondaires.

Pour Katarina il s’agit de sa première venue en France, mais pas pour Fuji Ryosuke qui a déjà visité le pays il y a 13 ans en tant que touriste. Évidemment la première question posée fut autour des jeux vidéo. Les deux auteurs confirmèrent être de gros joueurs et même d’avoir joué sur leurs ordinateurs durant une bonne partie du vol qui les amenés du Japon poour venir à la Japan Expo.

C’est de cette passion que Katarina tire son inspiration, en particulier de Final Fantasy XI (jeu en ligne) et de Xenoblade. Quant au dessin et à l’univers visuel, c’est le Moyen-âge européen qui sert de modèle à Fuji Ryosuke. Cependant, si Katarina joue encore beaucoup, Fuji Ryosuke a désormais beaucoup moins de temps et ne fait plus qu’un ou deux jeux par an (en ce moment il est sur Resident Evil). Si le jeu préféré de Katarina est sans surprise Xenoblade, pour Fuji Ryosuke il s’agit de Metal Gear Solid.

Japan Expo 2023 [Conférence] Rencontre avec les auteurs de Shangri-la Frontier
Le dernier tome paru en France, sur 14 actuellement au Japon

Katarina rappela qu’il avait commencé Shangri-La Frontier en 2017 en tant que roman sur une plate-forme de romancier amateur (Shōsetsuka ni narō). Et lorsqu’il fut contacté sur Twitter par un éditeur, il crut tout d’abord à un spam. C’est ainsi que l’adaptation manga a été lancée. Le plus grand défi de Fuji Ryosuke fut la création graphique des personnages qui disposent de plusieurs apparences, en fonction qu’ils évoluent dans le monde réel ou dans des jeux vidéo. Créer une unité symbolique entre ces différentes formes fut cependant très intéressant pour lui. Quant au reste du processus de création il demeure classique avec des réunions entre Katarina, Fuji Ryosuke et leur éditeur.

Katarina expliqua qu’il ne dessine pas du tout et fait confiance à son dessinateur. Il avoua également avoir déjà décidé de la fin de Shangri-La Frontier et de ne pas tenir compte des retours de lecteurs. Plus exactement, il les analyse afin de pouvoir continuer à les surprendre et éviter ainsi que le récit devienne trop prévisible. De son côté, Fuji Ryosuke travaille avec trois assistants et apprécie dessiner les lapins et les personnages âgés. Il ne s’occupe pas de la trame de l’histoire mais fait des remarques pour alléger et dynamiser le récit pour qu’il s’adapte au mieux au support manga.

© Katarina, Ryosuke Fuji / Kodansha Ltd.

Dernièrement, le manga a remporté le prix Kôdansha dans la catégorie « Shônen » et une adaptation en animé a été lancée. Cela les a rendu nerveux, pour le discours à faire à la remise des prix, et très ému de voir leur œuvre animé. Ce qui les a marqué c’est évidemment de voir leur univers mis en couleur mais aussi de pouvoir admirer les décors à grande échelle, car dans le manga, ils sont visibles de façon plus limitées.

On leur demanda de quoi ils étaient le plus fiers avec Shangri-La Frontier : Katarina parla des histoires bonus qu’il devait écrire pour les volumes reliés. C’est très difficile pour lui de tenir les délais et donc il en tire une certaine fierté. Pour Fuji Ryosuke, il s’agit du combat contre le Premier Boss Unique : il était très long et c’était un véritable défi de réussir à tenir en haleine le lecteur sur une telle durée.

Enfin, la conférence se termina sur une question fort appropriée : s’ils étaient totalement libres, quel avatar prendrait-il dans un jeu vidéo ? Pour Katarina ce serait un homme très musclé qui fabriquerait des armes. Pour Fuji Ryosuke, il prend toujours le personnage par défaut, mais il apprécierait qu’il ait la compétence de capturer des animaux.

Trailer 2 de l’adaptation animé

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344048771

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD