"Japan Expo 8ème Impact" : Demandez le programme !

2 juillet 2007 2
  • Avec un 8ème impact qui vise un objectif de 75.000 visiteurs, Japan Expo montre clairement son ambition : donner à la bande dessinée asiatique la place qui lui revient en France, avec une ouverture vers le public et les autres moyens d’expression (dessin animé, mode, jeux vidéo, pop music…), un sens festif sans égal et une curiosité exemplaire.

Un festival de bande dessinée doit être une fête et non une grand-messe. Il ne saurait être une compétition d’égos, un étalage de prétentions, une vision sui generis de la bande dessinée dispensée au bon peuple au profit de l’intérêt opaque de quelques-uns. Il doit au contraire être une ouverture, une mise en valeur des mille facettes d’un métier, avec tous ses développements, qu’ils soient savants, populaires ou même marchands. Il faut que la BD soit acceptée sous toutes ses formes, y compris les plus dérivées, puisque c’est un art multimédia. Il faut enfin que le Festival ne se prenne pas au sérieux car, on a tendance à l’oublier, si le 9ème art existe et s’il est aussi sollicité, c’est avant tout parce que c’est un loisir. Japan Expo correspond à cette définition.

Le nouveau Japan Expo ouvre ses portes dans 4 jours. Quoi de neuf cette année ? 55.000 M² de surface (+15%), 350 exposants (+28%) et un public visé de 75.000 visiteurs (contre 56.000 l’année dernière) composé à 46% de 15-25 ans, 23% de moins de 15 ans et 31% de plus de 25 ans.

"Japan Expo 8ème Impact" : Demandez le programme !
A chaque fois, c’est la foule
Photo : D. Pasamonik

Le « Festival des loisirs asiatiques » comporte comme à l’accoutumée un grand nombre d’activités différentes parmi lesquelles :

- Le Village Editeurs où se retrouvent éditeurs, fanzines et boutiques spécialisées : 130 boutiques de goodies et 50 éditeurs mangas ou de DVD anime, ainsi que 20 sociétés de service (agences de voyage, etc.).

- Les Japan Expo Awards. Pas de festival sans prix et celui-ci n’en manque pas. C’est pour le vendredi 6 juillet 2007 dans l’amphithéâtre où une cérémonie remettra le Prix du Public (La liste des nominés est visible sur ce lien) et le Grand Prix de la Critique décernés aux mangas méritants.

- Le Cosplay et notamment le Cosplay Bandaï doté de prix alléchants. C’est une des activités-phares de la manifestation. La nouvelle salle prévoit cette année 3000 personnes assises et 7000 personnes debout dans une section séparée qui ne perturbera pas les autres activités. (Ci-joint le Règlement général des Cosplays).

Le Cosplay, évènement-roi du festival
Photo : D. Pasamonik
Les cosplayers animent les allées avec leurs costumes
Photo : D. Pasamonik

- Des démonstrations d’arts martiaux.

- Des défilés de mode. De plus en plus, les otakus de mangas iinfluencent la rue...

- Du catch

- Des concerts (chanteurs de génériques, J Pop, Pop-Rock)

- Un espace dédié aux cultures traditionnelles du Japon : Origami, cérémonie du thé et autres joyeusetés.

- Un espace jeux vidéo de 5000 m² avec de nombreux professionnels et associations comme Ankama, Atari, Microsoft, Nintendo, AAFDP, Néo-Arcadia, Shump, Orgames, SHO-Games League...

- Un espace Jeux de société

L’espace Jeux vidéo
Photo : D. Pasamonik
L’espace Jeux de société
Photo : D. Pasamonik

- C’est une nouveauté de cette année, un espace consacré entièrement aux nouvelles technologies

- Une autre nouveauté, un espace cylindrées consacré aux motos et aux voitures customisées, une autre facette du loisir japonais !

- Un espace tourisme, destination... Japon !

- Des espaces formations : apprentissage des langues, design, animation...

- Le manga café – Un lieu de détente où l’on peut siroter son café en lisant des mangas. Un concept qui commence à faire son trou en France.

- Des conférences, et notamment : La Mentalité Japonaise par Claude Yoshizawa - Japan Vibes & Japan Expo : 5 ans de culture japonaise - La fabrication du Manga - La création Manga en France et en Europe - Histoire : la période Sengoku - La Fusion BD/Manga - Puroresu : le Catch des Samuraï - Les Editeurs : Que nous préparent-ils ? - La cuisine japonaise - La culture Manga vu par les dessinateurs de Manga

Les débats
Photo : D. Pasamonik

- Le Sushi-Quizz, « le quizz le plus débile sur l’animation japonaise ».

Des invités prestigieux.

La character-designer de City Hunter sera présente !
© Tsukasa Hojo/NSP • YTV • SUNRISE, Approved No. TA-306

Cette année, les créateurs sont à la fête :

Des créateurs de jeux vidéo

-  Un créateur mythique de jeu vidéo  : Hironobu Sakaguchi, le créateur de Final Fantasy venu présenter la sortie de son nouveau jeu Blue Dragon sur la Xbox 360.

Des créateurs de dessins animés

-  La character designer et directrice de l’animation Sachiko Kamimura, qui a travaillé notamment sur le célèbre City Hunter (Nicky Larson) ainsi que sur le Black Jack de Tezuka.

Ichirô Mizuki, l’homme aux 1000 génériques !
© Ichirô MIZUKI ・ yellow bird

Et enfin de nombreux dessinateurs parmi lesquels :

-  Chez IMHO : Junko Mizuno, l’incroyable auteure de Pure Transe et des versions revisitées de La petite sirène, de Hansel et Gretel et autres Cendrillon.

-  Chez Paquet : Stan Sakaï le créateur de Usagi Yojimbo

-  Chez Casterman : Syuji Takeya, dessinateur d’Astral Project (Coll. Sakka) et le Coréen Jung-Hyun Suk, auteur de Fantôme (Coll. Hanguk)

-  Chez Tokebi et Saphira : Park Jin Hwan, auteur de Archlord ; Kim Young Oh, auteur de Banya et de High School ; Son Chang Ho, auteur de G-School ; Kim Se Young, auteure de Kiss me princess, une BD yaoi ; Park Chul Ho, auteur de P.K ; Kim Youn Kyung, auteure de Yureka.

La petite sirène de Junko Mizuno
Editions IMHO (c) Junko Mizuno

- La bande d’Ankama avec notamment Tot, Ancestral Z, et BrunoWaro assisté de Mojojojo.

Sans parler de tous les autres sur les stands Kana, Glénat, Pika, Tonkam, Delcourt, Panini Comics, Ki-Oon, Milan, Kami, Bamboo, Kurokawa, Akoko, Kabuko, Soleil... J’en oublie !

Heureusement, on trouvera plus de détails sur le Site de Japan Expo.

Vraiment de quoi occuper le prochain week-end !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Japan Expo 8ème Impact sera ouvert aux visiteurs du 6 au 8 Juillet 2007 entre 11h00 et 19h00. Nous vous conseillons d’acheter les billets à l’avance.

Le site de Japan Expo .

PRECAUTION : Il vaut mieux réserver ses places à l’avance !

Parc d’Expositions de Paris-Nord Villepinte.
Le Festival bénéficie d’une station RER dédiée, à 25 minutes du Centre de Paris, 10 minutes de Charles de Gaulle (aéroport et gare TGV).

LE PLANNING DE JAPAN-EXPO 8
 
Participez à la discussion
2 Messages :