Nos dossiers La vie des Festivals

Japan Expo chez les Belges : Sushis et moules-frites

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 1er novembre 2011                      Lien  
Après Japan Expo Sud et Japan Expo centre, Japan Expo plante une nouvelle banderille dans le champ très disputé des festivals de bande dessinée en installant ses pénates du 4 au 6 novembre à Bruxelles, en association avec la chaîne belge de librairies Slumberland. Le but ? Chaîner davantage le territoire hexagonal et ouvrir d’autres marchés.

À la différence des autres festivals, avec Japan Expo, nous nous trouvons face à un opérateur particulièrement solide. Parti de rien, et contre toute attente, Japan Expo a réussi en 12 ans à créer un Festival qui affiche 185.000 visiteurs et 500 exposants à son événement de début juillet. Sa suprême habilité est que ce n’est pas qu’un festival de BD, mais un « festival de la culture et des loisirs japonais. » C’est-à-dire que le moindre club de judo –et il n’y a pas une ville en France qui n’en ait au moins un- peut se sentir concerné. Le tsunami commercial des mangas a fait le reste.

Aujourd’hui, Japan Expo est solidement ancré dans le paysage hexagonal : le Sud à Marseille en mars et le Centre de la France à Orléans en octobre ont droit à des répliques, tandis qu’en juillet, à côté de la manifestation-mère, un nouvel événement voit le jour, la Comic’ Con, qui s’ouvre aux autres univers culturels, en particulier ceux issus de la BD qui ont essaimés au cinéma et dans les jeux vidéo, aux USA ou en Europe.

Cela un moment que Japan Expo tournait autour d’un événement bruxellois mais, fidèle à sa politique qui consiste à s’établir sur une communauté bien définie, ses organisateurs ont décidé de faire alliance les librairies Slumberland, la première chaîne de librairies spécialisées en BD dans le plat pays dont l’un des points de vente se situe au rez de chaussée de Centre Belge de la BD.

Japan Expo chez les Belges : Sushis et moules-frites
En voisin nordiste, Ankama marque sa présence...

Le lieu de cet événement est le magnifique bâtiment de Tours & Taxis, à deux pas de la Gare du Nord, qui abrite chaque année au printemps la Foire du Livre de Bruxelles. Les organisateurs tablent sur une fréquentation de 16.000 entrées, dont 6.000 étrangers. Un objectif réaliste lorsque l’on sait que 10.000 belges se sont déjà rendus à Japan Expo Paris. Ankama et Glénat (avec une exposition One Piece) ont d’ores et déjà répondu présent, de même que de nombreux exposants de jeux vidéo, de boutiques de goodies, d’art et de tradition du Japon : Arts martiaux, culture traditionnelle, musique, web séries, jeunes créateurs, ou autres.

On aura droit aux habituelles dédicaces (reportez-vous au site ci-dessous pour connaître la liste définitive des invités), des conférences, des showcases et bien évidemment l’inévitable Cosplay. On y ajoute une « Shibuya Night » qui s’annonce « déjantée ».

ActuaBD sera présent à cette première sushis-moules-frites !

De même que Glénat Benelux qui apporte une exposition "One Piece"

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLa vie des Festivals  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD