Jean-Claude Servais et Frank Pé dans les entrailles de la terre

19 août 2009 0 commentaire
  • Les auteurs de bandes dessinées aiment s’échapper de leur table de travail pour explorer les endroits les plus particuliers. {{Frank Pé}} et {{Jean-Claude Servais}} ont tous les deux participé à la création d’un parcours-spectacle qui se tient dans différentes grottes en Belgique.

En soirée, jusqu’au 28 août, se tient aux grottes de Han « Princesse Talia, le Monde du Dessous », un parcours spectacle original scénarisé par Jean-Claude Servais.

Jean-Claude Servais et Frank Pé dans les entrailles de la terre
Dessin de JC Servais pour "Princesse Talia".

Le dessinateur a imaginé qu’une petite fille est tombée dans le terrier d’une renarde et découvre un monde vivant dans la grotte. Dame Blaireau, qui retrouve la petite fille, va l’emmener au fond de l’antre et la présenter à Monseigneur l’Ours. La petite fille va grandir et devenir princesse royale…

Les organisateurs nous offrent, grâce à cette fable, l’occasion de visiter les grottes de Han d’une manière féérique, et de découvrir sous un autre jour le gigantisme de la salle du dôme avec ses 145 mètres de hauteur et ses 120.000 m2 de volume.

Un spectacle qui dure approximativement deux heures.

Des Zooribles

La Grotte de l’Abîme, située à Comblain-au-Pont, propose quant à elle de découvrir autrement les profondeurs de la terre grâce à l’imaginaire de Frank Pé, le dessinateur de Zoo et de Broussaille.

Les Zooribles mettent en scène un gardien qui part à la rencontre de quatre animaux inquiétants : le crapaud-sonneur, le loup, la chauve-souris et l’araignée. Ils se révèleront tour à tour acteurs, musiciens, acrobates, humoristes ou encore magiciens.

Frank Pé s’est chargé plus spécifiquement de l’invention des costumes des personnages. Le scénario de ce spectacle, joué par des acteurs, a été écrit par Laurent Vander Heyden.

Une exposition sur le travail de Frank Pé accompagne l’évènement, visible au musée du Pays d’Ourthe-Amblève. Elle témoigne de la passion de l’artiste pour le monde animal, la nature et sa préservation.

Les Zooribles
Photos (c) DR

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Liens :
- vers le site des grottes de Han et du spectacle Princesse Talia (jusqu’au 28/08)
- vers le site du spectacle les Zooribles (jusqu’au 31/08)

Images en médaillon : le dessin de Frank Pé pour les Zooribles.

  Un commentaire ?