Joe Madureira, pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs d’ActuaBD.com ?
Je suis principalement le créateur de Vigil Games. J’ai commencé à travailler chez Marvel comme stagiaire à 16 ans et j’ai vraiment commencé à dessiner professionnellement pour eux juste après, en travaillant sur Deadpool, Uncanny X-Men... Ensuite, j’ai créé ma propre série, Battle Chasers (chez Cliffhanger, label d’Image), puis Ultimates 3 et enfin Avenging Spider-Man. Je travaille actuellement sur un projet pour Marvel qui n’est pas encore annoncé.
Quels sont le meilleur et le moins bon souvenir de votre carrière ?
Fiou ! Meilleurs souvenirs ? Je pense que la première fois où j’ai commencé à travailler dans l’industrie du comic-book, j’étais très excité quand le livre a été publié. C’est mon meilleur souvenir. Concernant un mauvais souvenir, je ne sais pas, je n’en ai pas beaucoup, je fais un job plutôt cool, mais disons que c’est quand je loupe mes deadlines [dates de livraison des dessin. NDLR], mon éditeur est alors furieux, mais bon...
Avez-vous un personnage préféré ? Que ce soit dans les comics, le manga ou encore la franco-belge ?
Spider-Man a toujours été mon personnage favori depuis que je suis enfant et il l’est encore maintenant. Je pense que le premier comic-book que j’ai acheté était une des aventures der l’Homme-Araignée et ce fut un honneur pour moi de pouvoir travailler sur une des ses histoires, Avenging Spider-Man [Il réalisa les trois premiers numéros de la série NDLR] . J’espère pouvoir à nouveau dessiner ses aventures...
Sur Darksiders, quelle a été votre principale inspiration pour le dessin du protagoniste, War ?
On est partis sur l’idée des quatre cavaliers de l’Apocalypse et nous ne les voulions pas sombres ou terrifiants, mais plutôt empreints d’une atmosphère aventureuse. J’ai vraiment essayé de le faire ressembler à un héros et il a beaucoup d’éléments issus du comic-book. Dans mes croquis, il a une armure vraiment très détaillée, je voulais qu’elle ait l’air d’avoir sa propre histoire à elle, comme chaque arme dont il dispose. Beaucoup de critiques se sont moqué de ce trait, se demandant s’il y avait un personnage sous ce bric à brac de détails (rires). J’ai voulu lui donner l’impression qu’il avait acquis tout cet équipement pendant des siècles et que chacun de ses éléments était important à ses yeux.
Avez-vous un thème que vous n’avez jamais dessiné et que vous voudriez faire ?
J’ai toujours voulu faire un Western, j’adore les vieux western-spaghetti comme ceux de Sergio Leone et, bien que mon style ne conviendrait pas à un Western, j’adorerai en dessiner un. Ça pourrait être un challenge : l’histoire, les gun-fights, les chevauchées, je suis vraiment sûr que je m’amuserais beaucoup à écrire ce genre d’histoire.
Combien de temps passez-vous sur une planche ?
Vous savez, je peux faire deux à trois pages en un jour et passer une semaine entière sur une seule page, ça dépend vraiment de ce qu’il doit y avoir sur la planche. Si c’est juste deux types parlant dans une pièce, ce n’est pas très grave, mais si c’est la scène du pont dans Avenging Spider-Man #1, avec les petits monstres chargeant les marathoniens, ce genre de planche prend une éternité à faire (rires). Souvent, j’en ai marre et je passe donc aux suivantes pour y revenir plus tard... C’est donc difficile de compter le temps que j’y passe.
Darksiders sera une trilogie, quel est l’après-Darksiders ? Y aura une fin à Battle Chasers ?
Nous avons quelques idées dont nous débattons au studio, tout dépend du succès du jeu précédent (le jeu vidéo Darksiders s’est vendu à 920 000 exemplaire dans le monde). Il est important chez nous que tout le monde soit excité par le projet à venir, maintenant il faut quand même quelques années pour sortir un jeu, donc l’équipe doit être motivée tout au long du développement. Donc nous avons des projets pour l’après-Darksiders, mais rien de concret.
Quels conseils pouvez-vous donner à des jeunes arrivants dans l’industrie du comic-book ?
Le meilleur conseil que je puisse donner aux nouveaux venants est de prendre l’avantage sur les média-sociaux, de se faire connaître via deviantArt, il y a beaucoup de voies pour montrer aux fans ce que nous faisons et, quand on est pas professionnel, c’est la meilleur voie pour se faire connaître et surtout remarquer par les pontes de Marvel ou DC, en plus d’aller aux conventions évidemment. C’est beaucoup plus facile qu’il y a vingt ans par exemple, le seul problème étant que l’industrie est devenue plus petite.
Quelle est pour vous la meilleure source d’inspiration ?
Tout dépend sur quoi je travaille, par exemple pour Darksiders, je me suis inspiré d’arrière-plans de films que je trouve plutôt cools, mais quand je suis sur un comic-book, comme une page de combat, je vais regarder quelques animés ou bien lire un manga car ils ont de très bonnes chorégraphies de combats mais cela dépend vraiment du travail demandé.
Un dernier mot pour vos lecteurs ?
Je veux remercier tous mes lecteurs pour m’avoir lu pendant toutes ces années et c’est un honneur pour moi d’être ici, à Paris.
Propos recueillis par Antoine Boudet
(par Antoine Boudet)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Participez à la discussion