Jours de cendre – Par Joseph Falzon – Sarbacane

5 mai 2010 0
  • Paru quelques jours avant l’éruption volcanique qui a paralysé l’espace aérien international, le bien nommé {Jours de cendre} est le premier album de Joseph Falzon. Un dessinateur aux traits aussi fins qu’angoissants.

Assis à son bureau au cœur d’un gratte-ciel d’une métropole indéfinie, un homme scrute l’horizon. Un nuage apparaît, et une ombre inquiétante s’y découpe en filigrane. C’est une offensive aérienne. Les missiles frappent et font exploser les fenêtres de l’immeuble. Le ton est donné : Jours de cendre plonge au cœur d’une guerre civile. Explorant le sentiment de chaos d’une population surprise par la violence soudaine qui déchire la ville.

Jours de cendre – Par Joseph Falzon – Sarbacane
Un extrait de "Jours de cendre"
© Falzon - Sarbacane

Brillant dans sa maîtrise des atmosphères, Joseph Falzon a construit son histoire en alternant scènes en flash back et fil continu d’un parcours terriblement éprouvant pour les nerfs du lecteur et du personnage principal. Evidemment, on pense au malaise éprouvé face aux images du 11 septembre 2001. Mais le récit continue crescendo dans la tourmente, à deux doigts de la folie…

Joseph Falzon réussit à mener une convaincante démonstration sur la cruauté en temps de guerre. La tension traverse son premier album de part en part, et cela sans la moindre parole.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

VOIR EN LIGNE : le blog de Joseph Falzon

  Un commentaire ?