Newsletter ActuaBD

Ka-Zar : L’intégrale 1973-1974 – Par Mike Friedrich, Steve Gerber, Don Heck & Ross Andru – Panini Comics

  • Cet album relate les aventures sur deux années de Ka-Zar, un personnage de l’univers Marvel qui pourrait faire penser à un mixte entre Tarzan et Rahan. L’empathie de ce dernier en moins, les dinosaures en plus.

Ka-Zar est le souverain de la Terre sauvage, une contrée perdue de l’Antarctique où l’on retrouve une jungle impénétrable et des dinosaures qui y ont survécu depuis l’ère jurassique. Enfant du monde moderne qui, par des circonstances rocambolesques, a été élevé par un tigre à dents-de-sabre, Ka-Zar est devenu progressivement le protecteur des habitants de la Terre sauvage.

Malgré lui, Ka-Zar fait le lien entre la Terre sauvage, convoitée par des hommes avides de pouvoir et de richesses, et la civilisation moderne, ici incarnée par les agents secrets du S.H.I.E.L.D dirigés par Nick Fury. Parmi ces agents, on retrouve notamment la jeune recrue Bobbi Morse (que l’on connaîtra plus tard sous l’alias héroïque de Mockingbird), pour qui d’ailleurs Ka-Zar a un intérêt appuyé… Ka-Zar renoncera t-il à la Terre sauvage par amour ?

Ka-Zar : L'intégrale 1973-1974 – Par Mike Friedrich, Steve Gerber, Don Heck & Ross Andru – Panini Comics
Il faudra être nombreux pour faire plier Ka-Zar !
© Marvel

Autant l’écrire, les aventures de Ka-Zar ont ici peu retenu notre attention car le personnage principal dégage peu de sympathie. Vantant les mérites de sa vie au sein de la nature, Ka-Zar maudit la civilisation moderne et n’hésite pas à souvent s’enorgueillir de sa force physique forgée par sa vie dans la jungle. Un personnage principal imbu de sa personne et peu remis en question par les événements, voilà un argument qui nous a peu accroché en termes de lecture.

Tout le contraire du nouveau personnage introduit alors dans l’univers Marvel, à savoir Shanna la Diablesse. Co-créée par l’auteure Carole Seuling, Shanna est un personnage sans super-pouvoir qui fait preuve d’empathie pour les animaux, n’hésitant pas à employer ses connaissances scientifiques et ses aptitudes de gymnaste accomplie pour les protéger de la folie des hommes. Entourée de panthères qu’elle a recueillies après la disparition de leur mère, Shanna protège la jungle africaine des braconniers et des apprentis dictateurs.

Les aventures de Shanna nous ont plu, car elles apportent quelque chose de neuf dans l’univers Marvel pour l’époque : une conscience écologique et un personnage féminin qui remet en question le machisme ambiant. Des aventures dynamiques qui n’ont pas de peine à offrir un agréable moment de lecture.

Si Si, on vous le jure : Shanna la Diablesse protège les animaux !
© Marvel

L’album se conclut sur une aventure de Daredevil qui fait intervenir les personnages nouvellement introduits dans la série de Shanna la Diablesse. Sans crier gare, cette aventure traite de la question de la ségrégation raciale aux États-Unis et d’une possible facilité d’un basculement de la démocratie vers la dictature si l’on n’y fait pas attention. Daredevil, la Veuve noire et Shanna sauront-ils sauver la Maison blanche ? Une aventure inattendue et bienvenue pour refermer cet album.

Porté par les planches agréables d’une équipe fournie de dessinateurs, notamment celles de Gene Colan pour la série Daredevil, Ka-Zar : L’intégrale 1973-1974 est un album qui nous a laissé une impression partagée : une déception pour les aventures du personnage éponyme et une bonne surprise en ce qui concerne les aventures inattendues de Shanna la Diablesse.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Ka-Zar : L’intégrale 1973-1974. Par Mike Friedrich, Steve Gerber, Carole Seuling (scénario), Ross Andru, Don Heck, Dan Adkins, Jim Starlin, Marie Severin, Werner Roth, George Tuska, Paul Reitman, Mike Royer, Bob Brown, Sal Buscema et Gene Colan (dessins). Traduction de Makma/Benjamin Viette. Panini Comics. Sortie le 1 septembre 2021. 376 pages. 35,00 Euros.

 
Newsletter ActuaBD