L’Attaque des Titans - Before the Fall T1 & T2 - Par Ryo Suzukabe et Satoshi Shiki - Pika Édition

26 décembre 2014 0
  • {Spin-off} de l'immense phénomène {L'Attaque des Titans} de Hajime Isayama, {Before The Fall} situe son action 70 ans avant celle du manga original. On y suit le parcours de Kyklo, enfant né des entrailles d'un titan...
L'Attaque des Titans - Before the Fall T1 & T2 - Par Ryo Suzukabe et Satoshi Shiki - Pika Édition
Couverture de l’édition française du tome 1 de Before the Fall
L’Attaque des Titans - Before the Fall T1 © 2013 Satoshi Shiki / Kodansha

Cette préquelle s’amorce comme son illustre ainé par le franchissement, par un titan, de la gigantesque enceinte qui protège l’humanité. Une porte ménagée au sein du premier rempart, Wall Maria, dans le district de Shiganshima, est ouverte par quelques illuminés. Un terrible carnage s’ensuit et, parmi les dévorés, une femme, proche du terme, donne naissance à un bébé retrouvé vivant au milieu des cadavres.

Baptisé Kyklo, l’enfant est considéré comme maudit, exhibé comme bête de foire avant d’être acheté par un riche noble qui fait de lui le défouloir de son propre fils. Les deux premiers volumes content donc l’enfance du garçon, son évasion et son désir de rencontrer un vrai titan, cette créature à laquelle on l’associe constamment. Il lui faudra pour cela intégrer le bataillon d’exploration, seul autorisé à franchir les murs qui préservent l’humanité de la menace des titans.

Si vous étiez passés à côté du phénomène que consitue L’Attaque des Titans (et, honte à nous, nous ne vous avons pas présenté la série jusque-là), un petit point s’impose. La série de Hajime Isayama présente un monde dans lequel l’humanité vit retranchée derrière de gigantesques enceintes de cinquante mètres de haut. En dehors de ce territoire, point de survie possible : de terrifiantes créatures géantes, mesurant jusqu’à quinze mètres, peuplent les contrées alentour et se trouvent prises de frénésie lorsqu’elles voient des humains, semblant ne vivre que pour dévorer les hommes qu’elles croisent.

Le fameux titan de plus de 50 mètres de haut qui ouvre Wall Maria dans le manga original
L’Attaque des Titans T1 © 2009 Hajime Isayama / Kodansha

Le manga original raconte comment, cent ans après l’érection des trois enceintes concentriques, la première d’entre elle tombe du fait de l’attaque combinée de deux titans atypiques. L’humanité doit à nouveau directement faire face à la menace des titans et nous suivons le parcours de jeunes gens bien décidés à reconquérir les terres qu’ils ont perdues.

Le premier fanbook consacré à la série

Le manga, à l’ambiance plutôt sombre du fait des dévorations dont sont victimes les humains, fut refusé, dit-on, par Shueisha. Il fait les beaux jours de Kodansha puisque le titre rivalise actuellement en termes de ventes avec le manga star qu’est One Piece ! Nous vous en parlions ici, les deux séries ont écoulé presque autant de volumes au Japon en 2014 (près de 12 millions chacune).

Porté par un animé à succès, ses ventes ont explosé au Japon au moment où le titre paraissait en France, en 2013. Depuis, Kodansha, qui développe une forte politique de spin-off autour de ses grands succès (Fairy Tail suit une logique similaire actuellement) a lancé plusieurs séries se déroulant dans le même univers. Before the Fall est la première à nous parvenir, en même temps qu’un premier fanbook sur les personnages et l’histoire, L’Attaque des Titans - Inside, avant un second, Outside, annoncé pour février 2015.

Il faut dire que la matière est riche tant les mystères sont nombreux et entretiennent puissamment l’intérêt des lecteurs de la série originale. Avec un titre qui semble suggérer des révélations autour des circonstances ayant mené l’humanité à sa chute, Before the Fall a de quoi séduire tout amateur de L’Attaque des Titans. D’où une certaine déception à la lecture de cette préquelle.

Un titan pénètre Wall Maria
L’Attaque des Titans - Before the Fall T1 © 2013 Satoshi Shiki / Kodansha

Le premier problème de ce titre se situe justement là : l’intrigue se déroule trente ans après l’érection des murs et pour l’heure rien ne vient questionner ce mystère des origines. Sans doute Hajime Isayama se réserve-t-il la primeur des révélations à ce sujet mais du coup on peut craindre que Before the Fall se contente de vagues allusions sans rien offrir de consistant à ce niveau, entretenant un mystère déjà bien épais sans réellement nous apprendre grand chose.

Reste le manga lui-même et son univers en soi alléchant. Malheureusement Before the Fall souffre de la comparaison. L’ambiance horrifique de la série d’origine s’estompe trop rapidement, ne structurant pas vraiment le récit. De même le dessin, trop lisse, trop standard, ne possède pas l’énergie du trait particulier, de prime abord troublant mais diablement efficace pour rendre le dynamisme des scènes d’action, d’Hajime Isayama.

Scène de panique
L’Attaque des Titans - Before the Fall T1 © 2013 Satoshi Shiki / Kodansha

À la lecture, on a parfois l’impression d’avoir la lettre sans l’esprit de L’Attaque des Titans. Les qualités de l’original font défaut et le résultat s’avère banal, à la limite de l’ersatz.

Toutefois, passée la comparaison, Before the Fall, après deux volumes, se révèle loin d’être indigne. Malgré certains développements-clichés, notamment autour de la noblesse, une fois l’aventure et la cavale lancées, le tout apparaît plutôt divertissant et parvient à s’inscrire dans un univers en soi riche et porteur.

Si l’on accepte l’idée que l’on ne découvrira vraisemblablement rien de décisif sur les origines de ce monde, on pourra profiter à tout le moins des rencontres avec ces monstres fascinants que sont les titans imaginés par Hajime Isayama.

Repas de titan
L’Attaque des Titans - Before the Fall T1 © 2013 Satoshi Shiki / Kodansha
Documents
Couverture du tome 1 de L'Attaque des Titans Mais qui frappe à la porte ?

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

L’Attaque des Titans - Before the Fall. Par Ryo Suzukabe (scénario) et Satoshi Shiki (dessin). Design des personnages par Thores Shibamoto. D’après l’histoire originale de Hajime Isayama. Pika Édition, collection "seinen". Sorties le 1er octobre (tome 1) et 3 décembre (tome 2). 6,95 euros.

Commander le tome 1 de Before the Fall chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 Before the Fall chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 1 de L’Attaque des Titans chez Amazon ou à la FNAC
Commander le guide officiel L’Attaque des Titans - Inside chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?