L’actualité d’Hergé avec Jacques Langlois, auteur d’un « Petit Éloge de Tintin »

  • Entre les 80 ans du Capitaine Haddock, l’édition en couleurs de "Tintin en Amérique" et la vente, à plus de 3 millions d’euros, d’une couverture originale de "Tintin et le Lotus bleu" chez Artcurial, le héros belge est plus que jamais dans l’actualité. Nous avons rencontré Jacques Langlois, spécialiste d’Hergé et observateur du microcosme de Tintin depuis près de 60 ans. Entre quelques souvenirs, il nous commente l’actualité.
L'actualité d'Hergé avec Jacques Langlois, auteur d'un « Petit Éloge de Tintin »

« Cela se passait le 8 décembre 1990, il y a donc un peu plus de trente ans avenue George V, à deux pas du siège d’Artcurial aujourd’hui. La presse faisait (déjà ! ) grand cas de cette première grande vente aux enchères entièrement dédiée à Hergé, baptisée "Tintinomania".

Le clou de la vente était ( déjà-bis !) une couverture d’un des premiers albums de Tintin, celle des "Cigares du Pharaon", dont "Le Lotus bleu " est la suite. Le prix atteint au marteau du lot n°199 laissa le public bouche bée : 3 millions de francs (soit 450 000 €). Une somme invraisemblable alors pour un auteur de BD. Pour la petite histoire, le vendeur, un Néerlandais, grisé par la médiatisation de l’événement et croyant que les arbres grimpent jusqu’au ciel, avait à la dernière minute relevé son prix de réserve... ce qui l’empêcha d’empocher la coquette somme. Aujourd’hui, la barre des trois millions a été de nouveau franchie. Mais cette fois, il s’agit d’euros...  »

Ces souvenirs, on les doit à Jacques Langlois, admirateur d’Hergé depuis le début des années 1960 et fidèle d’entre les fidèles depuis. Chaque fois que sur ActuaBD.com, on commet une erreur voire une petite imprécision en ce qui concerne Tintin, le « procureur », ainsi que le surnommait Hergé, ne manque jamais de venir nous rectifier. Il vient de publier un « Petit Éloge de Tintin » (Ed. François Bourin) où il raconte ses souvenirs de tintinophile avec une érudition remarquable.

Alors que paraissent simultanément un très beau numéro des Cahiers de la Bande Dessinée sur Hergé dont nous vous avons parlé il y a quelques semaines, un hors-série de Philosophie Magazine sur Tintin, ou encore l’essai de Renaud Nattiez, Brassens et Tintin : Deux mondes parallèles et son « Petit Éloge de Tintin », Jacques Langlois nous raconte ses souvenirs avec passion.

Un reportage de Didier Pasamonik et Cédric Munsch/ Jacques Langlois tient dans les mains un bronze d’Hergé réalisé par Tchang.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Dessins d’Hergé © Moulinsart.

 
Participez à la discussion
4 Messages :