Romans Graphiques

Femme Vie Liberté - Par Marjane Satrapi (Dir.) - Ed. L’Iconoclaste

Par Louise Ageorges le 22 novembre 2023                      Lien  
Après le célébrissime "Persepolis", Marjane Satrapi revient nous parler de l'Iran, son pays d’origine. Accompagnée cette fois de spécialistes du sujet et d’une pléiade d’artistes talentueux, la bédéiste s’attache à mettre en images le mouvement de contestation iranien "Femme Vie Liberté" dans un roman graphique éponyme. Sorti pour la rentrée 2023, la maison d’édition l’Iconoclaste porte un ouvrage collectif fort et bien pensé.
Femme Vie Liberté - Par Marjane Satrapi (Dir.) - Ed. L'Iconoclaste

À deux jours près, Femme Vie Liberté sortait un an exactement après la mort de Mahsa Amini, décédée sous les coups de la police des mœurs le 16 septembre 2022 à Téhéran. Accusée de ne pas avoir porté son voile correctement, la mort de cette jeune femme est devenue un symbole de lutte contre le régime iranien. Femme Vie Liberté, le slogan du mouvement, est aussi la première révolution féministe portée par des femmes et soutenue par des hommes. Tirant ses origines de cet événement, le projet collaboratif littéraire et artistique Femme Vie Liberté voit le jour sous la direction de Marjane Satrapi. Trois spécialistes de la question iranienne et dix-sept dessinatrices et dessinateurs mêlent alors connaissances et illustrations au service d’un propos clair et bien construit.

Avec cet ouvrage contestataire, l’idée est de sortir du silence, de donner une nouvelle visibilité au conflit et de répondre aux nombreuses questions qui l’entourent. Femme Vie Liberté est une œuvre pédagogique militante offrant une étude de l’événement dans sa globalité : dates clefs, personnages historiques, symboles. Au-delà de la création du mouvement, les auteurs reviennent à la genèse du pays, ses premières révolutions, les différents régimes qui se sont succédés à sa tête.

Le projet naît d’une volonté débordante d’agir de Sophie de Sivry, éditrice de l’Iconoclaste, puis de son amie Marjane Satrapi qu’elle contacte, impuissante, face aux horreurs du conflit. Sophie de Sivry est décédée pendant la réalisaition de cet ouvrage. À travers cet ouvrage collectif, la bédéiste iranienne offre une ode à la jeunesse de son pays. Car oui, Femme Vie Liberté est dédié aussi et avant tout au peuple iranien ; une version persane de l’ouvrage sera d’ailleurs largement diffusée.

Photographies, anecdotes illustrées, passages rédigés, le roman graphique déborde de propositions artistiques en tout genre. Femme vie liberté est un ouvrage riche de cette diversité et particulièrement attractif à la lecture.

Tortures, emprisonnements, viols : si les dessins restent relativement sobres, les récits sont d’une violence extrême. Les auteurs n’épargnent rien au lectorat en le plongeant dans les horreurs du conflit. Il se dégage de l’ouvrage une rage de vivre, une puissance qui ne peut laisser indifférent. En lisant Femme Vie Liberté, nous devenons témoins.

Avec dix-sept dessinateurs et dessinatrices venant d’Iran, d’Europe et d’Amérique, la diversité des plumes donne à l’ouvrage une richesse, une identité propre, un écho mondial. Seule ombre au tableau, il est frustrant de voir les artistes iraniens (quatre sur dix-sept) et plus généralement les femmes, en infériorité numérique. Si les trois spécialistes sont des hommes, la parité n’est pas non plus au rendez-vous à l’illustration avec six dessinatrices pour dix dessinateurs. Un constat qui laisse amer au vu de l’envergure politique et féministe du projet.

Femme Vie Liberté pourrait devenir une référence pour mieux comprendre et envisager les enjeux contemporains iraniens (origines, contexte et projections). Marjane Satrapi offre à travers ce projet collectif une richesse de contenus et un porte-voix puissant et nécessaire.

(par Louise Ageorges)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782378803780

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Louise Ageorges  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD