Webtoons

L’événement Kocca : quinze studios coréens de webtoons à Paris !

Par Oussama KARFA le 27 juin 2023                      Lien  
À l'occasion de l'événement « K-Story & Comics in Europe : le rendez-vous pro de la bande dessinée coréenne » qui se tiendra du mardi 4 au jeudi 6 juillet 2023 au Novotel Paris — Les Halles, l'agence gouvernementale KOCCA (Korea Creative Content Agency), bras armé des entreprises culturelles coréennes en Europe, s'emploie à se faire rencontrer les professionnels français et coréens du webtoon et du webnovel.

L’enjeu de KOCCA, dans cet événement, est de « mettre en évidence une approche globale des univers des sociétés qu’elle représente, soit la plupart des studios coréens producteurs de webnovels et de webtoons, à l’exception des deux grands leaders Webtoon et Piccoma qui n’ont pas besoin de ce support gouvernemental et qui jouent brillamment leur propre partition ».

L'événement Kocca : quinze studios coréens de webtoons à Paris !

C’est la troisième année que KOCCA organise ces rendez-vous... et il est évident que le webtoon prend de plus en plus de place dans l’Hexagone. Et comme tout marché florissant, celui du webtoon se veut de plus en plus concurrentiel. L’événement sera donc une aubaine pour les sociétés présentes. « Aucun Parisien n’a pu ignorer ces derniers jours la démonstration de force de Naver (N°1 coréen) qui, en juin 2023, à un mois de la Japan Expo qui doit avoir lieu le 13 juillet prochain, a déployé dans le métro parisien une incroyable campagne de publicité pour sa filiale française Webtoon mobilisant toute la station de métro Opéra et La Rotonde de la Fnac Saint-Lazare, de même que les plus importantes stations de la capitale, dans une campagne orchestrée par l’agence parisienne Mediamonks. Au moment de la Japan Expo, Piccoma (Groupe Kakao, N°2 coréen et N°1 au Japon) sera le sponsor principal de l’événement de Villepinte. », annonce le communiqué de presse.

De fait, avec l’entrée dans le domaine du webtoon ces derniers jours d’Amazon au Japon et de Apple aux USA (en association avec le studio Kenaz, présent à l’événement), l’espace concurrentiel a changé de dimension.

Voici la liste des sociétés qui seront présentes à l’événement :
1. A2Z Entertainment
2. DAEWON C.I.
3. Do7 Entertainment
4. DONUTPEACH Inc.
5. EO Contents Group, inc.
6. Haksan pub
7. KENAZ
8. People&Story Corp.
9. Rockin’KOREA Co., Ltd.
10. RS Media
11. Safehouse Inc.
12. Sound alliance Co., Ltd.
13. Storywiz Co., Ltd.
14. Toyou’s Dream Inc.
15. Woowa Brothers Corp.

Les rencontres entre les entreprises françaises et coréennes dureront 30 minutes chacune. Une société pourra rencontrer jusqu’à 20 correspondants.

L’après-midi du 6 juillet, des conférences auront lieu. Chacune disposera, à la fin, de 10 minutes de questions. Voici leurs horaires et les thèmes évoqués :
14h - 14h30 : « L’évolution et l’état des lieux de contenus numériques (digital contents) en Europe », animée par Ainara Ipas, directrice de la plateforme ONO (Média-Participations).
14h35 - 15h05 : « Le dynamisme de Kcontents et ses ressorts », animée par Nicolas Piccato, directeur du Festival BD de Lyon.
15h10 - 15h40 : « Le potentiel de l’expansion de K-Contents dans le monde », animée par Sonia Latoui, Sonia LATOUI, Directrice Générale Adjointe en charge des contenus au sein de Mediawan Thematics (AB1, Mangas, RTL9,...)
15h45 - 16h40 : « Où en est la vague coréenne Hallyu après « Squid Game » ? », animée par Nicolas Piccato, Sonia Latoui et Didier Borg.

Pour clôturer ces deux jours, une soirée de networking sera organisée le 6 juillet à partir de 17h30 (sur inscription).

Le communiqué de KOCCA (PDF)

(par Oussama KARFA)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

K-STORY & COMICS IN EUROPE : LE RENDEZ-VOUS PRO DE LA BANDE DESSINÉE CORÉENNE
Du 4 au 6 juillet 2022
Novotel Paris — Les Halles
8 place Marguerite de Navarre - 75001 Paris

Corée du Sud Marché de la BD : Faits & chiffres
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Oussama KARFA  
A LIRE AUSSI  
Webtoons  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD