Actualité

Les Rendez-Vous de la BD d’Amiens : l’heure du bilan

Par Kelian NGUYEN le 28 juin 2023                      Lien  
Alors que les 27e RDV de la BD d’Amiens ferment leurs portes, il est l’heure de dresser le bilan de cette édition qui s’est déroulée sur tous les week-ends du mois de juin pour un festival en pleine dynamique, qui sait regarder de l’avant.

Les quatre week-ends du mois de juin viennent de se clôturer et, en Picardie cela s’est soldé avec quatre rendez-vous incontournables pour les bédéphiles nordistes : les Rendez-Vous de la BD d’Amiens. Nous vous avions présenté le programme avec sa remise du Prix France Bleu / ActuaBD, ses conférences mais aussi et surtout sa dizaine d’expositions toutes gratuites aussi diverses que variées, certaines sont toujours visibles encore quelques semaines, alors pas d’excuses.

Les Rendez-Vous de la BD d'Amiens : l'heure du bilan
Pascal Mériaux fait lui même la visite des installations aux journalistes
Photo : Kelian Nguyen

Pour Pascal Mériaux directeur du festival l’heure est au bilan. « Nous sommes particulièrement fiers premièrement sur un volet politique. La Ministre de la culture actuelle : Rima Abdul-Malak qui a passé en notre compagnie toute une journée pour visiter toutes nos installations et aborder les thèmes du livre et de la lecture au près des jeunes. De mémoire, à part à Angoulême, très peu de festivals de BD ont reçu un ou une ministre de la culture en activité, c’est très valorisant pour notre travail. » Avant d’aussi remercier « tous nos partenaires territoriaux, la ville, la région, le département qui nous soutiennent et qui nous on renouvelés leur soutient. » À côté des politiques, les institutions étaient aussi présentes sur les différentes journées du festival, sans que leur visite soit spécialement annoncées. Ainsi, la présidente de la BnF, Laurence Engel, le directeur du CNL, Pascal Perrault et de nombreux directeurs généraux de diverses maisons d’édition ont défilés sous la Tour Perret d’Amiens.

Photo : Kelian Nguyen

À côté des délégations officielles, le festival a, par la qualité de sa programmation, atteint, à peu près, les chiffres de l’an dernier en terme de fréquentation. Soit quelque 20 000 visiteurs qui se sont massés tout au long des quatre week-ends n’ont, cependant, pas réussi à recouper les chiffres de l’an dernier bien trop accaparés par la fête des mères du premier dimanche ou la chaleur étouffante en extérieur du dernier week-end. Malgré cela, le nombre de visiteurs sur les deux week-end centraux sont de plus en plus élevés. La billetterie compte plus de 1 200 visiteurs par week-end pour une ouverture uniquement des expositions, sans la présence des auteurs, donc.

En revanche, le festival peut se targuer d’éblouir ses visiteurs. Que ce soit du côté des bédéphiles invétérés, des néophytes, des curieux qui ont poussés les portes pour la première fois ou des auteurs, le maître-mot était le sourire. En flânant et en discutant, nous n’avons eu de cesse d’entendre des visiteurs vanter les mérites de la Halle Freyssinet, de son accueil, de son contenu et du programme du festival.

Maintenant que le bilan est tiré, il est temps de se tourner vers l’avenir et « être fier de ce qu’on fait, de se projeter vers l’extérieur et de mieux communiquer autour de notre travail » nous explique Pascal Mériaux. « Notre plus gros défi est là : ces dernières années nous avons un peu rogné sur le budget communication à cause de problèmes économiques, mais il est temps de porter notre travail pour aller chercher de nouveaux publics et les amener à la BD et à la lecture. On retrouve ici notre vocation éducative. »

Animé par Jérôme Blachon, la remise du Prix France Bleu / ActuaBD s’est faite durant les Rendez-Vous de la BD d’Amiens

Avant de conclure sur le plus gros changement à venir en ce qui concerne l’association qui chaperonne le festival, On a marché sur la bulle : le projet du tri postal. Un ancien tri postal va être réaménagé et mis à disposition « d’ici à 2026, c’est demain » nous fait remarquer le directeur du festival. Grâce à ce déménagement, c’est plus de 10 000 mètres carrés qui vont accueillir les locaux de l’association, ses employés, les éditions de la Gouttière, qui dépendent de la même structure, un espace d’exposition… Mais aussi les locaux du FRAC de Picardie spécialisé en dessin et dont le nouveau directeur a une forte appétence pour la BD : Bingo. Pascal Mériaux nous confi eque de « gros projets communs sont déjà en développement avec David Prudhomme ou Cyril Pedrosa notamment. Mais aussi des résidences d’artistes et une école d’animation 3D. »

Associée à cela, la création à la rentrée d’un master en BD à la fac d’Amiens qui s’inscrit dans le prolongement de la licence déjà existante et vous avez les nouveaux points forts du « Pôle Nord du 9e art ». Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il tient bien la boussole.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Sauf mention contraire, photo : Marius Beaufre

tout public France Le Tour du monde des festivals
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD