Comics

LE FEUILLETON DE FRANÇOIS PENEAUD - Une Page à la fois (3) : P. Craig Russell, deux histoires de Doctor Strange [VIDEO]

Par François Peneaud le 24 janvier 2023                      Lien  
Il fait bon, parfois, ralentir le rythme de lecture et s’attarder sur le travail des artistes de bande dessinée. Avec le podcast vidéo "Une Page à la fois", nous vous proposons de revenir sur une œuvre qui a marqué par le découpage des planches et plus généralement par la narration graphique employés par le dessinateur.
P. Craig Russell est surtout connu en France pour son travail d'adaptation de divers textes de Neil Gaiman. Mais dès les années 70, ce dessinateur au style unique en son genre s'est illustré sur des comics mainstream pour Marvel. Retour sur l'évolution de sa narration avec deux versions d'une même histoire, dessinées à vingt ans d'écart.

Une décennie avant son travail sur Elric, P. Craig Russell passa quelques années chez Marvel. Deux de ses travaux marquèrent particulièrement les esprits : sa dizaine de numéros sur la suite thématique de La Guerre des mondes (1974-1976), et le numéro spécial Dr. Strange Annual n°1, sorti en 1976.

LE FEUILLETON DE FRANÇOIS PENEAUD - Une Page à la fois (3) : P. Craig Russell, deux histoires de Doctor Strange [VIDEO]
P. Craig Russell, Marvel, 1976

Son amour pour l’opéra et les possibilités graphiques qu’offrent les histoires de Doctor Strange, où pullulent magie destructrice et dimensions étranges, se marièrent de belle façon dans une sombre histoire d’enlèvement et de royaume maudit, sur laquelle Russell travailla tout seul dans son coin avant de la présenter à son éditeur. L’intrigue une fois retravaillée avec Marv Wolfman (futur scénariste de The Tomb of Dracula et des Teen Titans), qui signa également les dialogues, le premier Annual de Doctor Strange fut publié sans que rien ne le relie à la série alors dirigée par Steve Englehart et Frank Brunner.

P. Craig Russell, Marvel, 1996

Vingt ans plus tard paraissait What Is It That Disturbs You, Stephen ? (Qu’est-ce qui te trouble, Stephen ?) un comic qui reprenait la même intrigue, mais pour lequel Craig Russell avait retravaillé le découpage et le dessin de la plupart des pages. L’existence de cette reprise - un tiers plus longue que la première version - n’est pas sans évoquer la multiplicité et la variété des mises en scène des opéras chers à Russell. Elle offre en tout cas la possibilité de comparer page à page l’évolution du style de l’auteur.

C’est justement ce que nous vous proposons dans la vidéo ci-dessous : réutilisations, ajustements et (ré)inventions sont examinés, et les indéniables progrès de l’artiste en matière de narration graphique mis en valeur. Nous espérons également montrer que P. Craig Russell, l’un des dessinateurs de comics les plus admirés de ses pairs, encore peu reconnu en France, n’est pas seulement l’excellent créateur d’adaptations graphiques de livres de Neil Gaiman.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782809495812

Seul l’Annual a été traduit en français. Il est disponible dans une intégrale Doctor Strange, ainsi que dans un florilège Marvel.

Vidéos précédentes dans la série Une Page à la fois :
 The Spirit de Will Eisner ;
 American Flagg ! d’Howard Chaykin.

Dr Strange Marvel Comics Panini Comics ✏️ P. Craig Russell Fantastique
 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • Toujours aussi bien.
    P. Craig Russell est en effet un artiste à mettre en lumière. Un excellent dessinateur, graphiste et designer, encreur (pour les autres tout autant) et surtout narrateur.
    Il a fait un très beau Conan, loin du canon et plein de personnalité. Un encore plus beau "Livre de la Jungle" (il a aussi encré superbement une autre version, celle de Gil Kane) et on en passe, pour cette artiste en constante évolution.

    P. Craig Russell a même travaillé pour le journal de Spirou ! Où il a pu faire jouer cette fois une influence Neal Adams, avec l’utilisation de références photos. Le Spirou Album+ 3, je crois.

    Répondre à ce message

    • Répondu par François Peneaud le 7 février 2023 à  17:44 :

      Vous parlez de ceci ?
      https://www.bedetheque.com/BD-Spirou-Almanachs-Album-Tome-8-Spirou-Album-n3-35930.html
      Je ne connais pas de travail de Russell pour la presse francophone, je serais ravi qu’il y en ait !

      Répondre à ce message

      • Répondu par Pascal Aggabi le 7 février 2023 à  21:36 :

        C’est ça, "Breakdown on the Starship Remembrance” de 1979, titrée en français "l’expression à bord du vaisseau "souvenir". Une histoire d’une vingtaine de pages publiée ici en noir et blanc. Superbe.

        Répondre à ce message

        • Répondu par François Peneaud le 7 février 2023 à  22:28 :

          Ah, je suis rassuré, c’est une traduction ! Je me demande qui a décidé de publier ça en français.
          C’est aussi paru en VO en noir et blanc, dans le graphic novel Night Music de 1979, avant d’être republié en couleur dans le comic Night Music n°1 en 1984.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Pascal Aggabi le 8 février 2023 à  12:29 :

            "Je me demande qui a décidé de publier ça en français."

            Certainement Alain De Kuyssche qui a été un rédacteur en chef de Spirou et qui a un peu secoué le cocotier en son temps. Avec une vraie volonté de bouger les lignes, une montée en puissance des auteurs les plus jeunes et forcément le regard porté ailleurs.
            De Kuyssche, maintenant rédacteur en chef de L’AVENTURE, revue trimestrielle des Éditions du tiroir.

            Répondre à ce message

            • Répondu par François Peneaud le 8 février 2023 à  13:03 :

              Il a dû tomber sur le graphic novel et décider très rapidement de traduire cette histoire.
              Il est dommage qu’une très grande partie du travail de PCR n’ait pas été publié en VF.

              Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Peneaud  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD