BD d’Asie

L’Appel des montagnes T. 3 & T. 4 - Par Tetsuo Utsugi - Soleil Manga

Par Guillaume Boutet le 23 janvier 2023                      Lien  
Les nouvelles recrues du club d'alpinistes de Santama commencent à prendre de l'assurance et les objectifs deviennent plus ambitieux. Cependant, attention au manque d'expérience pour les ascensions à plus de 2000 mètres !
L'Appel des montagnes T. 3 & T. 4 - Par Tetsuo Utsugi - Soleil Manga

Nous continuons de suivre un schéma désormais bien rodé : une montagne par tome, accompagnée d’un point escalade auquel participent les vétérans du club. Ce dernier tranche avec les balades presque champêtres de notre trio de débutantes. Enfin, "presque champêtres"... les ascensions demeurent une activité qui nécessite une préparation et une attention sans faille.

Dans le tome trois, le club organise pour leurs nouvelles recrues leur première randonnée de deux jours, avec un bivouac au sommet du Mont Kumotori, qui culmine à 2017 mètres. Une ascension qui se passe bien, avec un brin d’humour et une bonne dose de conseils et d’explications didactiques et claires.

Mais bien évidemment ce n’est qu’une étape : leur prochain objectif est un camp de plusieurs jours dans les Alpes japonaises. Seulement voilà, un sujet divise le club : les Alpes du Sud ou celles du Nord ? Entre Kuroki et ses deux comparses, les avis divergent et ce sont aux nouvelles recrues de trancher. Et quoi de mieux qu’une ascension rapide pour présenter les Alpes du Sud ?

YAMA WO WATARU - SANTAMADAI GAKUBUROKU ©Tetsuo Utsugi 2018 / KADOKAWA CORPORATION

C’est ainsi que notre troupe enchaîne avec le Mont Hôô, composé de trois cimes majeures : Kannon (2 841 m), Yakushi (2 780 m) et Jizô (2 764 m). Un objectif plus ambitieux, avec de nouveau un bivouac, mais qui va donner lieu à une petite frayeur aux membres du club car Naomi va souffrir du mal des hauteurs.

Heureusement, elle se remet rapidement, et l’incident permet de distiller quelques informations et conseils, comme toujours. Un événement qui ne les empêche pas de profiter de ce parcours étonnant qui passe par trois sommets, qui sont autant de vues exceptionnelles.

Nous n’en trahirons pas le choix final pour la grande excursion de dix jours du club, mais ce qui est sûr, c’est qu’une grande aventure se profile pour nos héroïnes. En attendant, ces nouveaux tomes se sont révélés une nouvelle fois une lecture plaisante et enrichissante qui donne envie d’arpenter les grands espaces.

YAMA WO WATARU - SANTAMADAI GAKUBUROKU ©Tetsuo Utsugi 2018 / KADOKAWA CORPORATION

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782302097643

L’Appel des montagnes T. 3 & T. 4. Par Tetsuo Utsugi. Traduction Julie Gerriet. Soleil Manga, collection "Seinen". Sortie le 27 avril 2022 & le 28 décembre 2022. 192 pages. 7,99 euros.

L’Appel des montagnes sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2

L’Appel des montagnes Soleil Manga ✍ Tetsuo Utsugi ✏️ Tetsuo Utsugi à partir de 10 ans 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD