Comics

La Grande Guerre de Charlie vol. 3 – La Der des Ders - Par Pat Mills & Joe Colquhoun – Délirium

Par David SPORCQ le 17 novembre 2023                      Lien  
Ce onze novembre, nous commémorions le 105e anniversaire de la signature de l’armistice. La publication de cet imposant volume est, pour les bédéphiles, une occasion opportune de se souvenir du sacrifice de toute une génération. Dix millions de soldats sont tombés au champ d’honneur durant ce premier conflit mondial. Ils sont morts dans l’espoir qu’un tel carnage ne se produirait plus jamais. Pour eux, ils en étaient persuadés, c’était "la der des ders."

La Grande Guerre de Charlie est une remarquable série historique qui retrace le parcours d’un jeune homme de seize ans, Charlie Bourne qui, séduit par les affiches de recrutement, triche sur son âge afin d’être engagé dans l’armée britannique.

Initialement publiée de 1979 à 1986 dans la revue BD hebdomadaire anglaise Battle, elle comprend 239 épisodes de 3 à 4 pages en noir et blanc. Exceptionnelle par sa rigueur historique, elle se démarque surtout par la dénonciation des nombreuses exactions commises par leur hiérarchie envers les hommes de troupe. Ce que les livres officiels ne nous ont pas transmis.

La Grande Guerre de Charlie vol. 3 – La Der des Ders - Par Pat Mills & Joe Colquhoun – Délirium
La vie dans les tranchées est parfaitement décrite. On peut également voir sur cette planche le bandeau titre d’origine qui était repris à chaque début d’épisode.

Toutes les souffrances endurées par les Tommies (soldats anglais) sont décrites sans concession. La discipline au sein de l’armée est appliquée d’une main de fer. Des ordres insensés conduisent des hommes à un massacre aussi inéluctable qu’inutile. Le dessin minutieux de Joe Colquhoun traduit parfaitement l’angoisse des malheureux qui subissaient l’enfer dans les tranchées. C’est parfois la gorge serrée que le lecteur revit, dans ces planches réalistes, l’attente avant l’assaut précédé d’un pilonnage d’artillerie intensif.

Une séquence assez pénible où Charlie se souvient qu’il avait été choisi par le sadique capitaine Snell afin de constituer le peloton d’exécution chargé de fusiller un de ses copains.

Ce troisième et dernier volume de l’édition intégrale de La Grande Guerre de Charlie commence avec la bataille de Passchendaele (Belgique) en septembre 1917. Un immonde cloaque où les soldats meurent noyés, littéralement absorbés par la boue dont ils ne parviennent pas à se dégager. Le récit se termine par la bataille de Mons (Belgique) là où la guerre avait débuté pour les Anglais. Elle se prolonge avec quelques épisodes sur la guerre civile russe en 1919, les Anglais y ayant participé auprès des Russes blancs favorables au Tsar.

Même si certains faits sont extrapolés pour les besoins de la fiction, la série se base sur de nombreux témoignages et n’est le reflet que de la triste réalité. Comme l’explique le scénariste Pat Mills en fin d’ouvrage (chaque épisode est commenté), il s’est basé sur des documents et témoignages. De son propre aveu, il aurait souhaité aller plus loin dans la description de certaines situations mais la rédaction de la revue ne l’acceptait pas. L’intrigue progresse rapidement, sans doute un peu trop. Mais c’était la cadence hebdomadaire de trois à quatre planches qui le voulait. L’intérêt des lecteurs devait être relancé chaque semaine. Il en découle une lecture haletante et sans répit.

Devenir brancardier volontaire était une possibilité de ne pas devoir tuer mais c’était aussi s’exposer bien davantage.

Les différents corps d’armée sont représentés tels la marine, l’aviation, l’artillerie, la cavalerie (encore utilisée dans ce conflit), les premiers chars d’assaut et, bien sûr, l’infanterie, aussi bien dans les tranchées que dans les combats urbains. Le ton de la série se veut résolument anti-guerre et est en même temps un poignant hommage à toutes les victimes de toutes les nationalités qui ont perdu la vie durant cette guerre terrible.

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782493428264

Delirium ✍ Pat Mills à partir de 13 ans Histoire
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • pourquoi avoir mis cette critique dans la rubrique "comics" alors que ni le sujet, ni le style ne relèvent du comics, mais se rapprochent bien plus d’une bd classique, voire du roman graphique vu l’ampleur et la qualité du traitement du sujet (même si au départ le découpage répond aux besoins de la parution hebdomadaire) ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 17 novembre 2023 à  10:41 :

      Bonjour Jean-Pierre,
      Nous mettons dans la rubrique comics tout ce qui ressort du domaine anglophone. Il est probable qu’en Angleterre même, on désigne cette BD sous le vocable "Comics".

      Répondre à ce message

    • Répondu par Seb le 17 novembre 2023 à  13:05 :

      Peut-être parce que publiée au Royaume-Uni bel et bien sous le mode de production des comic-books, comme l’ensemble de la production britannique ? Et que ce que vous voyez aujourd’hui n’est ni plus ni moins qu’une republication au format album franco-belge ?
      C’est surprenant de voir encore aujourd’hui nombre de personnes ignorant encore que la production anglo-saxonne est aussi diversifiée que la franco-belge, et qu’elle ne concerne pas que du trivial super-héros.
      Si un américain disait que Les chroniques de la lune noire aurait plus sa place au rayon "comics" qu’en franco-belge, parce que pour lui le franco-belge c’est Tintin et les Schtroumpfs, vous trouveriez certainement cela étrange ?
      Je vous encourage à jeter un oeil à la production "comics" sur des sujets adultes, ne serait-ce que les EC Comics de guerre et polar des années 50 republiés chez Akileos, vous serez surpris !

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD