Actualité

Bob de Groot, cocréateur de Léonard et Robin Dubois, pose son crayon à l’âge de 82 ans

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 17 novembre 2023                      Lien  
« De Groot », en flamand, signifie « le grand ». Bob était de taille moyenne, mais son humour était grand, effectivement, et généreux. Il est de la génération qui succéda à Maurice Tillieux et à Greg, lequel, de son propre aveu, aurait tué père et mère pour faire un bon mot. Il avait été l’assistant de ces deux géants, excusez du peu. On lui doit deux séries qui ont marqué nos enfances : « Robin Dubois », du bois dont on fait les premiers au référendum du Journal Tintin, et « Léonard et un génie », du gag loufoque assurément. Il était comme Goscinny ou Tibet, sensible à l’humour, avec toujours une bonne blague à sortir de la besace. Auteur populaire, il avait reçu l’Alphart jeunesse en 1990 à Angoulême, à une époque où cette manifestation n’était pas encore affectée par l’élitisme et l’esprit de sérieux qui la caractérise aujourd'hui.

Né le 26 octobre 1941 à Bruxelles, il achève ses études graphiques à Saint-Luc à la fin des années 1950. Il avait l’œil, et pas seulement rieur. On le retrouve à ses débuts dans le studio de dessin des éditions Dupuis, là où les débutants font force lettrage et culs de lampe avec, comme consécration, quelques premiers mini-récits. Il en fait six, dont trois avec un de ses premiers personnages : Archimède, un inventeur, déjà.

Tout en multipliant les collaborations dans les publications belges, il rencontre Maurice Tillieux, le futur créateur de Gil Jourdan et scénariste prodige, chez Héroïc Albums où il collabore pour lui comme assistant sur la série Félix. Il collabore ensuite, en externe, avec le studio de Michel Greg, l’auteur d‘Achille Talon et rédacteur en chef du Journal Tintin. Il s’y était rendu avec un certain Philippe Liégeois qui signe Turk (Turk… Greg…, non ce n’est pas par hasard…), se retrouvent engagés, tandis qu’ils créent en 1969 Robin Dubois, parodie du personnage bien connu de Walter Scott, des gags en une à quelques planches qui s’égrènent avec régularité dans l’hebdomadaire des jeunes de 7 à 77 ans, disputant avec Ric Hochet de ses amis André-Paul Duchateau & Tibet, la première place au référendum des séries favorites des lecteurs. De Groot dessine mais, comme Goscinny, il comprend qu’il est meilleur dans la production de scénarios. Mais il livrera toujours, à l’instar de Raoul Cauvin, ses gags sous forme de storyboards.

Bob de Groot, cocréateur de Léonard et Robin Dubois, pose son crayon à l'âge de 82 ans
Bob de Groot et Turk, une longue amitié
Photos : Nicolas Anspach

Il est difficile de résumer cette production abondante, le plus souvent dédiée à l’humour : On remarquera qu’il a écrit des scénarios dans Pilote pour Fred (plusieurs récits complets) et plus étonnant encore pour... Reiser en 1967 !

Il succède à Greg sur Chlorophylle pour Hubuc (1970), Dupa (1980) puis Walli (1984) au dessin et Clifton avec Azara (1971) et Turk (1973) ; il écrit aussi des Modeste et Pompon pour Bertrand Dupont (1977), un Club des peurs de riens pour Tibet (1977). Il écrit pas moins de quatre Lucky Luke pour Morris et il tâte de la veine réaliste avec le tout jeune Philippe Francq, futur dessinateur de Largo Winch, dont ce sont les premières publications, pour la série conceptuelle « Des Villes et des femmes » (1987).

Sollicité par Greg en 1974 pour Achille Talon Magazine, il s’inspire d’un personnage secondaire de Robin Dubois, un mage nommé Mathusalem, pour créer un inventeur flanqué d’un disciple particulièrement niais où Bob de Groot mêle l’humour à une forme de surréalisme proprement belge : Léonard est un génie.

La première apparition de Léonard, alias Mathusalem, dans Robin Dubois (1974)

À la fin de sa carrière, il fournit un grand nombre de gags, parmi les plus drôles, de la série Ça vous intéresse ? de Dany. Quelques milliers de pages de scénarios qu’il conclut en prenant sa retraite en 2015.

Déjà en mauvais santé, on ne l’avait pas vu aux 77 ans du Journal Tintin à Bruxelles. Pour sa part, il venait de passer le cap de 82 ans. Nos sentiments vont à sa famille et en particulier à son épouse, Anne-Marie Decoster, qui fut pendant quelques décennies l’attachée de presse des éditions du Lombard.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Le Lombard ✍ Bob de Groot Décès 2023
 
Participez à la discussion
9 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD