La Marche Brume T. 1 : Le Souffle des choses - Par Stéphane Fert - Ed. Dargaud

Par Kelian NGUYEN Très bon 7 septembre 2023 
Quand la menace pèse, il faut s’en défaire. Problème : la menace est aussi une source créatrice troublante. Le nouveau roman graphique de Stéphane Fert mixe un sombre récit d'aventure fantastique avec les questions d’inconnu et de tolérance dans un album qui reste haut en couleurs.

La Brume, terrible menace dévastatrice, a apporté une jeune enfant mystérieuse. Nommée Tempérance, la jeune fille est élevée par une communauté de sorcières qui décèlent en elle d’étranges capacités, outre sa taille et sa force sur-développée.

Une fois adulte, déjà en crise identitaire, Tempérance et ses pairs se retrouvent de nouveau menacées par la Brume. Nul autre choix pour le peuple que de prendre la route pour contre ce fléau.

Premier tome à l’épaisseur d’un roman graphique, cette nouvelle mini-série est le nouvel et étonnant coup d’éclat du talentueux Stéphane Fert. Sorti de la lourde tâche d’illustrer les couvertures de la nouvelle édition des sept tomes de la série Harry Potter, l’auteur produit ici un nouvel album qui s’inscrit dans la lignée de son précédent signé aux côtés de Wilfrid Lupano : le très acclamé Blanc Autour.

© Gallimard jeunesse

Dans cette aventure fantastique au trait dansant et aux couleurs oniriques, le dessinateur arpège avec plaisir une multitude de sujets dans l’air du temps : féminisme, tolérance, rapport au vivant, sororité... Ils pèsent sans alourdir un récit déjà bien dense car ces réflexions ne sont pas des sujets à part entière de l’album.

Toutes ces questions évitent d’interpeler directement le lecteur, elles sont exprimées au fil de l’histoire, dans le quotidien de cette aventure fantastique obscure.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505113638

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD