Albums

La Pièce manquante - Par Jean Harambat - Ed. Dargaud

Par Philippe LEBAS le 20 novembre 2023                      Lien  
S'appuyant sur l'histoire vraie de Cardenio, une pièce perdue (manquante donc !) de Shakespeare, Jean Harambat nous sert à nouveau un récit truculent, très anglais, dans la veine de Opération Copperhead et de Le Detection Club et ce pour notre plus grand bonheur.

Peg Woffington, actrice de théâtre dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, en a assez qu’on vienne la voir uniquement pour ses jambes. Depuis que les femmes ont le droit de jouer, voilà ce que cherchent les spectateurs...

Elle veut "un grand rôle", "un vrai rôle de femme". C’est ce qu’elle pense trouver dans une fameuse pièce (perdue) de Shakespeare, Cardenio, reprenant un personnage du Don Quichotte de Cervantès [1]. Là voilà partie, accompagnée de son fidèle acolyte, le bien-nommé Sancho, à la quête de cette pièce manquante (un titre imparable !).

La Pièce manquante - Par Jean Harambat - Ed. Dargaud

On retrouve dans cet ouvrage toutes les qualités de Jean Harambat. Notamment un goût prononcé pour l’histoire (et ce depuis ses débuts, et notamment dans le fameux Ulysse, où il faisait même intervenir l’historien J.-P. Vernant). Son sens du dialogue et de la phrase qui fait mouche nous régalent à nouveau (parmi dans d’autres : "Vous ne vous trompez jamais Sancho", lequel répond "Si, une fois ou deux, histoire de faire mentir les chiffres"). Féru de littérature, à laquelle il rend ici un très bel hommage (son récit est séquencé comme une pièce, en trois actes), Harambat est aussi habile dans la mise en scène animée d’un vrai sens du rythme (la poursuite des pages 77-80 est un modèle du genre).

Son appétit pour l’aventure loufoque, servie par un dessin enlevé (sobrement mis en couleur par Jean-Jacques Rouger), fait à nouveau des merveilles. Pour tout dire, Jean Harambat excelle dans la comédie à l’anglaise, comme il l’avait fait dans les délicieux Opération Copperhead (un MUST) et Le Detection Club (auquel renvoie directement le Shakespeare Ladies Club... qui a réellement existé).

On ne peut donc que chaudement recommander cet ouvrage, dont on regrette, seulement, si l’on en croit la 4e de couverture, qu’il soit le dernier volume de ce triptyque anglais.

(par Philippe LEBAS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782205202359

[1Ce qui est parfaitement documenté et a d’ailleurs fait l’objet, en 2011, d’un livre de Roger Chartier, cité par J. Harambat, Cardenio entre Cervantès et Shakespeare. Histoire d’une pièce perdue, Gallimard, « NRF Essais », 400 p., 15,90 €.

Dargaud ✏️ Jean Harambat à partir de 13 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Philippe LEBAS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD