Adulte

La Vie de Flora - Par Coq - Dynamite (La Musardine)

Par Charles-Louis Detournay le 25 juin 2023                      Lien  
La Musardine continue de rééditer les albums de Coq, tout en les proposant cette fois en couleurs. Après "Les Aventures de Karine", voici "La Vie de Flora" qui détaille les turpitudes d'une jeune femme se laissant entraîner par les plaisirs de la chair, jusqu'à en perdre tous ses repères.

Flora est une jeune femme de bonne famille, sous tous les abords. Issue d’un pensionnat pour jeunes filles, elle a appris la discipline, tout en s’étonnant des pratiques sexuelles auxquelles s’adonnaient ses condisciples et le corps professoral. Rien qui n’a heureusement impacté son esprit hermétique à ces pratiques saphiques, voire même à la sexualité en règle générale.

Passé 24 ans, Flora arrive d’ailleurs vierge à son mariage avec Valéry-Georges, un homme de son milieu, mais déjà vieux avant l’âge. Peu habitué au champagne, le niais jeune marié s’endort directement, sans consommer le fruit précédemment défendu. Flora aurait dû attendre une future occasion, si un charmant bellâtre ne venait taper à la porte... Justement l’étalon que Flora avait éconduit la veille, et qui vient remplacer au pied levé le mari assoupi.

Après une brève seconde d’hésitation, Flora se décide à consommer sa nuit de noces avec le bel inconnu. Le corps a ses raisons que la raison ignore... Mais ce premier pas l’entraîne sur une pente glissante qui va radicalement changer sa vie !

La Vie de Flora - Par Coq - Dynamite (La Musardine)

"La Vie de Flora", nouvelle édition colorisée, extrait
La première parution en album en 2000
Première couverture en 2000

Nous faisions en 2018 un portrait assez complet de Bruno Coq, un artiste multiple (peintre, graphiste, plasticien, dessinateur de presse ainsi que musicien, compositeur, auteur et interprète), qui a œuvré par épisodes dans la BD érotique.

Tout d’abord dans un magazine en 1986, puis dans un premier album en 1991, avant de réellement s’y investir à la fin des années 1990 dans les pages du magazine Bédé X. Coq entre alors dans une intense période de production, notamment avec Les Aventures de Karine, L’Étrange Docteur Mazsovitch, Punitions pour Bella Postic, etc.

Chez Coq, les jeux sexuels sont intenses, avec une part de soumission, mais toujours avec la notion de plaisir en ligne de mire. Par exemple, avec Les Aventures de Karine, secrétaire de son état empressée de jouer de son corps. Certes, l’héroïne perd le contrôle de la situation, mais cette fragilité pimente la relation. De plus, les nouveaux plaisirs qu’elle découvre exacerbent les pratiques auxquelles elle s’est soumise, parcours initiatique d’une oie pas si immaculée que cela.

"La Vie de Flora", nouvelle édition colorisée, extrait
Punitions pour Bella Postic, paru en 2004 chez IPM

Après avoir publié une série d’albums au début des années 2000 en noir et blanc chez IPM, Coq termine cette partie de sa carrière avec Cercle vicieux en 2003 et Punitions pour Bella Postic en 2004, prenant congé du monde de la bande dessinée qu’il juge "trop dur". Coq revint toutefois à la BDE sous le pseudonyme de Pitek en 2009, voir l’article concerné.

Cette Vie de Flora fait partie de la première partie de la carrière de Coq. Et on y retrouve les principaux traits de son travail : une jeune femme, mi-demandeuse mi-soumise, qui se laisse entraîner dans l’escalade du plaisir ; un contenu très X où les ébats occupent une place conséquente ; ainsi qu’un goût certain pour la lingerie, la soie et le nylon.

La première édition, en 2003, toujours chez IPM

Le rendu graphique de l’auteur, initialement conçu en noir et blanc, permettait de faire ressortir avantageusement tous ces vêtements et sous-vêtements, signature reconnaissable de l’auteur, apportant autant de lisibilité que d’érotisme à ses planches.

Voilà maintenant cinq ans que La Musardine réédite ce qui reste à nos yeux comme des classiques de la bande dessinée érotique française. Mais l’éditeur a décidé de les coloriser, le noir et blanc n’étant plus très vendeur. Flora est donc devenue une rousse incendiaire, dont une nouvelle génération de lecteur plus qu’avertis découvrira avec plaisir les aventures !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782362345753

bande dessinée érotique réservée à un public adulte

Sur le même sujet, lire nos précédents articles :
- Dynamite colorise les lascives histoires de Coq
- Poupée - T. 1 & 2 - Par Pitek - Dynamite
- Cercle vicieux, par Coq et Peyret

✏️ Coq adulte érotique
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Adulte  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD