Apparition – Dans le Ciel de Berlin-Est – Par Jeff Loveness, Lissandro Estherren et Patricio Delpeche – Ed. 404

Par Didier Pasamonik - L’Agence BD Bon 25 juin 2023 
Nous sommes en 1973, à Berlin-Est. Un agent occidental s’emploie à faire passer des dissidents à l’Ouest. L’opération est d’un cynisme achevé. C’est juste un petit jeu pour tester la Stasi et son système de surveillance : mais un incident étrange se passe, qui bouleverse tout, comme une… apparition.

Il s’agit bien d’une entité qui prend le contrôle des esprits. Est-ce la dernière trouvaille de la CIA ou du MI6, ou alors des « grands frères » soviétiques qui auraient oublié de signaler le fait à ses « satellites » ? Nous entrons en tout cas dans un récit d’horreur où le lecteur lui-même a l’impression que quelque chose ou quelqu’un s’est insinué dans son cerveau...

Le texte de Jeff Loveness a quelque chose d’incantatoire, de l’ordre du poème en prose, un phrasé philosophique nietzschéen qui convoque les notions de liberté et de vérité dans une Allemagne communiste où la notion même de réalité s’est dissipée.

Le dessin de l’Argentin Lisandro Estherren a lui aussi quelque chose d’emporté. Une énergie étrange l’innerve, collant parfaitement au propos. Il est magnifiquement mis en lumière par les couleurs de son compatriote Patricio Delpeche.

Cette production de l’éditeur indépendant américain Boom ! est bien dans l’air du temps. En lieu et place des super-héros de plus en plus fourbus, une mystique se met s’élève qui produit de belles images. Mais elle n’a ni la cohérence, ni la pertinence d’un Alan Moore. Il en reste un beau livre dont Jeff Lemire himself qualifie les dessins d’ « ahurissants ».

(par Didier Pasamonik - L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032406700

Apparition – Dans le Ciel de Berlin-Est – Par Jeff Loveness, Lissandro Estherren et Patricio Delpeche – Traduction de Laurent Quessi - Ed. 404

404 ✏️ Lisandro Estherren 🎨 Patricio Delpeche à partir de 13 ans Fantastique Espionnage Horreur
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik - L’Agence BD  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD