Actualité

La fête de la BD de Bruxelles change de nom et dévoile son édition 2022.

Par Kelian NGUYEN le 15 août 2022                      Lien  
Au revoir "La Fête de la BD" de Bruxelles, bonjour le "BD Comic Strip Festival", un label bilingue (Belgique oblige) mais aussi international. Nouveau nom mais aussi nouveau lieu : fraîchement rénové, c'est sous la voûte magnifique de la Gare Maritime et dans les Sheds de Tour & Taxis que la manifestation sera accueillie entre les 9 et 11 septembre prochains. Cinq expositions, 200 séances de dédicaces, des ballons géants, des animations, des débats, un pavillon international et 95 000 euros pour les Prix Atomium. En septembre, Bruxelles brillera de tout son éclat.

Après deux années à s’adapter (comme plus ou moins le reste du globe) à une pandémie perturbante, La Fête de la BD revient pleinement en 2022. Et, pour l’occasion, elle n’a pas fait les choses à moitié. « Nouveau look pour une nouvelle vie », le festival bruxellois change de nom et devient Le BD Comic Strip Festival. Il change aussi de lieu et s’installe à présent dans le prestigieux Tour & Taxis du 9 au 11 septembre prochain.

Le Centre belge de la Bande Dessinée accueillera, pour l’occasion, les deux principales expositions du festival. The Houba Show ! qui met à l’honneur le Marsupilami, l’animal sauvage palombien inventé par Franquin et poursuivi par Batem. Il célébrera ses 70 ans, le pépère, dans le temple de la BD bruxellois. Hip, hip, hip ? Houba !

La fête de la BD de Bruxelles change de nom et dévoile son édition 2022.
Le Houba Show au Centre Belge de la BD

La seconde exposition visible au CBBD soufflera les bougies d’un autre anniversaire : celui des 20 ans de la parution française de Naruto. Naruto. Le ninja phénomène remontera l’histoire jusqu’en 1999, date du lancement du manga au Japon, pour décortiquer et comprendre ce qui a propulsé le petit ninja roux à la troisième place des mangas les plus vendus du monde.

Le ninja Naruto au CBBD

Ces deux héros mis à l’honneur par ailleurs feront leur entrée dans la célèbre ronde des ballons géants du festival bruxellois que vous pourrez retrouver à Tour & Taxis.

Tout comme les trois autres expositions qui auront lieu à Tour & Taxis. L’exposition Goldorak (Bajram, Dorison, Cossu, Sentenac, Guillo) fait une halte à Bruxelles après avoir rencontré les succès à Angoulême et à Paris. Grâce à une centaine de planches, des agrandissements et des reproductions, le public plongera dans l’univers de cet ultime épisode des aventures de Goldorak.

Grendizer à Bruxelles !
© Dargaud

Dans Chez Marylène, la frite est belle, Anne Simon abordera de manière ludique « les thèmes essentiels de son œuvre comme le féminisme, la critique du capitalisme ou du patriarcat, les jeux de pouvoirs… »

"Chez Marylène, la frite est belle" d’Anne Simon
Photographie : © F. Hojlo 2021.

Le régional de l’étape, Pieter de Poortere, baladera les visiteurs dans les rues de la capitale belge avec son exposition hommage à Renée Magritte. L’occasion de se sentir un peu chauvin et de rencontrer de nombreux Bruxellois célèbres tels que le musicien Toots Thielemans, le dessinateur Hergé, le footballeur Vincent Kompany, ou, eh oui, lui aussi, le comédien Jean-Claude Van Damme...

Magritte partout chez Pieter de Poortere

Fiers de leur héritage culturel, les Bruxellois ne sont pas protectionnistes pour autant. Cette tradition d’accueil au cœur de l’Europe les amène à inviter de nombreuses délégations étrangères pour échanger et présenter leurs productions de BD. On remarquera une expo sur la BD polonaise, une autre sur 24 ans de BD espagnole (c’est pas plus vieux que cela ?) et une autre enfin sur la bande dessinée ukrainienne, bien dans l’actualité.

24 années de création espagnole
La BD ukrainienne, autre lieu de résistance

Comme tout bon festival, le BD Comic Strip Festival prévoit un programme de dédicaces et de rencontres. Un programme chargé puisque pas moins de 200 séances de dédicaces sont annoncées. Du côté des rencontres, éditeurs et auteurs nous promettent de riches débats « autour de héros emblématiques, de thèmes brûlants ou encore de nouvelles tendances telles que la BD citoyenne ou encore le thème des relations amoureuses au sein de la communauté LGBTQIA+. » La liste et le programme des invités restent, cependant, encore à définir.

On connaît désormais la place que prend Bruxelles dans le soutien du neuvième art : le BD Comic Strip Festival offre 95 000 euros de dotation (pour partie en numéraires, pour partie en publicité) divisés en neuf Prix Atomium. Un prix décerné par les autorités bruxelloises depuis plus de cinq ans pour « soutenir la création et les auteurs » en BD.

Le Prix Atomium 2022

Il nous tarde de découvrir la liste des invités pour aller faire la fête avec les héros de la BD du 9 au 11 septembre 2022. De quoi redessiner les sourires sur des visages rendus moroses par la pandémie depuis deux ans et donner un peu de tonus à la Rentrée scolaire !

Voir en ligne : Tenez vous informé des nouveautés d u programme sur le site du BD Comic Strip Festival

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Belgique Le Tour du monde des festivals
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD