Newsletter ActuaBD

La rentrée des éditions Petit-à-Petit

  • Le catalogue de la maison spécialisée dans le docu-BD vient encore s’étoffer en cette rentrée, avec notamment de nouveaux ajouts à la collection sur les légendes de la musique. Mais pas seulement...

Les éditions Petit-à-Petit ont embrayé cette nouvelle année littéraire en publiant le T4 de leur magazine Soif, qui mêle dans chacune de ses éditions journalisme et bande dessinée, sur un modèle proche de celui de la Revue Dessinée. Avec en couverture, le sujet brûlant de la décolonisation, et du rapport de la France à son passé colonial.

La grosse sortie de cette rentrée, pour les éditions PàP, c’est bien sûr le T4 de la série R.I.P., scénarisée par Gaet’s et dessinée par Julien Monnier. Peut-être l’album le plus glauque de la saga -et ce n’est pas peu dire !

La rentrée des éditions Petit-à-Petit

Cette fois-ci, nous plongeons dans l’histoire d’Albert, en apparence le plus inoffensif du groupe de pirates fossoyeurs chargés de nettoyer les scènes de décès de leurs objets de valeur… En apparence seulement !

A l’instar de Rome, la plupart des villes ne se sont pas faites en un jour : fort de ce constat, PàP a lancé sa collection des “Villes en BD”, qui revient sur l’histoire des grandes cités de France. En cette rentrée, Angers et Paris auront droit à leurs Tomes 2, avec respectivement Angers, de Du Bellay à nos Jours, sur un scénario de Julien Moka ; et Paris, de Jeanne d’Arc à Cartouche, écrit par Nicolas Pona. Les deux paraissent le 8 octobre. Comme d’habitude, chacun des albums fait appel à une myriade de dessinatrices et dessinateurs différents.

Tout comme ceux de la collection “Histoires incroyables…” qui accueille le 15 octobre un nouveau membre : Histoires incroyables du Basket, scénarisé par Tony Lourenco. La recette est similaire : raconter le basket à travers ses épisodes mythiques, et quelques petites anecdotes pour briller en société.

Plusieurs albums, enfin, débarqueront dès le 5 novembre dans les étals des librairies. D’abord, la biographie de la sportive féministe Alice Milliat, qui consacra sa vie à la reconnaissance des femmes dans le sport. Le scénario est signé Didier Quella-Guyot, habitué aux figures de femmes fortes, notamment dans sa série Facteur pour femmes.

Pour finir, Queen, Prince et AC/DC auront également droit à leurs BD-docu. Un automne très rock !

(par Pierre GARRIGUES)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD