Le Dernier Ours de Chartreuse – Par Michel Jans et Capucine Mazille – Mosquito

22 juillet 2020 0 commentaire
  • Michel Jans et Capucine Mazille mettent en avant leur région, le Massif de la Chartreuse, dans cette histoire préhistorique pédagogique, non dénuée d'humour.

En 20 000 av. J.-C., dans le massif de la chartreuse (actuellement en France, entre les départements de l’Isère et de la Savoie), les chasseurs de la tribu du clan des ours rentrent de deux jours de chasse, les mains pratiquement vides. Pensant être abandonnés par les esprits de la chasse, ils demandent de l’aide au chaman Charlak, le seul, pensent-ils, capable de les apaiser. Mais pour que cela fonctionne, il faut du sang d’ours et ça fait longtemps qu’un de ces animaux n’a pas été vu dans le coin. Les chasseurs décident de marcher plusieurs heures pour en trouver un. Rêvant de participer à une chasse, le jeune Ogrour désobéit à son père et suit le groupe à distance, mais un orage l’oblige à se cacher dans une grotte, où il rencontre un ourson orphelin...

Le Dernier Ours de Chartreuse – Par Michel Jans et Capucine Mazille – Mosquito
Michel Jans et Capucine Mazille – Le Dernier ours de Chartreuse – © Mosquito

Le Dernier Ours de Chartreuse est une bande dessinée destinée à la jeunesse, écrite par Michel Jans. C’est avant tout un docu-fiction, sur un moment de la vie de nos ancêtres de la préhistoire, qui se base sur les découvertes archéologiques dans le Massif de la Chartreuse. S’y trouvent aussi des références plus modernes sur la disparition du dernier ours du coin à la fin du XIXe siècle.

C’est aussi une histoire pleine de poésie et d’humour qui se lit facilement, avec des doubles sens qui permettent d’intéresser les lecteurs adultes. Elle se veut pédagogique, puisque l’album est complété d’un livret sur la Chartreuse, rédigé par le paléontologue Michel Philippe, responsable des fouilles de la Balme à Collomb et conservateur honoraire du Muséum d’Histoire naturelle de Lyon.

Les dessins de Capucine Mazille sont réalisés à l’aquarelle, bien adaptés au propos d’une bande dessinée jeunesse. Ils rendent avec justesse les paysages d’une région méconnue. Un voyage que le jeune lecteur appréciera tout en s’amusant.

(par Adrien LAURENT)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?