Le Narval, T1 : L’homme de fond - Par Beuzelin & Supiot - Treize Etrange

16 mai 2010 0
  • Bob Narval est sans doute le meilleur plongeur du globe, mais cela ne l'empêche pas de se retrouver dans des eaux parfois trop profondes. Cinq histoires courtes pour une série qui allie aventure et vintage .

L’agence Bloodshift a été fondée par Narval père, un ancien plongeur de l’armée française, mais c’est son fils, Robert "Bob" Narval qui répond aux missions les plus délicates, partout dans le monde.

Qu’il vous faille récupérer une cargaison délicate à 147 mètres profondeur, explorer un galion aux milieux de courants tempétueux, ou plonger au cœur de l’arctique pour des scientifiques, le Narval est le premier sur les lieux, mais l’aventure peut parfois prendre des détours inattendus.

Mis-à-part un cadrage résolument moderne, c’est une véritable madeleine de Proust que nous livrent Supiot & Beuzelin : accompagnant leur héros sur ses coups durs et dans ses coups de mous, on se plonge dans les grandes années des aventuriers virils, navigant à travers le monde. Le format de courtes histoires d’une moyenne de dix pages n’est d’ailleurs pas sans rappeler les récits complets des magazines que l’on regroupait en album quand le héros avait recueilli les faveurs du public.

Le Narval, T1 : L'homme de fond - Par Beuzelin & Supiot - Treize Etrange

Si le métier de plongeur pouvait sembler trop peu passionnant pour en faire un héros, c’est sans compter sur le rythme de ces courts récits et sur les détours explorés par les auteurs : charme fantomatique des phares bretons ou encadrement très rapproché dans les eaux somaliennes. Entre un père autoritaire et une (ex-) fiancée sculpturale, Bob Narval louvoie entre héros et anti-héros. Il en profite pour nous gratifier de ses morales, souvent bien envoyées.

Des bandeaux de titre caractéristiques

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Lire les premières pages

Des mêmes auteurs, lire nos articles des Aventures oubliées du Baron de Münchhausen, de La Nuit des Chats bottés et de Stabat Mater.

  Un commentaire ?