BD d’Asie

Le Requiem du roi des roses T. 12 - Par Aya Kanno - Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 6 juin 2020                      Lien  
Jamais la tragédie de Shakespeare sur la guerre dite "des Deux roses" n'aura été aussi habilement adaptée que sous la plume d’Aya Kanno. Les faits historiques et l'imaginaire occidental de l'époque se croisent et s'entrecroisent à l'instar des protagonistes qui complotent les uns contre les autres pour s'emparer du trône.

Depuis sa résidence surveillée, la reine-mère tente de discréditer Richard, allant jusqu’à faire appel à sa détestée et détestable belle-mère pour découvrir enfin le douloureux secret de la naissance du duc de Gloucester. Il ne fait aucun doute pour Élisabeth qu’elle retrouvera bientôt sa place à la cour auprès de son fils, le futur Édouard VI.

Mais c’est sans compter le duo hors pair formé par Richard et Buckingham. Ensemble, ces deux hommes sont prêts à tout, quitte à entrouvrir les portes de l’enfer, pour que le dernier frère d’York monte sur le trône à la place de son neveu. Même lorsque ce dernier organise des festivités pour son couronnement tout proche, incluant une chasse assez particulière où chacun se retrouve déguisé soit en fée, soit en démon, dans une forêt qui n’est pas uniquement peuplée de gibier, loin s’en faut.

Gagner le cœur du peuple dans cette succession d’événements machiavéliques n’est pas une mince affaire. L’héritier du trône ainsi que son cadet comptent bien continuer à jouer les petits "roitelets" capricieux et despotiques. Leur mère n’est d’ailleurs pas en reste, persuadée que Richard est maudit et qu’il mérite la mort.

De son côté, ce dernier lutte contre sa propre mésestime et de sa peur viscérale de la damnation, faisant néanmoins face aux complots qui prospèrent à son encontre.

Indéniablement, Le Requiem du roi des roses est un must-have pour les férus d’histoire et de tragédies shakespeariennes. Le dessin sert le scénario d’un toucher fin et précis, fleurant bon le mystère, le drame, le romanesque et une action subtilement soulignée par des plans dignes d’une toile de maître.

Bien que tout fin connaisseur sache que le final approche à grand pas, il reste encore bon nombre de tomes à dévorer, avec une délectation attendue.

Le Requiem du roi des roses T. 12 - Par Aya Kanno - Ki-oon
©Aya Kanno / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032705629

Le Requiem du Roi des Roses T.12. Auteur : Aya Kanno. Éditeur : Ki-oon. Traduction : Jean-Benoît Silvestre. Sortie : le 20 février 2020. Prix : 7,90 euros.

- Lire la chronique Le Requiem du Roi des Roses T1 - Par Aya Kanno - Ki-oon
- Lire la chronique Le Requiem du Roi des roses T8 - Par Aya Kanno - Ki-oon
- Lire la chronique Le Requiem du Roi des Roses, T. 10 - Par Aya Kanno - Ki-oon

Ki-oon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD