Albums

Le Rite - Par Amaury Bündgen - Casterman

Par David TAUGIS le 20 juin 2022                      Lien  
Un magicien surgi de nulle part tient tête à une alliance hypocrite de créatures dominantes. D'abord il étonne, puis intrigue, puis effraie. Un impressionnant huis-clos autour d'un lac qui évoque les grandes traditions de la BD fantastique mais parvient aussi à résonner fortement dans notre actualité dominée par les conflits.

Seul contre tous, mais tranquillement assis au milieu du lac. Ce sage intrigue par son calme, sa détermination. Autour de lui, les caciques locaux s’agitent : il faut l’éliminer, le détruire ! Mais dans une atmosphère de cour de justice, un étrange dialogue s’instaure entre ce jeune kévark et les chefs des différentes "communautés" qui veulent sa peau. Plus les échanges se tendent vers une conclusion spectaculaire, plus la motivation du magicien du lac se précise, semant l’effroi parmi ses adversaires.

Imaginez cette scène quasi théâtrale dans un univers humain classique, n’importe où dans une zone de guerre. Ce serait déjà intéressant. Mais l’ambitieux Amaury Büdgen, que nous avions interviewé en mai, a choisi le fantastique (teinté d’heroic fantasy) pour chorégraphier ce ballet de vanités entre petits chefs assoiffés de pouvoir et de domination. Dans son noir et blanc d’une précision majestueuse, il navigue à la fois dans les eaux classiques des mondes parallèles ou post-apocalyptiques du 9ème art, mais aussi dans les conflits actuels, avec des peuples opprimés qui luttent pour leur survie.
Le Rite - Par Amaury Bündgen - Casterman
Si la magie et des pouvoirs surhumains expliquent le dénouement de cette histoire, les passes d’armes entre les protagonistes occupent une bonne place dans ce suspense guerrier, avec les retournements d’alliances qui vont avec. N’allez pas pour autant vous imaginer un album surchargé en dialogues. Les larges cases et leurs décors somptueux ménagent l’équilibre des planches, d’autant que le récit s’ouvre sur 15 pages de narration muette.

Hommage aux grands classiques fantastiques français du passé, Le Rite revendique sa modernité par ses dialogues au cordeau, et la riche variété d’humanoïdes qui peuplent les pages. De quoi revendiquer une identité plus que fédératrice.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203231375

PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD