Albums

November - Par Matt Fraction, Elsa Charretier et Matt Hollingsworth - Sarbacane

Par Philippe LEBAS le 21 juin 2022                      Lien  
Avec la traduction de November, de Matt Fraction et Elsa Charretier, Sarbacane étoffe sa palette, investissant le domaine du comics, version polar. Et c'est une réussite.

November entremêle les histoires de trois femmes : une jeune paumée à qui un type louche offre un travail facile et très bien payé, une standardiste d’un commissariat de police, à la vie privée compliquée, et une jeune qui trouve une arme dans la rue et qui en fait part à ladite standardiste, établissant ainsi les liens entre ces trois personnages.
November - Par Matt Fraction, Elsa Charretier et Matt Hollingsworth - Sarbacane
Si l’on accepte de perdre ses repères dans cette histoire non linéaire, mêlant passé et présent, sans savoir où cela mène puisqu’il ne s’agit ici que du premier des deux volumes, on se laissera facilement happer par cette histoire à l’ambiance cafardeuse, dans une ville gangrenée par les trafics, les flics pourris, les personnages paumés, dans la plus pure tradition du polar américain à la James Ellroy. Il faut dire que les scénaristes savent y faire, avec Matt Fraction (Sex Criminals, Hawkeye et Adventureman très récemment), associé avec l’illustratrice française de comics Elsa Charretier(Infinite Loop, entre autres). Le dessin de cette dernière, mis en couleur de manière douce [1] par Matt Hollingsworth, fonctionne très bien. Le découpage est rythmé (de courts chapitres introduits par une pleine page représentant un grillage troué ouvrant sur le suivant), varié et très cinématographique (variation des plans et des angles, comme sur la planche suivante)

BD efficace, au texte court et aux dialogues percutants, November, paru en 4 tomes aux États-Unis, de 2019 à 2021, est regroupé en deux volumes par les éditions Sarbacane. Pour les plus mordus (et anglophones), il faut se reporter à l’édition américaine pour connaître la fin de l’histoire, prometteuse visiblement. Pour les autres, il faudra patienter (pas trop quand même) jusqu’en novembre (justement). On a hâte.

(par Philippe LEBAS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782377319039

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Philippe LEBAS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD