Newsletter ActuaBD

Le Testament des Siècles - T1 : Melancolia - par Jarry, Loevenbruck & Pacurariu - Soleil

5 décembre 2007 3 Albums par Laurent Boileau
🛒 Acheter
  • Adaptation du livre éponyme d'Henri Loevenbruck, Le Testament des siècles est un thriller ésotérique dont l'intrigue se base sur le dernier message que le Christ aurait laissé à ses disciples.

Damien Louvel, scénariste à succès vivant à New York, doit rentrer en France suite au décès de son père. Il découvre que celui-ci faisait des recherches sur un mystérieux médaillon ayant appartenu au Christ, la pierre de Iorden. Aidé de Sophie, une journaliste, Louvel décide de poursuivre les investigations de son père. Mais ils ne sont pas les seuls engagés dans cette quête qui se transforme en une véritable course contre des adversaires sans scrupule.

Publié en 2003, le roman d’Henri Loevenbruck met en scène un couple projeté au cœur d’une affaire qui le dépasse. Nicolas Jarry réalise ici une honnête adaptation en bande dessinée entachée de quelques légers raccourcis scénaristiques. La lecture ne vous réservera pas de grande surprise, mais elle vous offrira, si le sujet copieusement traité ces dernières années ne vous irrite pas, un divertissement relativement haletant.
Au dessin, le roumain Cristian Pacurariu offre une partition inégale et alterne précision et approximation. Sur certains plans larges, les personnages ont fâcheusement tendance à se retrouver comme Gulliver au Brobdingnag. Un bureau prend alors des allures de cathédrale et un lit de 90 vu en contre-plongée ne s’adapte plus à la taille de son occupant…

Le Testament des Siècles ouvre le bal d’une collection sur les secrets du Vatican. Pas moins de huit séries sont au programme et onze albums sont annoncés d’ici septembre 2008.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Newsletter ActuaBD