Le carnaval magique et baroque d’André Ducci

  • Paru aux éditions l'Œuf l'année dernière, "Fanfare" nous fait voyager au travers de ses sept nouvelles, un joyeux carnaval où se croisent allègrement des squelettes fêtards, des orchestres délirants et des bestiaires aussi fabuleux que grotesques. Sept histoires dans le monde fantastique du talentueux André Ducci.

Le Brésilien André Ducci nous fait découvrir avec son deuxième album publié par la maison alternative L’Œuf : un univers fantastique, plein d’humour et d’imagination, où les mythes et les contes populaires de différentes cultures sont réinterprétés dans des nouvelles plus ou moins longues.

Mettant en scène des animaux et des créatures chimériques, l’auteur transporte ses lecteurs dans un monde alternatif inversé, où la musique et la magie semblent s’insinuer par de multiples interstices.

Le carnaval magique et baroque d'André Ducci
Fanfare

Séduisante et originale, l’esthétique choisie par Ducci se signale par un goût pour la synthèse des formes, dans des planches très peuplées aux compositions abstraites, dans la ligne du concrétisme brésilien des années 1950.

On découvre ainsi sous ces traits, quelques danses macabres, un conte fabuleux de l’Amazonie, une parabole loufoque inspirée des Frères Grimm et bien d’autres récits haut en couleurs et musique.

Fanfare

À l’exception des rares onomatopées qui accompagnent les gestes et les quelques lignes de la dernière histoire, Fanfare est un album, pour l’essentiel, sans paroles, laissant la liberté au lecteur de compléter et d’animer les scènes ubuesques auxquelles il assiste. De ce fait, le dessin de Ducci, par sa rythmique syncopée opère comme une véritable « bande sonore ».

Fanfare

Faisant la part belle aux compositions diagonales, pleines de mouvements et des gestes insinués, les planches capturent le rythme effréné d’une fanfare et entraînent avec aisance son lecteur dans sa fête baroque, où la mort danse entre les vivants et l’amour encensé par les poètes n’est pas la vertu la plus recherchée.

Fanfare

(par Jorge SANCHEZ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Fanfare - Par André Ducci. Éditions l’Œuf. 68 pages - 16€.

 
Newsletter ActuaBD