Pas d’argent ? Pas de vedettes ? Un scénariste débrouillard peut vous ficeler un film avec trois fois rien pour un résultat modeste. Très modeste. Non-sens et références à gogo, de l’humour potache très référencé, parfois lourdaud, mais plein d’énergie.
Comment faire un film ? Ou plutôt comment faire n’importe quoi sous prétexte qu’on fait un film ? Voilà le fil relativement léger qui tient cet album, volontairement dans un délire débordant de références et de détours parodiques. Peu d’importance donc qu’il (...)
parodie
-
Une Bonne comédie romantique française - Par Yann Rambaud - Pataquès/Delcourt
16 mai David TAUGIS -
Fantask s’intéresse au cul de la pop [PODCAST]
23 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Au moins, c’est clair : nous avons ici une publication pour adultes avec du « contenu explicite. » L’éditeur de ce « mook » (néologisme qui désigne un magazine qui a la forme d’un livre) a choisi ce titre par dérision : en effet, "Fantask", les vieux amateurs de comics s’en souviennent, c’était une revue publiée par les éditions Lug en 1969 où l’on pouvait lire les productions Marvel : "Fantastic Four", "Le Surfeur d’argent", "Spider-Man"... Elle avait été interdite par la censure au bout du 7e numéro en (...)
-
La formidable nouvelle édition de Hard boiled de Frank Miller, Geof Darrow et Dave Stewart chez Futuropolis
31 mars Jorge SANCHEZEn 1991, Dark Horse Comics publie le premier tome de la trilogie "Hard-boiled", un récit cyberpunk déjanté concocté par Geof Darrow et Frank Miller qui remporteront avec ce titre l’Eisner Award de la meilleure équipe Scénariste/Dessinateur la même année. Presque trente ans plus tard, Futuropolis nous fait redécouvrir cette perle éditoriale postmoderne et déjantée des années 1990, avec une nouvelle mise en couleurs assurée par Dave Stewart. Une oeuvre-clé de la BD des Nineties.
Carl Seltz est enquêteur (...) -
Mort aux cons - Par Corbeyran et Saint-Georges - Jungle Ramdam
28 février Philippe LEBASLes cons, un thème éternel et sans fin. Et si on s’en débarrassait ? Telle est la mission que se fixe peu à peu le héros de "Mort aux cons", de Corbeyran et Saint-Georges, adaptation du roman loufoque et sanguinolent de Carl Aderhold. Mais la tâche est rude, et surtout... infinie.
Un jeu de quille macabre, tel est le dessin qui orne la belle couverture de l’ouvrage d’Eric Corbeyran et Alexis de Saint-Georges.
Au départ pourtant, rien ne prédestinait Ben, le "héros" du roman d’Aderhold (2007) et de (...) -
Extension du domaine de la loose, la nouvelle satire de Pascal Valty
4 février Jorge SANCHEZLa maison La Valtynière existe depuis peu dans le paysage des maisons indépendantes, avec un catalogue modeste, mais qui a déjà su se faire remarquer par la critique spécialisée. Pour sa 4e entrée, elle nous a préparé un récit saugrenu signé par Pascal Valty : un professeur de design se retrouve, bien malgré lui, dans des situations extravagantes, qui le poussent de plus en plus au centre des projecteurs… Et pourtant, il ne souhaite qu’une chose dans la vie : qu’on lui foute la paix !
Parodie (...) -
Zitrance, les premiers pas d’une revue pas comme les autres…
17 janvier Jorge SANCHEZRevue annuelle d’histoires courtes, "Zitrance" se veut un nouveau repaire pour les auteurs novices voulant parler d’uchronie, de science-fiction et de Fantasy, particulièrement sur un ton parodique. Avec un format de poche, similaire au manga, et une sélection exclusivement en noir et blanc, le premier numéro nous fait voyager entre les étoiles avec des trafiquants en galères, suivre les pas d’un inspecteur de police dans une académie de beaux-arts au Moyen-Âge, découvrir les univers cachés entre (...)
-
Le carnaval magique et baroque d’André Ducci
4 janvier Jorge SANCHEZParu aux éditions l’Œuf l’année dernière, "Fanfare" nous fait voyager au travers de ses sept nouvelles, un joyeux carnaval où se croisent allègrement des squelettes fêtards, des orchestres délirants et des bestiaires aussi fabuleux que grotesques. Sept histoires dans le monde fantastique du talentueux André Ducci.
Le Brésilien André Ducci nous fait découvrir avec son deuxième album publié par la maison alternative L’Œuf : un univers fantastique, plein d’humour et d’imagination, où les mythes et les contes (...) -
Migrations d’Alifbata. Les artistes du monde arabe offrent leur point de vue sur le phénomène
18 octobre 2021 Jorge SANCHEZCette rentrée les éditions Alifbata ont concocté, avec le collectif tunisien Le LAB619, un recueil singulier de dix nouvelles et témoignages d’une douzaine d’artistes du monde arabe. Ils nous offre à travers ces récits leurs perspectives sur la migration, ce qu’elle signifie pour chacun et comment ils l’on vécue pour certains.
Basé à Tunis, le LAB619, regroupe une appréciable quantité de dessinateurs et de scénaristes, qui depuis 2013 se battent pour créer une place légitime à la BD "adulte" dans la scène (...) -
Dieu n’a pas réponse à tout T. 3 - Par Benacquista et Barral - Dargaud
27 septembre 2021 Philippe LEBASClassiquement représenté, longue chevelure et barbe blanche, Dieu, chez Benacquista et Barral, se soucie du sort des hommes mais ne peut le faire qu’indirectement, en recourant à quelques morts fameux dont le Paradis regorge. Dans ce troisième opus de "Dieu n’a pas réponse à tout", les auteurs prolongent leur série, entre humour et critique des travers de notre société.
Cette fois, c’est Gandhi, La Callas, Audiard et Hugo qui s’y collent. Les ingrédients de la série demeurent les mêmes avec de courtes (...) -
Super Nintenbros (tomes 1 et 2) – Par Pirate Sourcil et Nikoneda – Jungle
13 septembre 2021 Damien BooneQue font les personnages de jeux vidéo quand nos écrans et nos consoles s’éteignent ? Ils et elles mènent une vie pas tout à fait normale... Les deux tomes de cette série (le premier tome est sorti il y a quelques mois) prétendent dévoiler la vie cachée des personnages de jeux vidéo et de leur univers, qui s’en trouve parodié. Au-delà, il y est beaucoup question de culture « geek », au sein de laquelle jeux de mots, situations absurdes, humour noir, et une bonne dose de sexualité, occupent une place (...)