Actualité

Le centenaire du Circuit de Spa-Francorchamps se décline en expo BD

Par Charles-Louis Detournay le 14 août 2021                      Lien  
Philippe Jarbinet, Christian Papazoglakis, Jean-Luc Delvaux, Baudouin Deville, Francis Carin, Georges Van Linthout et une vingtaine d'autres auteurs se sont donnés rendez-vous à l'abbaye de Stavelot pour une exposition commune en l'honneur des cent ans du circuit de Spa-Francorchamps. L'occasion de se rappeler que la bande dessinée continue à vibrer au rythme des tours de piste.

Depuis que la mèche de Tintin s’est relevée au volant de son bolide dans sa première aventures chez les Soviets, les automobiles et la bande dessinée belge font bon ménage, les auteurs se passionnant souvent pour les exploits mécaniques, leur rendant hommage dans de leurs planches : qu’il s’agisse de leurs propres véhicules, ou de ceux qu’ils auraient voulu pouvoir conduire, comme par exemple, dans Le Journal de Spirou, la Turbotraction de Franquin, les Chroniques de Starter par Jidéhem, ou encore les incroyables poursuites imaginées par Tillieux, sans oublier les compétitions remportées par Gégène dans Valhardi.

Le Journal Tintin rendait également hommage à l’automobile à commencer par la publication du la série mythique consacrée à la F1, à savoir Michel Vaillant. Les héros de Graton et de Jijé n’ont pas été les seuls à concourir sur les plus célèbres circuits de la planète, il y eut également Alain Chevalier, Mauro Caldi, etc. Un engouement qui n’a fait que s’accélérer par la suite, avec Golden Cup, Grand Prix de Marvano par exemple, mais également les différentes collections que certains éditeurs consacrées aux bolides, comme Calandre chez Paquet, ou Plein gaz chez Glénat.

Dès lors, comment s’étonner que le centenaire de l’un des circuits les plus réputés du monde, à savoir celui de Spa-Francorchamps, soit célébré via une exposition d’auteurs de bande dessinée ? C’est l’abbaye de Stavelot, celle qui accueille le musée officiel du circuit de Spa-Francorchamps, qui a décidé de mettre ainsi ce centenaire à l’honneur, en exposant les travaux d’une vingtaine d’auteurs. Ces derniers rendent hommage à différentes périodes et compétitions hébergées par le célèbre circuit.

On retrouve donc de grandes illustrations signées par entre autres Philippe Jarbinet (Airborne 44), Christian Papazoglakis (24 heures du Mans, Alpine, Ayrton Senna, etc.), Jean-Luc Delvaux (Jacques Gipar), Baudouin Deville (Sourire 58), Francis Carin (Victor Sackville), Georges Van Linthout (Brian Bones), Michel Janvier (Rantanplan), Erik Arnoux (Sophaletta), Yves Plateau, Alain Poncelet, Didier Chardez, Benoit Deliège, Jean-Luc Delvaux, Jerôme Eho, Jean-Marc Krings, Jean-François Lentz, David P., Robert Paquet,
Michel Pierret, Man Ribeiro, Johannes Roussel, Stibane, Nicolas Van De Walle
et Olivier Weinberg.

Le centenaire du Circuit de Spa-Francorchamps se décline en expo BD











Ce sont des illustrations inédites présentées en grand format, de dessinateurs spécialisés dans l’automobile, dont quelques auteurs de la nouvelle génération comme Man Ribeiro, un auteur portugais inédit en France, ou Jean-François Lentz, un élève de Philippe Jarbinet.

Si vous êtes donc de passage pour le Grand Prix de F1 qui se déroulera du 27 au 29 août 2021 sur le circuit de Spa-Francorchamps, n’hésitez pas à faire un détour pour visiter cette exposition. Elle reste quoiqu’il arrive ouverte jusqu’au 9 janvier 2022.

Et si vous n’avez vraiment pas l’occasion d’opérer cette visite, vous pourrez retrouver toutes ces illustrations dans un carnet de 56 pages agrémenté de textes complémentaires racontant le circuit et de quelques événements qui ont marqué spn centenaire, le tout publié chez Point Image. Les amateurs pourront d’ailleurs y trouver bien d’autres publications, des carnets de croquis et des objets (mugs, tee-shirts, etc.) qui démontrent une fois de plus, que le lien entre l’illustration, la bande dessinée et l’automobile n’est pas prêt se distendre !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD