Jeunesse

Le petit Bruce Lee - Par William Augel - Ed. La Boîte à bulles

Par Christian GRANGE le 14 mai 2024                      Lien  
Album agréable à lire par son ton humoristique (gags en une page le plus souvent) et les infos données sur la jeunesse du maitre des arts martiaux.

Cinquième album de la collection Les Petits génies (après Mozart, Léonard de Vinci, Agatha Christie et Catherine Johnson, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine), Le petit Bruce Lee nous embarque à Hong Kong sur les traces du jeune et turbulent « Petit dragon ».

Le petit Bruce Lee - Par William Augel - Ed. La Boîte à bulles
La famille Lee
© William Augel - La Boîte à bulles - 2024

Né le 27 novembre 1940 à San Francisco, le prénom inhabituel de Bruce lui aurait été donné par une infirmière ou un médecin de l’hôpital chinois de San Francisco.

Son père, star de l’opéra chinois, est alors en tournée en Californie.

Sa mère a des origines chinoises et germaniques, ce qui, dans les années 1950 remettra en cause son apprentissage des arts martiaux auprès de maitre Yip Man : les arts martiaux ne devaient être enseignés qu’aux Chinois.

Bruce est le quatrième enfant qu’une fratrie de cinq (deux filles et trois garçons).

Bruce a un ami imaginaire, un dragon auquel il rend visite chaque fois qu’il dort. Un dragon assez curieux puisque, après avoir lui souhaité la bienvenue au pays des songes, il lui fait signer un contrat pour lui enseigner la voie du dragon.

Bruce apprécie modérément l’école ; ll préfère nettement les arts martiaux. Il doit aussi composer avec ses soeurs et ses parents qui n’approuvent pas ou ne comprennent pas toujours ses initiatives.

Moteur !
Le début d’une carrière d’acteur...
© William Augel - La Boîte à bulles - 2024

Avant d’accéder à une célébrité mondiale avec des films de Kung fu comme La Fureur du dragon et La Fureur de vaincre, Bruce est un petit garçon comme beaucoup d’autres : il relève le défi de ses deux sœurs qui lui demandent s’il est cap de se blesser volontairement la main ; il se bat après avoir été traité d’analphabète (même s’il en ignore la signification) ; il admire Zorro (il signe des X puis des Z dans tout l’appartement de ses parents).

Dans cet album humoristique et documenté, William Augel reprend l’histoire de Boucle d’or, s’inspire de la série Imbattable ou encore d’un tableau de Norman Rockwell (Girl with a Black Eye, 1953).

Jeu d’enfant
Boucle d’or revu par l’imagination du petit Bruce.
© William Augel - La Boîte à bulles - 2024

Il raconte aussi comment le petit Bruce a fait ses premiers pas devant la caméra (pour The kid, réalisé par Feng Feng, d’après la BD Kid Cheug)

Quelques citations permettent au lecteur de s’imprégner de sagesse asiatique :

« Lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ce n’est pas forcément le pot qui est vide. » (page 52)

« La vie elle-même est ton professeur, et tu es dans un état d’apprentissage permanent. » (page 63)

En fin d’album, les plus jeunes trouveront un cahier d’activité : fabriquer un dragon chinois, trouver l’intrus, résoudre des énigmes.

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782849534922

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD