Jeunesse

20, allée de la Danse T. 5 : l’envol d’une discrète - Par Elizabeth Barféty et Laure Ngo - Jungle/Nathan

Par Thelma SUSBIELLE le 3 février 2022                      Lien  
Dans ce cinquième tome de la série adaptée d'une série de romans et réalisée en partenariat avec l'Opéra national de Paris, nous suivons Sofia. Venue d'Italie spécialement pour entrer au conservatoire, la timide Sofia va apprendre à s'affirmer et à trouver sa place dans ce groupe d'amis.

Après avoir pu observer Maina dans le tome 1, Constance dans le tome 2, Colas dans le tome 3 et Zoé dans le tome 4, c’est Sofia qui est l’héroïne principale de ce cinquième tome.

Celle-ci est particulièrement réservée, au point de ne pas réussir à dire à son groupe d’amis quand quelque chose ne va pas. L’Italienne se sent incomprise, mais est incapable de changer. Lorsqu’une de ses professeurs suggère de rédiger un journal intime pour s’exercer à écrire, Sofia est emballée. Ce journal l’aide à se sentir moins seule. Jusqu’au jour où le calepin disparait mystérieusement...

Dans cette série qui se déroule au sein du prestigieux Opéra de Paris, nous suivons le quotidien des futures étoiles du Ballet de Paris. Elle est adaptée d’un cycle de romans également écrits par Élizabeth Barféty-Sévin.

Associée à la dessinatrice Laura Ngo, l’autrice ouvre la porte d’une institution renommée qui fait rêver de nombreux danseurs en herbe. Grâce à leur regard d’adulte, les deux autrices proposent des problématiques universelles ainsi que leurs résolutions. Avec bienveillance et sensibilité, les personnages évoluent et s’épanouissent devant les yeux des lecteurs. Les dessins pop et acidulés sont à la mode du moment. On regrettera cependant le manque de naturel des jeunes danseuses (elles semblent toutes porter du mascara... À 10/11 ans, le modèle est questionnable).

Cet album met en lumière une héroïne qui n’a pas confiance en elle. En plongeant dans ses pensées, les lecteurs ont accès à un langage inaudible. La jeune Sofia traverse des moments de solitude et d’incompréhension, mais sa bande d’amis ne la laissera pas s’éloigner. Un bon moyen de permettre aux enfants de se mettre à la place des autres et de leur parler de l’importance du dialogue.

Ce récit d’apprentissage vient compléter les autres tomes : chaque lecteur en herbe peut se reconnaître dans l’un ou l’autre des personnages d’une série qui est une ode à la différence (mais pas trop quand même) dans cet univers très codifié qui a fait l’objet de controverse quant à la possibilité pour les danseuses noires de rejoindre le corps de ballet.

20, allée de la Danse T. 5 : l'envol d'une discrète - Par Elizabeth Barféty et Laure Ngo - Jungle/Nathan

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782092565339

PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD