Le retour de la collection Patte de mouche à L’Association

14 mai 2021 2
  • Plusieurs années après une éclipse surprenante, la micro-collection de L'Association revient avec 8 courts récits qui vont du reportage au fantastique. Un joli éclat de créativité.

Pas moins de huit micro-albums à paraître entre le 16 avril et 11 juin 2021 : la collection Patte de Mouche fait son retour cinq ans après ses dernières parutions. Pour cette livraison en trois vagues (avril, mai et juin), on retrouve Trondheim pour quatre sorties, mais aussi Mahler, Tofépi, Troubs et Olivier Texier.

C’est l’auteur de Lapinot qui domine ce lot printanier : avec son personnage (justement issu de cette série) Richard, il propose quatre opus. On y évoque successivement des duels/dialogues qui dégénèrent : avec un ami scientifique, avec la secrétaire d’un médecin en retard, un visiteur fan dans un cimetière et une militante antisioniste. Le jeu répond aux mêmes règles : provocations, esprit potache et recherche du conflit. Un humour qui frise l’infantile mais qui distille quelques saines constatations sur l’état des relations sociales...

Le retour de la collection Patte de mouche à L'Association

Dans Kyoto Manga, Mahler livre un reportage personnel durant une exposition au Japon. Instructif et surprenant. Olivier Texier propose un récit fantastique dans lequel son personnage peut passer d’un corps à un autre jusqu’au sommet du pouvoir... Son trait musclé emballe bien son affaire. Quant à Tofépi, il signe une chronique de deuil intimiste, réflexion urbaine et nostalgique en prime. Enfin, Troubs, toujours motivé par les sujets évoquant l’homme et la nature, raconte la fin du monde, mais vue du bout de la carapace. Sa tortue philosophe n’a que deux idées en tête : manger et dormir. Des préoccupations qui lui permettent de traverser tous les cataclysmes et se tenir à l’écart des gesticulations de la civilisation. Un rappel, s’il en fallait encore, que nous sommes toujours aussi assidus à détruire notre planète.

Créée en 1992 par L’Association, cette collection compte déjà 90 titres, tous au même prix de 3 euros, et tous épais de 24 pages. Ensemble, ils constituent une revue géante mêlant créativité et échappées élégantes d’auteurs de tous horizons. Mais les autrices y sont encore très rares.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

A lire sur ActuaBD.com :

- L’été de L’Association : des valeurs sûres pour la collection Ciboulette
- Chez L’Association, une fin d’été dans la continuité
- L’Association propose un peu de légèreté pour l’été

- acheter Polypolaire sur BD Fugue, FNAC, Amazon

- acheter Kyoto Manga sur BD Fugue, FNAC, Amazon

- acheter Richard et les enfants d’Abraham sur BD Fugue, FNAC, Amazon

- acheter Richard et les quasars sur BD Fugue, FNAC, Amazon

- Acheter Richard au cimetière sur BD Fugue, FNAC, Amazon

- acheter Richard dans la salle d’attente sur BD Fugue, FNAC, Amazon
parution 11 juin 2021

- acheter Dans ma bulle sur BD Fugue, FNAC, Amazon
parution 11 juin 2021

- acheter Monsieur Tortue sur BD Fugue, FNAC, Amazon
parution 11 juin 2021

 
Participez à la discussion
2 Messages :