Newsletter ActuaBD

Les Aventures de Sarkozix, tomes 2 & 3 - Par Delcourt, Lupano, Bazile & Maffre - Delcourt

  • Les éditions Delcourt continuent de passer à la moulinette tous les actes du mandat de Nicolas Sarkozy, avec une immersion gauloise du meilleur niveau. On en redemande !

Jamais un président, ou un homme politique, n’aura eu tellement d’albums de bande dessinée à son actif ! Faut-il y voir une augmentation de l’intérêt du public pour la peoplisation de ses élus ? Ou une démarche caractéristique envers Nicolas Sarkozy liée à sa politique ? Quoiqu’il en soit, les aventures de Sarkozix permettent d’analyser en détails une partie de ses décisions politiques, tout en s’amusant à (presque) tous les gags !

Après le premier tome qui nous décrivait la campagne présidentielle de 2007 et les premiers mois du mandat, les tomes 2 et 3 sont une chronologie des événements marquants qui se sont succédés : arrivée d’Obama, la tentative nomination de son fils à l’EPAD, le duel avec Villepin, la crise grecque, les albums de Carla, les chiffres de l’insécurité trafiqués, la réforme des retraites, les remaniements ministériels, l’affaire WikiLeaks, les dérapages d’Hortefeux, la chute dans les sondages, le bouclier fiscal, les voyages ministériels en Tunisie, la guerre en Libye, l’affaire DSK, etc.

Les Aventures de Sarkozix, tomes 2 & 3 - Par Delcourt, Lupano, Bazile & Maffre - Delcourt
La chasse aux électeurs est ouverte, et le parti du président ratisse large à droite... De quoi provoquer quelques animosités !

Chaque page devient une sorte de petite madeleine de Proust dont on savoure l’effet comique en se détachant pour quelques instants des conséquences politiques. Lupano etGuy Delcourt sont réellement parvenus à décortiquer pas à pas les « grands » moments du président, avec un éclat de rire pour chacun d’eux.

Plusieurs générations ayant grandi avec Astérix, les allusions au petit Gaulois sont d’autant plus savoureuses que le trait de Bazile permet d’y mêler des grands noms de la politique ou du monde du spectacle en croquant quelques têtes qu’il faut d’ailleurs souvent aller chercher au second plan.

Impossible donc de bouder son plaisir en lisant ces aventures. Notons que le tome 3 est plus court, sans doute pour demeurer près de l’actualité, alors que le tome 4 est prévu pour paraître pour mai 2012. Vous avez dit "coïncidence" ?

Qui aime bien, chatie bien ! A moins que cela ne soit le contraire cette fois-ci ? Réponse dans six mois !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Des Aventures de Sarkozix, commander
- le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 2 Et ils coulèrent des jours heureux... chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 3 N’en jetez plus ! chez Amazon ou à la FNAC

Illustrations : Les aventures de Sarkozix, Lupano - Bazile - Maffre © Guy Delcourt Productions – 2011

 
Newsletter ActuaBD