Albums

Les Compagnons de la Libération : Vassieux en Vercors - Par Le Naour et Plumail - Editions Grand angle/Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 29 juin 2023                      Lien  
L’exemple des maquis du Vercors reste aujourd’hui encore particulier et exemplaire dans les combats menés par la Résistance face à l’occupant nazi. Son histoire méritait de figurer au sein de la collection initiée par le label Grand Angle.

Quand Aurélie interroge son grand-père sur son action pendant la Seconde Guerre mondiale, elle ne se doute pas que son aïeul a participé à l’un des faits les plus importants de la Résistance.

À travers le témoignage du vieil homme, la jeune femme découvre l’extraordinaire épopée d’un des maquis les plus anciens qui réunit jusqu’à quatre mille hommes sur le plateau du Vercors, massif montagneux au pied des Alpes, à cheval sur les départements de l’Isère et de la Drôme, qui constitue une véritable forteresse naturelle.

De la constitution du réseau aux querelles internes et des combats acharnés jusqu’à la répression sanglante, la narration fort documentée reprend le déroulé des événements qui ont forgé l’histoire du mouvement. Tout en restant au plus près des faits, ce docu-fiction remet en lumière les faits authentiques vécus par ces combattants de la liberté pendant les années noires. Le cas du maquis du Vercors reste de ce point de vue, un exemple particulièrement remarquable.

Les Compagnons de la Libération : Vassieux en Vercors - Par Le Naour et Plumail - Editions Grand angle/Bamboo
Quelques uns des neuf titres de la collection.

Ce nouvel album, comme les autres de la série, les Compagnons de la Libération poursuit avec efficacité ce travail de mémoire en s’attardant aussi bien sur des acteurs ou des lieux emblématiques comme Jean Moulin, Romain Gary, ou Simone Lévy. Le format de publication se limite à une cinquantaine de pages et ne permet pas, bien évidemment d’entrer dans tous les détails d’événements souvent complexes et encore sujets à débats contradictoires.

Néanmoins, il faut noter que chacun des titres est judicieusement complété d’un dossier complémentaire succinct mais riche en documents authentiques.
Dynamique, et fluide, la narration bénéficie de la caution de Jean Yves Le Naour, scénariste et historien reconnu sur la période De son côté, Claude Plumail, dessinateur familier de ce type de récit , offre un graphisme précis qui conforte la crédibilité de ces témoignages historiques réalisés avec rigueur et sérieux.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818998335

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD