Albums

Visages T. 2, La pratique Andromaque - Par Nathalie Ponsard-Gutknecht, Miceal Beausang-O’Griafa & Aurélien Morinière - Ed. Glénat

Par Kelian NGUYEN le 30 juin 2023                      Lien  
Alors que la chronologie commence à exploser, l’intrigue prend de l’ampleur et arrive à mi-chemin de cette saga familiale sur fond de construction de l’Europe.

La promesse est tenue : deux tomes sur les quatre sont maintenant disponibles et l’intrigue intergénérationnelle de Visages prend de l’épaisseur. Dans cet album, l’espace-temps n’est pas en ligne droite, les bonds et les retours en arrière demandent un bonne concentration, mais la complexité de la trame n’est là que pour renforcer l’impact du message.

Visages T. 2, La pratique Andromaque - Par Nathalie Ponsard-Gutknecht, Miceal Beausang-O'Griafa & Aurélien Morinière - Ed. Glénat

Mais la linéarité de la trame n’est pas la seule à être mise à mal. Le dessinateur Aurélien Morinière s’affranchit de même du gaufrier classique pour des planches plus aérées.

Entre fin de la Grande Guerre et entre-deux-guerres, Georg trace sa voie. Lui, « l’enfant de la honte », élevé dans un orphelinat poursuit la recherche de ses parents et pour cela, il veut devenir sniper de l’armée allemande. Sa mère Lieselotte se consacre à sa carrière et s’impose comme la première grande photo-reporter d’une rédaction berlinoise. Bien qu’elle soit en train de réécrire sa vie, la jeune Austro-hongroise ne cesse d’être hantée par Louis son amant français rencontré sur le front.

Louis le peintre breton, lui aussi hanté par le souvenir de cette idylle, à jeté les armes pour reprendre les pinceaux à Paris où il fréquente très vite les salons artistiques les plus en vogue.

Dans la splendeur de sa complexité, cette saga familiale se niche au cœur des grands changements politico-sociétaux européens du siècle dernier, détaillés dans un dossier historique terminal : deux guerres mondiales, la montée du nazisme, l’indépendance irlandaise…

Nos protagonistes répartis sur trois générations tracent leur chemin pour écrire la petite histoire au sein de la grande et ainsi, pour leurs auteurs, de percer l’essence de l’Europe moderne.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344032886

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD