Albums

Delta Blues Café - Par Charlot et Miras - Editions Grand Angle/Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 27 mars 2024                      Lien  
A travers la recherche obstinée d'un enregistrement disparu, cet album propose un voyage aux racines du Blues dans le Sud des Etats-Unis.

Lors de la projection d’un film sur le célèbre Bluesman Robert Johnson, Laup, un modeste acteur noir fait la connaissance du professeur Moore, spécialiste des musiques afro-américaines. Le vieil homme blanc se révèle cruel, d’un caractère de cochon, haineux et presque méchant.

Le jeune acteur décide pourtant de le suivre dans ses recherches de disques d’époque. Le professeur a déjà sauvé des disques rarissimes, de musiciens oubliés mais il poursuit une quête obsessionnelle, celle de l’enregistrement de Tunica, une chanteuse de blues. Celle-ci lui aurait dédié une chanson dont il recherche l’unique disque depuis des années. Pourquoi un tel acharnement ? C’est ce que Laup va découvrir au cours d’un périple qui le conduira au Delta Blues Café, un établissement, rassemblement d’amateurs de blues tenu par l’extravagante Jezie, une des nombreuses rencontres qui vont bouleverser le destin du jeune noir et de l’irascible vieillard.

Delta Blues Café - Par Charlot et Miras - Editions Grand Angle/Bamboo

Philippe Charlot, scénariste du Train des orphelins, est aussi grand amateur de musique. Il est parvenu à réunir ses deux passions - la bd et l’univers musical - dans Bourbon Street et dans une moindre mesure avec Grand Café Tortoni, tous édités chez Grand Angle/Bamboo. Il récidive avec ce voyage au pays du blues, au cœur du Mississippi. Pour cela, il retrouve Miras, dessinateur avec qui il a déjà collaboré pour Ellis Island, Londonish et plus récemment pour Comme des papillons.

Ambiance Blues et couleurs du sud contribuent à bien installer ce récit qui navigue entre épopée et retour nostalgique vers un amour perdu. Le graphisme du dessinateur polonais est toujours aussi soigné, associant un réalisme précis et une parfaite maîtrise des couleurs.

En fin d’album, un cahier documentaire vient ajouter un aperçu de l’époque et des lieux évoqués dans ce récit de fiction qui rend hommage à des musiciens parfois oubliés.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818997673

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD