Ce mois-ci, on continue de tester. On vous propose une deuxième émission (un peu de rattrapage) sur des thèmes rarement abordés dans les médias BD avant de passer à un rythme mensuel à partir de décembre. Au sommaire : la censure et Bastien Vivès, Jacques Tati, Pierre Bourdieu, les coups de coeurs des libraires, les trésors des Papiers Nickelés, des rencontres et le tour de quelques festivals et expositions. Tout le 9e art est dans Tout Neuf.
Au sommaire de ce numéro :
Les dessous des bulles : (...)
Bamboo - Grand Angle
-
Tout neuf # 2 : Bastien Vivès un an après, Jacques Tati, Pierre Bourdieu, les meilleures BD et les meilleures expos...
23 novembre Stéphane GROBOST -
Le Paris des Merveilles : les enchantements d’Ambremer T. 2 - Par Pevel & Willem - Ed. Grand Angle
11 novembre Patrice Gentilhomme1909, dans un Paris de la Belle Époque revisité avec élégance, les auteurs nous entraînent dans des aventures rocambolesques où se mêlent fantastique et Fantasy.
Ce qui pour le mage et gentleman Louis Griffont ne devait être qu’une simple enquête sur un tricheur en salle de jeux va se transformer en une affaire dans laquelle des membres de l’OutreMonde sont très impliqués. Une aventure trépidante qui nous entraîne dans un Paris à la fois classique et magique, où complots et manipulations croisent (...) -
Albert Dubout illustre Marcel Pagnol - Ed. Grand Angle
7 novembre Patrice GentilhommeDans le prolongement du succès de leur série consacrée à l’œuvre de Marcel Pagnol, Bamboo rend hommage à l’un de ses plus fidèles illustrateurs : Albert Dubout.
Qui mieux que Dubout a su saisir le caractère si particulier des personnages imaginés par Marcel Pagnol ? En complément de la série initiée avec Eric Stoffel et Serge Scotto, sous le regard bienveillant de Nicolas, petit fils de l’écrivain, les éditions Bamboo proposent de revisiter l’univers provençal à travers l’œil du célèbre dessinateur. (...) -
Hiver à l’Opéra - Par Philippe Pelaez & Alexis Chabert - Ed. Grand Angle
30 octobre Patrice GentilhommeAprès des débuts plutôt confidentiels pour la maison d’édition réunionnaise Des Bulles dans l’océan et un détour par le financement participatif, Philippe Pelaez s’est progressivement imposé comme un scénariste particulièrement prolifique.
Jusqu’où ira Philippe Pelaez ? Le prof d’anglais est en passe de rejoindre le cercle des scénaristes les plus féconds du moment. Loin de se cantonner à un genre, un style de narration ou une série, l’auteur de Un peu de tarte aux épinards (avec Javier Casado au dessin) ne (...) -
Rentrée 2023 : Bamboo déjà bien présent
29 août Patrice GentilhommeAlors qu’elles s’apprêtent à fêter leurs vingt ans, les éditions bourguignones sont sur tous les terrains. Petit tour d’horizon des nouveautés publiées sous les trois labels de la maison.
Nous vous l’avons déjà annoncé : à la veille de la coupe du monde, l’éditeur des Rugbymen s’est déjà positionné avec quelques produits bien ciblés : nouvel album de la série vedette, récit de l’épopée du Racing, cahiers et livres pour les plus jeunes. Mais en cette période de rentrée, la maison de Charnay-Lès-Mâcon fait feu de (...) -
Nicolas Delestret nous emmène au bout du quai de la vie
14 août Kelian NGUYENDans son nouveau roman graphique, "Le Dernier Quai", Nicolas Delestret explore l’au-delà et nous fait découvrir son antichambre, car avant d’entamer sa nouvelle vie, il faut faire le bilan au moment du trépas, regarder derrière pour mieux partir l’esprit libre...
Chaque jour, c’est la même routine. Émile, le majordome, suit un programme réglé comme une montre suisse : tout doit être prêt pour l’arrivée de ses prochains hôtes. Une fois descendus du train, les nouveaux locataires de cet extravagant hôtel se (...) -
Coupe du monde de Rugby : Bamboo déjà sur le terrain !
14 août Patrice GentilhommeDès septembre, une bonne partie de la France aura les yeux fixés sur la coupe du Monde de rugby. Pour accompagner l’événement, les éditions Bamboo n’ont pas hésité à chausser les crampons !
La série Les Rugbymen fait partie des séries emblématiques et historiques de l’éditeur bourguignon. À l’instar des Profs, des Pompiers et autres Damnés de la route, ils connaissent un succès qui ne s’est jamais démenti et la série Les Rugbymen compte aujourd’hui vingt titres.
Ce vingt-unième album est bien évidemment en (...) -
La vie comme une partie d’échecs
9 août Patrice GentilhommeEt si la vie était une partie d’échecs ? En confrontant le parcours d’une petite dizaine d’individus, Victor L.Pinel tente la démonstration. Un exercice scénaristique parfaitement réussi !
La rencontre de Samir et de Madame Dubois sert de point de départ et de fil conducteur à cette étrange histoire. Enfermée dans sa chambre de l’EPHAD, la vieille femme a entrepris d’apprendre les échecs au jeune aidant venu lui tenir compagnie. Bien que les premiers contacts soient plutôt tendus, les relations entre ces (...) -
Du bout des doigts- Par Cyril Bonin - Grand Angle/Bamboo
1er août Patrice GentilhommeUn jeune peintre qui pense qu’il trahit son art rencontre une jeune coiffeuse ayant le pouvoir de rendre les gens heureux. Étrange point de départ pour une intrigue originale.
Paul est un artiste qui fréquente ses anciens camarades des Beaux-Arts au risque de se noyer dans des discussions sans fin sur l’importance du concept sur la représentation ou la différence entre art et nature.
Le jeune homme reste partagé entre une posture d’artiste qui ne vit que pour ses toiles et la recherche du bonheur. (...) -
Ceux qui me touchent : le poignant roman graphique de la rentrée de Grand Angle
24 juillet Kelian NGUYENAprès "Ceux qui me restent", le duo Damien Marie et Laurent Bonneau revient avec un nouveau roman graphique fort sur le sens de la vie : "Ceux qui me touchent". Ce bel album prévu pour la rentrée explore une nouvelle fois la ligne de crête entre passion et raison.
Fabien et Aude forment un couple classique et heureux, surtout depuis qu’il y a cinq ans, ils ont enfin réussit à avoir cette enfant tant attendue : Elisa. Enfin, heureux ils ne le sont uniquement que quand ils sont ensemble.
Pour (...) -
13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter - Par Eric Stalner - Grand Angle / Bamboo
13 juillet Patrice GentilhommeDerrière ce titre singulier, Eric Stalner nous propose une intrigue policière particulièrement bien ficelée. Une histoire qui va entraîner un modeste employé d’assurance dans une nuit pleine de turbulences.
Rude journée pour le jeune courtier en assurances John Lassiter ! Non seulement il vient de se faire virer de son travail, mais il apprend ce même jour que sa femme demande le divorce.
Après s’être fait voler son portefeuille, il entre dans un bar pour échapper à une forte pluie d’orage. Il va (...) -
Les Compagnons de la Libération : Vassieux en Vercors - Par Le Naour et Plumail - Editions Grand angle/Bamboo
29 juin Patrice GentilhommeL’exemple des maquis du Vercors reste aujourd’hui encore particulier et exemplaire dans les combats menés par la Résistance face à l’occupant nazi. Son histoire méritait de figurer au sein de la collection initiée par le label Grand Angle.
Quand Aurélie interroge son grand-père sur son action pendant la Seconde Guerre mondiale, elle ne se doute pas que son aïeul a participé à l’un des faits les plus importants de la Résistance.
À travers le témoignage du vieil homme, la jeune femme découvre (...) -
Inspecteur Balto — Par Ducoudray et Geffroy — Éd. Grand Angle/Bamboo
22 juin Patrice Gentilhomme« Flic un jour, flic toujours », c’est un peu la philosophie de Balto, inspecteur « à la retraite » dont le patronyme emprunte le titre au bistrot du coin, « bureau » de cet enquêteur hors-norme.
Réfractaire aux nouvelles technologies et aux méthodes d’investigation modernes, ce « flic de quartier » travaille à l’ancienne, quitte à avoir recours à des méthodes parfois musclées, limites et personnelles. Son profil est d’autant plus atypique qu’il a incarcéré son ex-femme suite à son implication dans un trafic (...) -
Le réseau Comète - Par Le Naour, Marko et Holgado - Editions Bamboo/Grand Angle
5 juin Patrice GentilhommeCe n’est pas plus le plus connu des groupes de résistance et pourtant l’action du réseau Comète implanté dans la région du Sud Ouest mérite d’être connue du grand public. Ce sera désormais chose faite avec cet album publié aux Éditions Bamboo sous le label Grand Angle..
Plus connue comme lieu de villégiature de la côte basque, Anglet fut aussi le théâtre d’actions héroïques pendant les heures sombres de l’occupation. Un scénariste (que l’on peut facilement confondre avec Jean Yves Le Naour !) vient voir (...) -
Mark Eacersall (« Kleos ») : un récit initiatique au parfum de vérité. [INTERVIEW]
5 juin Jérôme BLACHONAlors que le second tome de Kleos ainsi qu’une intégrale, viennent de paraître (éd. Grand Angle), revenons sur cette épopée épique et antique, vision modernisée d’un récit initiatique largement inspirée de L’Odyssée d’Homère, avec Mark Eacersall dans une interview riche et digressive.
Après des polars (GoSt 111, Cristal 417), un récit d’aventure historique et maritime (Pitcairn), un récit de vie (Tananarive), vous voici à plonger dans l’Antiquité grecque. Un rêve d’enfant, bercé par les récits de la guerre (...) -
L’héritage Wagner — Par Desberg et Van der Zuiden — Éd. Grand Angle/Bamboo
2 juin Patrice GentilhommeComment redonner vie à l’oeuvre de Wagner dans le contexte de l’après-guerre ? Comment concilier amour, passé sulfureux et démarche artistique quand on se retrouve prisonnier de ses propres démons du passé ? C’est le défi que tentera de relever le petit fils du musicien. Stephen Desberg poursuit son exploration intime et singulière de la dernière guerre.
Héritier de la famille Wagner, Wieland ancien proche du führer, cherche dans l’Allemagne de l’après-guerre à rompre avec les pratiques d’une autre (...) -
De l’autre côté du mur - Par Kid Toussaint & Tristan Josse - Ed. Grand Angle
17 mai Kelian NGUYENLe duo d’auteur s’associe une nouvelle fois pour un récit historique. Changement d’époque, plus de Guerre de sécession : ils voyagent à présent jusqu’au mur de Berlin pour nous livrer une aventure sur fond de film d’espionnage. Quatre maitres de l’évasion sont recrutés pour leurs qualités de passeurs de Berlin-Est à Berlin-Ouest. Leur mission, s’ils l’acceptent : monter la plus grande traversée de ressortissants est-allemands jamais organisée.
Quatre illustres inconnus se retrouvent embarqués dans le même (...) -
« Dans l’ombre », une BD signée par un ancien Premier Ministre
6 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)Récit d’une campagne présidentielle fictive -c’est un roman- par un ancien Premier Ministre et sa « plume » qui sont bien placés pour expliquer le fonctionnement d’une campagne présidentielle vue de l’intérieur. On ne sait pas comment c’est dans la réalité, mais dans leur roman, ce n’est pas triste…
Car les coups bas ne manquent pas, et ils sont graves : fraude informatique au moment des primaires, intimidation et même meurtre par des hommes de main, magouilles électorales en rase campagne, c’est tout un (...) -
Les Pays d’Amir – Par Séverine Vidal et Adrian Huelva – Editions Bamboo/Grand Angle
1er avril Patrice GentilhommeComment accueillir un migrant chez soi ? Si l’intention est bonne, la mise en pratique n’est pas aussi si simple. C’est ce que raconte cet album avec délicatesse et sensibilité.
Après avoir fui son pays, Amir, jeune réfugié syrien, perd le peu qu’il possédait dans l’incendie du squat occupé avec ses compagnons de misère.
Il est alors recueilli par Solange, une infirmière qui effectue des maraudes. Très touchée par la situation du jeune homme, elle décide de l’héberger chez elle. Jack, son mari et ses (...) -
La chambre des officiers - par Philippe Charlot et Alain Grand - Éditions Grand Angle/Bamboo
13 mars Patrice GentilhommeGrands oubliés de la Grande Guerre, l’histoire des gueules cassées reste encore mal connue. Avec cette adaptation du livre de Marc Dugain, les éditions Bamboo leur rendent hommage.
Alors que le conflit vient tout juste d’éclater, le lieutenant Adrien Fournier est grièvement blessé par un éclat d’obus, quelque part sur les bords de la Meuse. Profondément défiguré, le jeune homme est transféré vers l’hôpital militaire du Val de Grâce, rejoignant le groupe des soldats mutilés de la face. Loin des tranchées, (...) -
Ecoline, la chienne-peintre à Paris revient
9 mars Kelian NGUYENPour cette deuxième aventure, qui se lit indépendamment de la première, la chienne Ecoline, qui rêve de devenir une star de la peinture à Paris va apprendre à mettre du caractère dans ses œuvres.
Juste après sa première exposition en galerie, Ecoline se rend compte que les gens se lassent vite et que ses tableaux ne plaisent plus autant. Elle cherche alors à comprendre, mais ses amis se font un peu plus distants puisque Musette la chatte vit son idylle avec un chanteur d’opéra et que Raoul le pigeon (...) -
La promesse de la tortue T. 3 - Par Piatzszek et Tieko - Éd. Grand Angle/Bamboo
1er mars Patrice GentilhommeSuite et fin des aventures maritimes et exotiques de ces trois jeunes Françaises, libres et rebelles exilées sur l’île de la Tortue. Une saga ayant pour cadre les Caraïbes du XVIIe siècle, signée Stéphane Piatzszek et Tieko.
En 1642, le gouverneur Levasseur ayant repris l’île de la Tortue aux Anglais décide de faire venir des prisonnières, anciennes voleuses et prostituées pour aider à la repopulation de ce nouveau territoire. Arrachées de leurs prisons parisiennes, Quitterie, Apolline et Louise font (...) -
Réfugiés climatiques & castagnettes - Par David ratte - Ed. Grand Angle/Bamboo
28 février Patrice GentilhommeAvec cette histoire de réfugiés climatiques, David Ratte prend le contrepied des discours alarmistes qui abreuvent nos médias pour nous livrer une leçon de vie pleine d’espoir et d’optimisme. Il fallait oser... il l’a fait !
C’est une fiction originale : alors que le réchauffement climatique s’est considérablement accentué, certains pays européens doivent accueillir chez eux leurs voisins italiens, espagnols ou portugais obligés de quitter des régions devenues inhabitables. Le gouvernement a donc (...) -
Ange Leca - Par Graffin, Ropert et Lepointe - Éd. Grand Angle/Bamboo
24 février Patrice GentilhommeAlors que l’on reparle de la sécheresse, trois auteurs Tom Graffin, Jerôme Ropert et Victor Lepointe nous plongent dans une intrigue policière ayant pour cadre les inondations de la capitale... en 1910 !
Paris est submergée par les eaux de la Seine. Ange Leca jeune journaliste et détective à ses heures se retrouve engagé dans une étrange enquête policière. Dans la capitale noyée, bien des choses et des objets remontent à la surface parmi lesquels... un corps démembré, presque impossible à identifier ! (...) -
Le Royal Fondement - Par Philippe Charlot et Eric Hübsch - Ed. Grand Angle/Bamboo
2 février Patrice GentilhommeDerrière cette chronique médicale de la face cachée du roi soleil (!) se découvre aussi une représentation originale de la société sous Louis XIV.
En 1686, Louis XIV, règne sur la France et ses sujets avec autorité, marque son siècle notamment par les fastes de sa cour mais... souffre d’une fistule anale !
Les exigences du protocole, les déplacements à cheval, les petits tracas de la vie quotidienne... le font atrocement souffrir. À une époque où le moindre des gestes du monarque est sujet à (...) -
KLEOS T. 1 - Par Eacersall, Latapy et Causse - Editions Grand Angle / Bamboo
9 janvier Patrice GentilhommeRêvant de gloire et d’aventures, un jeune pêcheur grec part à la poursuite des pirates qui ont attaqué son village. Une quête à la recherche de la gloire éternelle digne de "l’Odyssée".
À la différence de ceux qu’ils nomment les "barbares", les habitants de la Grèce antique vivent en petites communautés en partageant les mêmes langues et modes de vie.
Imprégné de L’Iliade et de L’Odyssée d’Homère, dont il connaît chaque vers, le jeune Philoklès rêve d’exploits et d’aventures. Lorsque des pirates attaquent (...) -
Indians -Collectif -Editions Grand Angle/Bamboo
18 novembre 2022 Patrice GentilhommeForts du succès du premier opus, « Go West Young Man », paru l’an dernier Tiburce Oger et Hervé Richez remettent le couvert en s’intéressant à d’autres personnages emblématiques de la conquête de l’Ouest, principalement les indiens !
Le précédent opus s’étant écoulé à 50 000 exemplaires, l’auteur de Ghost Kid (même éditeur), Tiburce Oger et Hervé Richez, directeur de collection ont repris une recette visiblement efficace : réunir une petite vingtaine d’auteurs autour d’une thématique commune.
Avec Indians, le (...) -
Jamais - Le Jour J - Par Bruno Duhamel - Editions Grand Angle/Bamboo
24 septembre 2022 Patrice GentilhommeDans ce coin perdu de Normandie, les falaises s’effondrent menaçant non seulement la maison d’une habitante âgée bien décidée à ne pas partir mais aussi un petit village tranquille ou... presque !
Revoilà donc Madeleine, la résistante ! Nous avions déjà fait la connaissance de cette nonagénaire aveugle, au caractère bien trempé, vivant seule avec son chat Balthazar qui refuse obstinément de quitter sa vieille maison située sur une falaise sur le point de s’effondrer. La situation était déjà non seulement (...) -
L’affaire Markovic - Par Le Naour et Cassier - Grand Angle/Bamboo
27 août 2022 Patrice GentilhommeConséquence des événements de mai 1968 et d’une certaine usure du pouvoir, la brouille entre le général de Gaulle et son Premier Ministre Georges Pompidou va se retrouver au centre d’un des scandales les plus retentissants de la Ve république : l’Affaire Markovic.
Ce qui au départ, ne commence que par un modeste fait divers crapuleux mettant en cause des truands de seconde zone va éclabousser les plus hauts responsables de l’état. Il faut dire que cette histoire concentre tous les ingrédients d’un (...) -
L’Ecluse - Par Pelaez et Aris – Editions Grand Angle / Bamboo
12 août 2022 Patrice GentilhommeQui est à l’origine de ces mystérieuses noyades près de l’écluse du petit village de Douelle ? Des faits qui marquent au plus haut point la petite bourgade mais aussi qui engendrent beaucoup de haine et de méchanceté chez ses habitants.
Malgré son caractère bucolique et méridional, le petit village de Douelle est le théâtre d’une succession de noyades suspectes. Trois jeunes femmes sont retrouvées sans vie en moins d’un an, à proximité de l’écluse, ça fait beaucoup ! C’est même beaucoup trop pour la (...) -
"The Ex People", par Stephen Desberg et Alexander Utkin : un récit visuellement merveilleux mais ronronnant
1er août 2022 Kelian NGUYENSurprenant tant par l’histoire que par le dessin, "The Ex People" chez Grand Angle est un album grand public mêlant mystique et souffle épique. Desberg et Utkin nous proposent une plongée dans la croisade menée par une équipe de sept défunts dont le rêve est de retrouver leur place sur terre.
L’idée est clairement originale : une troupe de sept pèlerins fait équipe pour rejoindre une cathédrale isolée dans Jérusalem. Une église qui détient le secret de certaines sciences occultes et qui, contre une (...) -
Arsène Lupin contre Sherlock Holmes T. 1 – Par Jérôme Félix et Alain Janolle – Editions Grand Angle/ Bamboo
23 juillet 2022 Patrice GentilhommeAvec la confrontation de ces deux héros de légende, les auteurs nous invitent à un relecture d’un classique de la littérature populaire.
Alors qu’il était sur le point de cesser ses coupables activités et de se ranger, Arsène Lupin voit sa compagne assassinée sous ses yeux par... Sherlock Holmes !
Quatre ans plus tard, Arsène Lupin a connaissance de la découverte du secret de la transformation du plomb en or par un vieux Normand passionné d’occultisme.
Il n’en faut évidemment pas plus pour attirer (...) -
Bertille & Bertille T. 1 : L’étrange Boule Rouge – Par Eric Stalner – Grand Angle/Bamboo
24 juin 2022 Patrice GentilhommeAvec ce nouvel album, Eric Stalner nous installe dans une drôle d’enquête au cœur des années folles entre mystère, fantastique et machination.
C’est en 2002 que l’éditeur des Profs publie son premier album de style réaliste sous la dénomination Grand Angle. Vingt ans et cinq cents albums plus tard, la collection a su se diversifier pour devenir un label proposant une offre plus large, aussi bien en termes techniques (réalisation, format, maquette…) qu’en fonction de choix éditoriaux originaux. La (...) -
Automne en baie de Somme - Par Pelaez et Chabert - Grand Angle/ Bamboo
30 mai 2022 Patrice GentilhommeLa Belle Époque ! Cette expression qui cache bien des zones sombres sert de toile de fond à une intrigue policière qui rend également hommage aux artistes de cette période.
C’est la mort mystérieuse d’un riche homme d’affaires, retrouvé sur le pont d’une goélette, qui amène l’inspecteur Broyan en baie de Somme.
En raison de la personnalité de la victime, on a confié l’enquête à l’un des plus fins limiers de la police. Son investigation le conduit à investir les différents milieux parisiens de ce début du XXe (...) -
Celle qui parle – Par Alicia Jaraba – Editions Grand Angle/Bamboo
7 mai 2022 Patrice GentilhommeÀ travers l’itinéraire de la fille d’un chef aztèque, devenue esclave puis traductrice, et maîtresse du célèbre Cortès, cet album nous présente la Malinche, une figure méconnue de l’histoire mexicaine.
Début du XVIe siècle, à la mort de son père, Malinalli, la fille du chef du village placé sous la domination des Mexicains est vendue comme esclave à un clan rival. Mais dans cette Amérique fortement perturbée par une colonisation agitée et brutale, la jeune femme va passer « de main en main ». Elle mettra à (...) -
Londonish - Par Charlot & Miras -Editions Bamboo/Grand Angle
26 avril 2022 Patrice GentilhommeGlenn a-t-il raté sa vie ? L’existence de ce boomer apparaît bien monotone, triste à mourir. Désormais retraité, sa carrière professionnelle se termine au chômage, plombée par la nostalgie d’une occasion manquée, il y a quarante ans, en pleine Beatlemania .
Son quotidien est essentiellement rythmé par un mystérieux trafic de mallettes au profit de commanditaires peu recommandables, une activité qui lui permet de mettre un peu « de beurre dans les épinards ». Néanmoins, cela ne supprime pas l’impression (...) -
Le journal. Les premiers mots d’une nation – Par Patrice Ordas et Philippe Tarral – Grand Angle
18 mars 2022 Jérôme BLACHONLa presse écrite a été, pendant deux cents ans, la principale source d’information pour tout un chacun. Leur développement a aussi été celle l’une profession, journaliste, et d’un réel pouvoir. Particulièrement aux États-Unis où existe encore aujourd’hui 1422 quotidiens nationaux et plus de 6000 hebdomadaires. C’est cette force de la presse qu’étudie cette nouvelle série, initié par le regretté Patrice Ordas, disparu en 2019.
Le « quatrième pouvoir ». C’est ainsi que les médias et, plus généralement, tous (...) -
Tracnar et Faribol T. 2 : Stratus - Par Benoît Du Peloux - Editions Bamboo
10 mars 2022 Patrice GentilhommeAvec le second tome de cette série médiévale, Benoit Du Peloux confirme les choix narratifs et graphiques du premier album publié en 2020. Un album soigné qui respecte les grandes traditions, loin d’un certain nombrilisme actuel.
Depuis des semaines, une pluie récurrente noie les campagnes, causant un profond désarroi dans le petit peuple et parmi les paysans. Cette désespérance se transforme peu à peu en colère, notamment contre le souverain. Pour faire cesser ce déluge, il suffirait que le roi (...) -
Le Bossu de MontFaucon - Par Pelaez et Stalner - Grand Angle-Bamboo
5 mars 2022 Patrice GentilhommeQuasimodo est de retour ! En ressuscitant le célèbre bossu du roman de Victor Hugo, les auteurs nous livrent une histoire romanesque au style flamboyant.
En cette fin du XVe siècle, Louis XI vient de mourir et le royaume de France est en proie à de sévères querelles intestines. Manipulé par sa sœur, Anne de Beaujeu, Louis d’Orléans, s’est vu refuser la tutelle du futur roi, le jeune Charles VIII. Réfugié en Bretagne, Louis prépare la défense de Nantes lorsque Pierre le Bâtard épris d’un grand désir de (...) -
La peau de l’autre - Par Le Tendre et Sejourné - Grand Angle/Bamboo
3 mars 2022 Patrice GentilhommeDerrière une histoire de trahison entre deux jeunes musiciens à la recherche de la gloire, les auteurs nous font pénétrer dans les coulisses du cinéma des années 50 et dans les tréfonds de l’âme humaine.
1944. Harvey et Ross, deux jeunes musiciens, rêvent de succès, espérant triompher sur les plus grandes scènes d’Amérique. Les États-Unis s’engagent dans la guerre, celle-ci sépare les deux artistes. Le jeune pianiste revient défiguré à la suite du crash de son bombardier dans le ciel de l’Italie de 1944. (...) -
Les Compagnons de la Libération : Hubert Germain - Par Le Naour, Franchet et Mounier – éditions Grand Angle/Bamboo
24 janvier 2022 Patrice GentilhommeBamboo évoque les Compagnons de la Libération dans une collection adoubée par les institutions nationales. Des destins souvent négligés mais essentiels. C’est l’historien Jean-Yves Le Naour qui apporte une caution historienne indispensable signant aussi les scénario de plusieurs récits.
En prenant le parti de proposer une série consacrée aux Compagnons de la Libération les éditions Bamboo n’ont pas choisi une thématique facile. Publiés sous le label Grand Angle, ces albums réalisés en partenariat avec (...) -
Go West Young Man : 16 auteurs en hommage au Western
11 novembre 2021 Patrice GentilhommeSeize auteurs et quatorze récits courts réunis par Tiburce Oger autour de la sentence du journaliste Horace Greeley qui invitait les jeunes Américains à conquérir l’Ouest, mais qui est aussi le titre d’un film fondateur d’Henry Hathaway avec Randolph Scott et Mae West (1936), composent ce bel hommage au Western dans un album de près de 120 pages. En quelques années, on a assisté à un retour en force du genre Western dans la bande dessinée à travers des séries emblématiques comme "Undertaker" (Dargaud) (...)
-
La Commode aux tiroirs de couleurs, la première BD d’Olivia Ruiz
3 novembre 2021 Patrice GentilhommeÀ travers l’adaptation du best-seller d’Olivia Ruiz, les auteurs Véronique Grisseaux, Winoc et Amélie Causse nous livrent un beau travail sur l’importance de la mémoire et des racines familiales. Après le décès de sa grand-mère, une jeune femme hérite d’une commode dont les tiroirs lui ont été interdits jusqu’alors. Chacun contient un objet et une lettre porteuse de la mémoire de Rita, son aïeule. Derrière ces lettres, se découvre tout un pan de l’histoire familiale marquée par la Guerre civile espagnole, (...)
-
Pinard de guerre T. 1- Par Pelaez et Porcel – Editions Grand Angle/Bamboo
30 octobre 2021 Patrice GentilhommeL’histoire du vin des poilus sert de toile de fond à cet album qui revisite le conflit sous un angle inédit. Dès les premières cases, le ton est donné, le cadre est résumé : « Le sang du soldat a coulé et il est d’une belle couleur bordeaux ». Si la question des rapports ambigus entre le sang de la vigne et celui des poilus est souvent resté occultée, voire totalement ignorée dans de nombreux ouvrages, c’est un aspect significatif de la manière dont les hommes furent entraînés dirigés et conditionnés pour (...)
-
Aimer pour deux – Par Stephen Desberg et Emilio Van der Zuiden – Édition Bamboo / Grand Angle
27 octobre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)"Aimer pour deux" de Stephen Desberg et Emilio Van Der Zuiden raconte une histoire bouleversante inspirée d’un secret de famille du scénariste. Celui de sa mère, une jeune provinciale qui arrive à Paris à vingt ans. Paris, c’est la belle vie, la fac, les amis, les soirées, de nouvelles rencontres… Sauf que nous sommes en 1941, sous l’occupation, et qu’en dépit d’une rencontre avec Francis, un jeune intellectuel qu’elle épouse sur un coup de tête, une fille naissant dans la foulée, la vie est faite de (...)
-
Les Lions endormis - Par Sylvie Gaillard et Fanny Montgermont - Grand Angle
26 août 2021 Pierre GARRIGUESSylvie Gaillard et Fanny Montgermont signent un album esthétiquement beau… Mais oublient parfois de traiter son sujet, l’addiction à la drogue, en profondeur, tant au niveau du scénario que du dessin.
Joana a du talent ; mais sa jolie voix, elle l’enfouit sous des petits tas de poudre blanche. C’est encore la même histoire, celle d’une vie ruinée par la drogue. Elle a du mal à dormir, s’isole progressivement, pleure de n’être plus qu’un fardeau pour ses amis, sa famille. Arrête la coke. Replonge. (...) -
La petite voleuse de la Tour Eiffel T. 1 - Par Manini, Richez et Ratte - Editions Grand Angle / Bamboo
25 août 2021 Patrice GentilhommeSur le parvis de la tour Eiffel, en cette année 1904, on peut rencontrer parmi les badauds et les visiteurs une jolie pickpocket experte en déguisements.
Qui imaginerait que sous le joli minois de la belle Juliette se cache une redoutable voleuse ? Lors de l’un de ses méfaits, la jeune femme découvre une lettre annonçant un suicide. Profondément troublée par cette découverte, elle décide d’empêcher son auteur, le mystérieux Jules, de passer à l’acte. Seul hic, elle ignore qu’il s’agit du policier lancé (...) -
Deux passantes dans la nuit T. 2 : Anna - Par Leconte, Tonnerre et Coutelis - Éditions Grand Angle/Bamboo
21 août 2021 Patrice GentilhommeSuite et fin de l’itinéraire aventureux et chaotique d’Arlette et Anna jusqu’au petit matin. Cette traversée de Paris sous l’Occupation marque aussi les retrouvailles de deux figures de la BD des années Pilote.
Comme on pouvait s’y attendre, l’errance des deux jeunes femmes dans la capitale sous couvre-feu trouve sa conclusion avec la fin de la nuit. Dans ce second tome, Arlette, l’insouciante sortie de prison, est toujours à la recherche d’un toit, d’une nouvelle vie tandis qu’Anna, jeune magicienne (...) -
Monsieur Vadim T. 1 : Arthrose, crime et crustacés - Par Gihef et Morgann Tanco - Editions Bamboo
17 août 2021 Patrice GentilhommeLes vieux sont à la mode ! Encore un exemple avec ce thriller drôle et décapant mettant en scène un paisible retraité sur la Côte d’Azur.
Coulant une retraite apparemment tranquille sur la Côte, monsieur Vadim Koczinsky n’a pour seul divertissement que de regarder chaque jour un feuilleton à la TV, un soap-opera sirupeux. Son seul espoir vise à revoir son petit fils Sasha dont la garde a été confiée à Gaëtan, proxénète et ex-mari de sa fille Aleksandra. Droguée, prostituée et exploitée par son ex-gendre, (...) -
Jukebox Motel T. 1 - Par Tom Graffin & Marie Duvoisin - Éditions Bamboo
10 août 2021 David TAUGISQuittant famille et destin de cultivateur de fraises, un artiste découvre l’Amérique bouillante des sixties. Une belle atmosphère qui rattrape certains virages abrupts de l’intrigue.
Les fraises, ras le bol ! Le jeune Thomas aspire à la peinture et quitte sa famille d’agriculteurs pour tenter de percer à New York. Nous sommes en 1967 et tout paraît possible dans l’art, chamboulé par les préceptes d’Andy Warhol. D’une rencontre à l’autre, Thomas réussit à vendre des toiles (pourtant avant-gardistes en (...) -
Fausses pistes - Par Bruno Duhamel - Édition Bamboo
2 août 2021 Patrice GentilhommeQuel lien entre la légende de l’Ouest et un groupe de touristes en visite au milieu des canyons ? Acteur de spectacle de western obligé d’abandonner son rôle de marshal, Franck a bien du mal à savoir qui il est, un personnage ou un être en prise avec son époque ?
Au terme de sa carrière d’acteur dans un spectacle quotidien, Franck Paterson Junior est contraint de prendre sa retraite. À cette occasion, il se voit offrir un voyage organisé dans l’Ouest, dans ces décors de légende qu’il a lui-même (...) -
L’Étreinte - Par Jim et Laurent Bonneau - Editions Grand Angle
30 juin 2021 Patrice GentilhommeUn accident de voiture, un jeune sculpteur qui voit sa compagne sombrer dans un profond coma et la photo « volée » d’une femme allongée sur une plage, c’est le triangle sur lequel repose ce récit riche en émotions, né de la rencontre de deux auteurs aux démarches singulières.
Avant une grande exposition parisienne, Benjamin passe un week-end à Cadaquès en compagnie de Romy, une institutrice qui partage sa vie. Alors qu’il fait défiler sur son téléphone des photos prises durant ce séjour, l’une d’elles (...) -
L’Euro en BD, c’est foot !
26 juin 2021 Charles-Louis DetournayL’Euro s’invite partout : des plateaux de TV aux commentaires de Facebook, le ballon rond est incontournable. Des éditeurs français et belges lui consacrent d’ailleurs des albums très ciblés. Qui va remporter le match du franco-belge ?
L’Euro 2020 qui se joue en 2021, voilà une surréalisme consécutif au Coronavirus ! Mais depuis deux semaines, la pandémie semble bien loin, car tous les médias ne se rythment plus qu’aux goals et aux analyses plus ou moins pertinentes des spécialistes (car en période (...) -
Le Canonnier de la Tour Eiffel - Par Richez, Manini et Ratte - Editions Bamboo/Grand Angle
29 avril 2021 Patrice GentilhommeDerrière la description du monde des petits métiers oubliés, les auteurs de ce one-shot nous invitent à redécouvrir le Paris du début du XXe siècle de manière inédite et insolite.
Chaque jour, Juvénal Lantier doit monter dans la Tour Eiffel pour annoncer midi par un coup de canon. Un jour, le vieux canonnier est victime d’un malaise et doit être impérativement remplacé. Camille, collecteur de cigares de son état, a promis d’assurer la suppléance. Le jeune homme a une passion, il sculpte des figures pour (...) -
Taxis complotistes et paranoïa pour "Le Tatoueur", le nouvel album de Matz
24 avril 2021 Patrice GentilhommeDétenir le savoir, c’est aussi avoir le pouvoir. Dans ce nouvel album, ce pouvoir Matz l’attribue aux... taxis parisiens ! Un pitch étrange et provocant pour un thriller glaçant et très parano !
Les chauffeurs de taxi sont souvent bavards, quelquefois pas très sympathiques, ni aimables mais ils sont aussi amenés à recueillir les confidences de leurs clients. Regroupés dans une mystérieuse confrérie, un groupe décide de mettre à profit leurs connaissances pour déstabiliser la haute société française. À (...) -
L’Adoption - T. 2 : « La Garúa » - Par Zidrou et Monin – Grand Angle
26 juillet 2017 Jérôme BLACHONLe départ brutal de Qinaya fait exploser la famille de Gabriel. Son fils Alain est en prison, sa belle-fille retourne vivre en Angleterre, son épouse perd la tête. Il s’accroche au souvenir de cette petite et part la retrouver au Pérou. Mais ses désillusions sont à la hauteur de ses espoirs.
Après un premier tome réussi et unanimement salué, tout était à craindre dans cette suite : un excès de pathos, une fin trop facile. Et Zidrou peut avoir de la pression : c’est un scénariste très en vue en ce (...) -
BD et littérature, le coup classique, avec Pagnol et Helias
6 octobre 2015 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La BD fait sa rentrée littéraire elle-aussi, mais après la vague des prix littéraires, en novembre. Au programme, des classiques qui sortent des sentiers battus, aux saveurs régionales : le méridional Marcel Pagnol et le Breton Per-Jakez Helias.
"La BD à l’assaut de la littérature" titrions-nous en avril 2007, au moment où les éditions Delcourt lançait leur collection Ex-Libris. Et de rappeler que l’adaptation en BD de classiques de la littérature était aussi ancienne que la BD elle-même. Les (...) -
Héléna, Tome 1/2 - Par Chabane & Jim - Grand Angle
3 janvier 2015 Charles-Louis DetournayOn se souvient tous et toutes d’un amour de jeunesse auquel on a eu du mal à avouer ses sentiments. Jim part de cette expérience universelle pour construire un nouveau récit sensible, authentique et plus mouvementé qu’il n’y paraît. Une nouvelle réussite !
Le jour de son mariage, Simon aperçoit Héléna sur la grande place de la mairie de Nice. Héléna, la beauté de sa classe quand il était enfant, son grand amour... celle qu’il aime depuis toujours et qui ne s’est jamais intéressée à lui.
Entre eux, c’est (...) -
L’épopée romantique de Jim
13 décembre 2013 Patrice Gentilhomme Charles-Louis DetournayOn a pu découvrir naguère Jim/Téhy dans des séries dynamiques comme ’Yiu’ ou ’Reign’ ou dans quelques albums thématiques... Mais il se révèle véritablement aujourd’hui dans le domaine... romantique ! Loin des albums sirupeux et convenus qui plombent le genre, Jim nous offre des récits qui touchent à partir de petits riens de notre vie quotidienne. Avec le deuxième volet d’Une Nuit à Rome, il nous présente la suite et fin d’une histoire... éternelle.
Nous vous avions déjà présenté ce diptyque dans notre (...) -
Bamboo investit dans la bande dessinée sentimentale
3 octobre 2012 Patrice Gentilhomme Charles-Louis DetournayPaysages et créatures de rêve, soleil et intrigues sentimentales : l’éditeur Bamboo aurait-il entrepris de réhabiliter la BD sentimentale ?
Bien que le genre ait connu une production modeste, il a toujours accompagné l’évolution de la bande dessinée depuis ses origines. Du comics de romance à la Joe Simon & Jack Kirby à la fin des années 1940, de The Heart of Juliet Jone (Juliette de mon cœur) de Stan Drake & Elliot Caplin dans les années 1950 à 13 rue de l’espoir de Paul Gillon & Jacques (...)