Les Humanoïdes Associés rachetés par le producteur français de Superman

18 septembre 2004 0 commentaire
  • Par un communiqué daté du 17 septembre 2004, les Humanoïdes Associés annoncent le rachat de l'ensemble de leurs actifs par le producteur de cinéma français Pierre Spengler. L'activité sera logée dans une nouvelle société de droit français, Les Humanoïdes Associés SAS.

Trente ans après leur création en 1974, les Humanoides Associés redeviennent français. Ses actifs sont achetés par Pierre Spengler, producteur et scénariste de cinéma. Selon le communiqué, il a commencé à travailler dans ce secteur en 1964 sur le film Paris Secret, puis sur La Folle de Chaillot (1968, avec Catherine Hepburn), Le Mans (1969, avec Steve McQueen), ou encore Le Phare au Bout du Monde (1970, avec Kirk Douglas). Dans le cadre de Salkind Organisation, il travaille sur les films Les Trois Mousquetaires ou encore la série des Superman 1, 2 et 3. Il est notamment crédité comme scénariste sur le film Amérique de Richard Fleischer (1978). Il a surtout été producteur exécutif d’ Underground d’Elmir Kusturica (1995), Palme d’Or à Cannes.

Il reprend donc les actifs des Humanos et non les sociétés qui y sont attachées. Le groupe reste donc indépendant et renforce le lien existant entre la bande dessinée et le cinéma. Est-ce que cela va changer les relations entre DC Comics et les Humanos ? Est-ce que, pour autant, Fabrice Giger qui a racheté la boîte au début des années 90 en est encore un des responsables ? Quel avenir ce producteur très connecté avec Hollywood et très présent dans le cinéma européen réserve-t-il au très riche catalogue des Humanos ? Nous vous le dirons très prochainement.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?