Les Losers - Par Jack Kirby - Urban Comics

26 octobre 2017 0 commentaire
  • Nouveau récit complet rassemblant la totalité de la prestation du roi des comics sur un titre de DC Comics, il s’agit cette fois-ci d’un commando œuvrant durant la Seconde Guerre mondiale. Un genre un peu particulier mais dont Jack Kirby tire un récit dont il a le secret, séduisant et qui ravira les amateurs.

L’air de rien Urban Comics aura bientôt publié la totalité du travail de Jack Kirby durant sa période DC Comics (1971-1975). En effet nous avons Le Quatrième Monde, sa pièce maîtresse, Kamandi, OMAC et maintenant Les Losers.

Il ne reste plus que The Demon et Kobra si nous mettons de côté sa participation ponctuelle à quelques séries régulières. Notons également que sur les six grands titres sur lesquels Jack Kirby travaille à cet époque, Les Losers s’avère le seul à ne pas être une création personnelle, ce qui explique sans doute le peu d’enthousiasme de Kirby à le prendre en main.

En effet Our Fighting Forces est une anthologie de comics de guerre, publiée de 1954 à 1978, dans laquelle nous retrouvons cinq séries distinctes, dont Les Losers qui nous intéresse aujourd’hui [1]. Commando spécial constitué de quatre soldats qui ne se distinguent pas particulièrement les uns des autres, ils combattent durant la Seconde Guerre mondiale sur à peu près tous les fronts.

Si officiellement ils se font appeler « Les Losers » parce qu’ils tombent toujours dans d’improbables « embrouilles », officieusement ce titre vient du fait que les personnages sont issus de différentes séries annulées. Ils ont donc été repris en équipe après avoir « échoué » en solo !

Les Losers - Par Jack Kirby - Urban Comics
© Jack Kirby / DC Comics / Urban Comics

En tant que vétéran de la Seconde Guerre mondiale et en dépit de premiers épisodes un peu mou, Kirby a fini par s’emparer de son sujet mais dans un style assez éloigné du baroque de ses autres œuvres de l’époque [2].

Néanmoins certains épisodes se révèlent tout de même mémorables grâce aux valeurs humanistes, et de tragédie, que Jack kirby ne manque pas d’y insuffler. Par exemple citons l’étonnante histoire de Panama Fattie, trafiquante sud-américaine impitoyable, celle de ce coureur olympique afro-américain qui retrouve sur le champ de bataille son rival allemand ou celle de cet officier japonais vivant sous le code du Bushido.

L’attrait de l’album réside dans ce panel d’histoires très variées de soldats sous la Seconde Guerre mondiale, avec un récit moins baroque et métaphysique, plus terre à terre et « simple » dans le propos, qui permet d’admirer une autre facette du célèbre roi des comics !

© Jack Kirby / DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Les Losers. Par Jack Kirby. Traduction Doug Headline & Jérôme Wicky. Urban Comics, collection "DC Archives". Sortie le 2 juin 2017. 272 pages. 22,50 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

La Collection "DC Archives" d’Urban Comics, sur ActuaBD :
- Kamandi T1,
- Kamandi T2,
- Batman la Légende T2,
- Green Arrow & Green Lantern,
- O.M.A.C. par Kirby,
- Flash, la légende T1,
- Le Quatrième Monde T1,
- Le Quatrième Monde T2,
- Le Quatrième Monde T3.

[1Composé de 181 épisodes, Our Fighting Forces inclut entre autres :
- Gunner and Sarge (#45-94) : deux marines postés sur une île du Pacifique,
- The Fighting Devil-Dog Lt. Larry Rock (#95-98) : un marine blessé également posté sur une île du Pacifique,
- Capt. Phil Hunter (#99-105) : un Béret vert évoluant durant la Guerre du Vietnam,
- Lt. Hunter’s Hellcats (#106-123) : une unité s’inspirant du principe des Douze Salopards,
- The Losers (#123-181) : un commando évoluant durant la Seconde Guerre mondiale.

[2Les épisodes contenus dans Les Losers par Jack Kirby sont :
- Our Fighting Forces #151–162 (juillet 1974 à septembre 1975).

  Un commentaire ?