Les Nouvelles Aventures de Tanguy & Laverdure (Les Chevaliers du Ciel) - T2 : Opération Opium - Par Laidin & Garreta - Dargaud

10 novembre 2005 1 commentaire
  • Las d'attendre que {{Yvan Fernandez}} termine les planches de son prochain {Tanguy et Laverdure}, les éditions Dargaud ont demandé à {{Renaud Garreta}} d'illustrer un scénario de cette série, écrit à nouveau par {{Jean-Claude Laidin}}, afin de publier un nouvel album des aventures des « Chevaliers du Ciel » en même temps que la sortie du [film->2742]. Une heureuse initiative, car depuis la mort de Jean-Michel Charlier, la publication de nouveaux albums se faisait rare.

Le 11 septembre 2001. Une date qui marquera à jamais le monde. Le scénariste Jean-Claude Laidin a pris le parti de bâtir Opération Opium sur les suites de ces odieux attentats. Comme la majorité des Occidentaux, Tanguy et Laverdure assistent à l’effondrement des deux tours du World Trade Center, en temps réel, grâce à la télévision. Nos héros sont frappés par l’atrocité de ces crimes, mais aussi par leurs propres rôles en cas de récidive. Auraient-ils le cran d’abattre un avion civil, transportant des centaines de passagers ? L’état donnerait-il lui-même le feu vert à un tel acte ?
Même si cette partie de l’histoire peut sembler « anecdotique » [1], on sent que Laidin a eu à cœur de partager les interrogations de pilotes de chasse face à ces événements. Parfaitement documenté, on imagine qu’il est au plus près de ce qui étaient leurs réelles préoccupations.

Voici donc nos héros qui embarquent, après une formation de pilotage sur Mirage IV, en Afghanistan. Au cours d’une mission, alors qu’il volait au dessus d’une zone non sensible, Laverdure va être atteint par un missile, qui fort heureusement n’a provoqué que des dégâts légers. Quelques temps plus tard, Tanguy, quant à lui, est entraîné hors de l’Afghanistan par de mystérieux chasseurs...

Le scénariste a écrit une histoire bien ficelée, au rythme un peu lent, mais dont l’ambiance de franche camaraderie et les détails concernant le monde aérien permettent au lecteur de s’intéresser à ce récit.

Le dessin de l’album a semble-t-il été réalisé dans l’urgence [2] pour que la sortie de l’album colle à celle de l’adaptation cinématographique actuellement en salles de cette série classique [3]. Les dernières planches ont été bâclées, mais l’auteur s’en tire plutôt bien dans la représentation du monde de l’aviation. Garetta est loin d’être un novice en la matière puisqu’il avait dessiné la série Fox One qui se déroulait également dans cet univers-là. On espère cependant revoir ce duo aux commandes de Tanguy & Laverdure plus régulièrement.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire un extrait

[1Dans le récit d’Opération Opium, pas dans l’Histoire, bien entendu.

[2Garreta aurait réalisé Opération Opium en sept mois

[3Lancée par Charlier & Uderzo, faut-il le rappeler ?

 
Participez à la discussion
1 Message :