Les Pieds bandés – Par Li Kunwu – Kana

29 mars 2013 0 commentaire
  • L'auteur chinois Li Kunwu livre un nouveau témoignage éclairant sur le vingtième siècle de son pays. Après sa passionnante chronique "Une Vie chinoise", Li Kunwu s'attache à expliquer la coutume des pieds bandés.

Chun Xiu est en âge de sacrifier à la coutume des pieds bandés. En ce début de vingtième siècle, cette pratique est courante pour les jeunes filles de Chine. On enrobe les pieds recroquevillés, avant de les enfermer dans de petits chaussons.

Le sacrifice à ce canon de beauté est cruel et douloureux. Mais les pieds bandés portent également la promesse d’un beau mariage. Pour Chun Xiu, le timing sera délicat, car avec le changement de régime et la fin de la dynastie Qing, les coutumes sont rejetées et les pieds bandés interdits. La jeune femme, devenue nourrice, va devoir vivre entre deux époques. C’est ainsi qu’elle entre au service de la famille de Li Kunwu, un jeune garçon, qui bien plus tard écrira une bande dessinée à son sujet...

Les Pieds bandés – Par Li Kunwu – Kana
Un extrait des "Pieds bandés"
© Li Kunwu - Kana

Tendre et touchant témoignage de l’affection que portait l’auteur à sa nourrice, « Les Pieds bandés » s’appuie sur les mêmes qualités qu’« Une Vie chinoise ». On y retrouve un point de vue éclairant et nuancé sur la société chinoise et cette coutume éprouvante.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

A propos de Li Kunwu, sur ActuaBD :

> Une vie chinoise, exposée en bande dessinée au Bozar de Bruxelles

> Une Vie chinoise T1

  Un commentaire ?