Albums

Les Schtroumpfs - T27 : "Schtroumpf les bains" - Par Peyo - Lombard

Par Nicolas Anspach le 7 avril 2009                      Lien  
L’une des raisons du succès des {Schtroumpfs} réside dans les rapprochements des thématiques abordées avec celles de notre quotidien. {{Peyo}} lui-même avait utilisé plusieurs de ces allégories dans les albums qu’il avait réalisés de son vivant. Un studio dirigé par son fils, {{Thierry Culliford}}, use avec une certaine fidélité de cette potion magique. Le sujet du nouvel album? Les vacances.

Le schtroumpf bricoleur est surmené ! Alors qu’il essaie de réparer une machine, il est sans cesse dérangé par les autres schtroumpfs qui lui demandent différents services. Il n’en peut plus et fait un burn out, devient agressif et dépressif. Le grand schtroumpf lui conseille alors de se reposer. Mais comment se reposer alors que les autres habitants du village le dérangent sans cesse ? Il décide de partir à la campagne, près d’un lac. Le schtroumpf bricoleur y plante une tente et profite de la superbe vue sur les montagnes.

Quelques jours plus tard, il revient reposé, heureux et souriant. Il s’est construit une maison de campagne sur les rives du lac. Très vite, trois schtroumpfs le convainquent de l’emmener là-bas avec lui. Ces vacances font rapidement faire des envieux dans le village…

Même si on regrettera certains clichés, que remarqueront surtout les adultes, Alain Jost et Thierry Culliford ont écrit une histoire distrayante défendant, avec humour, les valeurs du travail et du repos mérité. Pascal Garray, le dessinateur, suit avec un certain talent la charte graphique imposée par la Peyo. Les couleurs sont toujours réalisées par Nine Culliford, l’épouse du créateur des Schtroumpfs qui veille ainsi au respect moral de l’œuvre de son mari.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD