Les Temps retrouvés T.1 - Par Kei Fuji & Cocoro Hirai - Ki-oon - Collection Latitudes

8 novembre 2019 1 commentaire
  • "L'amour n'a pas d'âge". Ce proverbe prend tout son sens dans cette romance entre deux seniors. Le flirt comme à 15 ans, avec les remontrances de la famille : les enfants, cette fois-ci. Un amour naissant pour deux êtres ayant perdu leur conjoint quelques années plus tôt. Touchant.

Ippei a perdu sa femme bien-aimée il y a cinq ans. Depuis, il vit avec son fils et sa famille qu’il héberge dans la maison familiale. Une vie relativement paisible si on fait abstraction de la mauvaise gestion financière de son seul héritier, éternel fauché qui réussit tant bien que mal à faire tourner sa supérette, principalement grâce à son épouse.

Kotoko est dans la même situation, mais à défaut d’être un homme, elle subit davantage la pression de son fils, qui, quant à lui, salaryman rigoureux et souvent absent, a réussi dans sa carrière. La vieille dame se retrouve le plus souvent avec sa bru qui ne cesse de se plaindre.

Tous deux n’ont alors qu’une échappatoire à cette vie morose, un club pour seniors, offrant une large gamme d’activités pour les plus de 60 ans. C’est au détour d’une ballade dans les couloirs avec ses deux inséparables copains que Ippei rencontre Kotoko. Alors qu’au début, une relation amicale s’installe, l’amour parvient à se frayer un chemin entre leurs deux cœurs, au grand dam de leurs familles.

Une romance relativement souvent peu exploitée dans les mangas, ce qui a valu à ce titre un format hors-norme ainsi qu’une lecture à l’européenne. Entièrement colorisé, ce manga offre au lecteur de découvrir la réalité des personnes âgées encore assez jeunes dans leurs têtes pour entrevoir un avenir avant la fin de vie. Le duo d’artistes Kei Fuji & Cocoro Hirai s’étaient déjà brillamment illustrés grâce à Sous un ciel nouveau, titre également paru au catalogue de chez Ki-oon dans la collection Latitudes.

Cet amour aussi attendrissant que les joies et les folies des jeunes adolescents un peu maladroits pour leur première fois, nous emmène vers la vie du troisième âge, de façon touchante avec un trait, certes un peu déconcertant dans l’usage de la couleur, mais quasiment poétique. Comme l’atteste la couverture, nos deux protagonistes sont à l’automne de leur vie, ce qui suscite le chatoiement de jolies moments et de belles couleurs.

Une nouvelle fois, Ki-oon fait la part belle aux personnes âgées, dans un profond respect et avec une pointe nécessaire de réalisme. Ce qui était également le cas dans BL Métamorphoses, dont deux tomes sont d’ores et déjà parus.

Les Temps retrouvés T.1 - Par Kei Fuji & Cocoro Hirai - Ki-oon - Collection Latitudes
©Cocoro Hirai / Ki-oon Latitudes

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Les Temps retrouvés T.1. Scénario : Kei Fuji. Dessin : Cocoro Hirai. Éditeur : Ki-oon. Collection : Latitudes. Traduction : Géraldine Oudin. 158 pages. Sortie : le 19 septembre 2019. Prix : 15 euros.

- Lire la chronique Sous un ciel nouveau - Par Cocoro Hirai & Kei Fujii - Ki-oon Latitudes
- Lire la chronique La naissance d’une amitié intergénérationnelle sur fond de manga "Boys Love"
- Lire la chronique Mirages d’Emanon - Par Shinji Kajio & Kenji Tsuruta - Ki-oon Latitudes
- Lire la chronique Errances d’Emanon - Par Shinji Kajio & Kenji Tsuruta - Ki-oon Latitudes

 
Participez à la discussion
1 Message :