Les temps changent - par Zak - Editions de l’An 2

22 septembre 2005 0
  • Les belges connaissent bien l'humoriste flamand Jacques Moeraert, dit Zak. Les éditions de l'An 2 publient, pour la première fois en langue française, plus de 80 de ses dessins à l'humour toujours percutant.

Les temps changent - par Zak - Editions de l'An 2 Devant son hôtel, un touriste regarde un mendiant "sur le prospectus, il n’avait pas de jambes !" ;
- Quelqu’un sonne à la porte, le mari se lève et déclare : "47% de chances que ce soit pour une enquête d’opinion !" ;
- En Irak, des GI attendent devant leur char. L’un deux appelle sa femme sur son téléphone : "on est encore là pour un moment... Tu peux annuler nos vacances aux Vietnam !" ;
- Le drame du dernier homme : un site perso mais aucun visiteur !

Extrait de "les temps changent"
© Zak/Editions de l’An 2

Dans le recueil les temps changent, Zak aborde des sujets aussi divers que le téléphone portable, internet, la guerre en Irak, la religion, l’économie, la santé, l’éducation, le tourisme... Des dessins quelquefois éminemment politiques mais toujours décapants et d’une implacable drôlerie. Le trait de Zak est simplifié au juste nécessaire. Le gag est là, percutant, souvent cynique mais toujours d’une incroyable justesse. L’auteur n’a pas son pareil pour décrire, avec réalisme et humour, les travers de notre époque.

Extrait de "les temps changent"
© Zak/Editions de l’An 2

Dessinateur éditorialiste du quotidien belge De Morgen, Zak publie aussi régulièrement dans De Volkskrant, De Limburger et De Groene Amsterdammer. Chaque année, un agenda, devenu très populaire en Belgique, reprend ses meilleurs dessins. Connu et reconnu (en 1999, il a reçu le prix Royale Belge du meilleur dessin de presse et, en 2000, le prix Ark de la libre parole), il publie également dans le célèbre quotidien francophone Le Soir dans la rubrique "Vent du Nord".
Les temps changent... Zak est désormais publié en France. Et c’est tant mieux !

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?