Actualité

Les vingt ans de Jungle : des Simpson à Mistinguette

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 13 mai 2023                      Lien  
Jungle est un label de bande dessinée créé en 2003, il y a vingt ans. Son fondateur, Moïse Kissous, issu du secteur de la publicité et de la communication au sein du Groupe Publicis, a commencé en publiant des BD tirées de licences avec une grande réussite commerciale. Depuis, son catalogue a considérablement évolué pour devenir un des labels les plus actifs dans le domaine de la bande dessinée jeunesse. Coup de zoom.

Il y a vingt ans, Moïse Kissous travaillait dans le conseil en communication pour le groupe Publicis. En 2003, il saute le pas et devient éditeur. Il a une bonne martingale : de bonnes licences : Caméra Café, Les Simpson… ; un bon diffuseur : Casterman à l’époque dirigé par Louis Delas (l’actuel patron de Rue de Sèvres) et un bon sens commercial.

À l’époque, c’est Panini qui a la licence des Simpson. Les ventes sont souffreteuses… Pressentant leur percée suite à une diffusion prochaine sur W9, Kissous leur rafle le contrat. Bingo ! Les ventes se comptent en millions d’exemplaires jusqu’à aujourd’hui (44 tomes parus).

Il enchaîne avec d’autres licences dont Camera Café, le sketch avec Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h qui passe quotidiennement sur M6 et qui est un énorme carton. La boîte est lancée.

Les vingt ans de Jungle : des Simpson à Mistinguette

Mais comment éviter l’érosion inévitable des ventes lorsque le cycle du succès sera dans sa phase descendante et surtout, comment garantir la pérennité de son catalogue lorsque l’on est dépendant de la bonne volonté des propriétaires des licences ?

En créant ses propres univers. C’est ce que fait Kissous en se diversifiant vers la BD jeunesse et en créant au fil des années des collections impactantes :

-  Miss Jungle se distingue par le fait que toutes les séries sont incarnées par des héroïnes. Au palmarès : Mistinguette de Amandine et Greg Teissier, Anissa des mêmes auteurs, Ayati de Fabien Fernandez, Complots à Versailles de Carbone et Giulia Adragna , 20 allée de la Danse,… de Elizabeth Barféty et Laure Ngo,…

-  Chimères s’intéresse à la Fantasy, toujours pour les jeunes lecteurs avec la chasseuse de fantômes Alia par Elsa Bordier et de Brunowaro ou encore L’Alchimiste de Nicolas Beuglet, Alessandro Barbucci et Alexandre Saint-Genez.

-  Frissons décline ces récits dans le domaine horrifique avec notamment La Brigade des cauchemars de Franck Thilliez & Yomgui

-  Pépites s’emploie à adapter des chefs d’œuvre de la littérature jeunesse sous la baguette de Maxe L’Hermenier, l’auteur de Néo entre grands classiques et romans contemporains.

-  Ramdam publie des one-shots à destination d’un public adulte où l’on a vu paraître le magnifique premier roman graphique de Léo Heitz : Satchmo.

-  Parodies multiplie, sous la férule de Cédric Asna et Anne-Charlote Velge, des détournements d’univers pop iconiques comme la série Bloody Harry d’Alexandre Arlène ou encore Marvelouse de Ced & Stivo.

-  Les romans graphiques avec le webtoon Colossale de Rutile et Diane Truc explorent ce territoire devenu un incontournable de la librairie aujourd’hui.

Un catalogue bien diversifié qui, en 20 ans a fait de Jungle, marque-mère du groupe Steinkis, un label qui compte.

Voir en ligne : Un festival a lieu aujourd’hui. Plus d’infos ICI

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Jungle France Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Les Oubliés
    16 mai 2023 17:16, par caryn

    On est vite oublié dans ce beau métier... En lisant votre article, certes vous parlez de Caméra Café, série télé hilarante s’il en est... mais ici on parle de bande dessinée... et je trouve aberrant et injuste que vous ne citiez même pas les noms des dessinateurs qui ont contribués au réel succès des éditions Jungle. Sans eux, nous ne pourrions pas lire les albums que vous citez... Je veux parler du trio de dessinateurs belges, Georges VAN LINTHOUT, STIBANE et Didier CHARDEZ ... Par la suite il y eu d’autre(s) auteur(s) qui ont continué à dessiner Caméra Café et la magie s’est dissipée... comme les ventes... Voilà, en tant qu’auteur de bande dessinée, je voulais rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD