Il y a vingt ans, Moïse Kissous travaillait dans le conseil en communication pour le groupe Publicis. En 2003, il saute le pas et devient éditeur. Il a une bonne martingale : de bonnes licences : Caméra Café, Les Simpson… ; un bon diffuseur : Casterman à l’époque dirigé par Louis Delas (l’actuel patron de Rue de Sèvres) et un bon sens commercial.
À l’époque, c’est Panini qui a la licence des Simpson. Les ventes sont souffreteuses… Pressentant leur percée suite à une diffusion prochaine sur W9, Kissous leur rafle le contrat. Bingo ! Les ventes se comptent en millions d’exemplaires jusqu’à aujourd’hui (44 tomes parus).
Il enchaîne avec d’autres licences dont Camera Café, le sketch avec Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h qui passe quotidiennement sur M6 et qui est un énorme carton. La boîte est lancée.
Mais comment éviter l’érosion inévitable des ventes lorsque le cycle du succès sera dans sa phase descendante et surtout, comment garantir la pérennité de son catalogue lorsque l’on est dépendant de la bonne volonté des propriétaires des licences ?
En créant ses propres univers. C’est ce que fait Kissous en se diversifiant vers la BD jeunesse et en créant au fil des années des collections impactantes :
Miss Jungle se distingue par le fait que toutes les séries sont incarnées par des héroïnes. Au palmarès : Mistinguette de Amandine et Greg Teissier, Anissa des mêmes auteurs, Ayati de Fabien Fernandez, Complots à Versailles de Carbone et Giulia Adragna , 20 allée de la Danse,… de Elizabeth Barféty et Laure Ngo,…
Chimères s’intéresse à la Fantasy, toujours pour les jeunes lecteurs avec la chasseuse de fantômes Alia par Elsa Bordier et de Brunowaro ou encore L’Alchimiste de Nicolas Beuglet, Alessandro Barbucci et Alexandre Saint-Genez.
Frissons décline ces récits dans le domaine horrifique avec notamment La Brigade des cauchemars de Franck Thilliez & Yomgui
Pépites s’emploie à adapter des chefs d’œuvre de la littérature jeunesse sous la baguette de Maxe L’Hermenier, l’auteur de Néo entre grands classiques et romans contemporains.
Ramdam publie des one-shots à destination d’un public adulte où l’on a vu paraître le magnifique premier roman graphique de Léo Heitz : Satchmo.
Parodies multiplie, sous la férule de Cédric Asna et Anne-Charlote Velge, des détournements d’univers pop iconiques comme la série Bloody Harry d’Alexandre Arlène ou encore Marvelouse de Ced & Stivo.
Les romans graphiques avec le webtoon Colossale de Rutile et Diane Truc explorent ce territoire devenu un incontournable de la librairie aujourd’hui.
Un catalogue bien diversifié qui, en 20 ans a fait de Jungle, marque-mère du groupe Steinkis, un label qui compte.
Voir en ligne : Un festival a lieu aujourd’hui. Plus d’infos ICI
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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