Jeunesse

Néo T. 3 « Les Deux Châteaux » - Par Maxe L’Hermenier & Marcello De Martino - Éd. Jungle

Par Christian GRANGE le 8 septembre 2022                      Lien  
Adaptation en BD du roman de Michel Bussi, ces « Deux châteaux » laisseront peu de temps aux personnages pour danser et se réjouir !

Michel Bussi est un auteur reconnu de romans, notamment pour le glaçant Nymphéas noirs, en 2011, polar multi primé et adapté en BD dans la collection Aire libre chez Dupuis. Signalons aussi, la nouvelle série lancée cette année, toujours chez Dupuis, Cinq Avril avec Fred Duval et Noë Monin.

Sa série N-É-O publié depuis 2020, fait l’objet d’une adaptation BD en parallèle. Après La Chute du Soleil de fer et Un Nouveau Monde, voici le T. 3 Les Deux Châteaux.

Maxe L’Hermenier, scénariste pilier de la collection Pépites des éditions Jungles et Marcello De Martino, dessinateur proposent l’adaptation BD de cette série post-apocalyptique pour adolescents ; Djet assurant la charte graphique et la couverture.

Petit rappel : dans un monde où les adultes ont disparu, deux bandes opposées ont survécu au cataclysme, l’une installée au Château (anciennement le Louvre !) et l’autre, au Tipi (la Tour Eiffel).

Entre les deux, Luponéro, un enfant sauvage, vit dans la forêt, hors des querelles humaines.

Les deux clans se sont alliés, d’abord face à la menace du Soleil de fer, un satellite artificiel qui empoisonne la forêt, ensuite pour se lancer dans une expédition à la recherche d’éventuels survivants au Nuage toxique. Ils ont effectivement découvert une clinique abritant des prématurés.
Après la destruction du Château, les enfants ont rejoint Versailles.

Néo T. 3 « Les Deux Châteaux » - Par Maxe L'Hermenier & Marcello De Martino - Éd. Jungle
Le Château de Versailles, nouveau refuge pour les survivants après la destruction du Louvre.
(c) L’Hermenier et De Martino - Jungle

Dans ce nouvel album, le lecteur retrouvera le personnage d’Alixe, la reine du château ainsi qu’Ogénor, conseiller de la reine, dans le rôle du méchant ambitieux ; Mordelia, l’ex-guérisseuse du clan du Tipi qui revient au premier plan lors d’une alliance inattendue ; Saby, meilleure amie d’Alixe ; Pou, le prématuré,... Les liens et les relations entre eux se précisent ; leurs personnalités respectives également.

Dans cette micro-société, tout commence par un bal très attendu, avant de plonger dans le drame et les larmes. L’un des personnages meurt. Dans cette lutte sans merci pour le pouvoir, chacun doit s’interroger sur la démocratie et sur ce qui définit un être humain. La question est ancienne : qui sont les sauvages ? les moins qu’humains ?

Le style manga des dessins donnent des visages expressifs mais parfois, caricaturaux. Les couleurs informatisées manquent de nuances : ainsi, les nuages dans des cieux bleus très uniformes, ressemblent à de grandes tâches géométriques blanches.

(c) L’Hermenier et De Martino - Jungle

Le scénario se concentrent sur les relations entre les personnages omettant tous les détails pratiques de la survie du groupe au quotidien. Malgré cela, l’histoire emporte ses lecteurs.

Ce volume apportera son lot de réponses et de surprises (révélation du secret de Luponéro, nouvelles informations sur Marie-Lune et Pierre-Sol, les deux adultes qui ont permis la survie des enfants,...) tout en entretenant le suspense : un adulte aurait-il survécu ? Quel est le secret que Marie-Lune a confié à Ogénor ? Alixe et ses amis parviendront-ils à contrecarrer les plans de leurs ennemis ? Qu’est devenu Pou ?

À la lecture de cet album survitaminé, les lecteurs attendront avec impatience la parution du T. 4 Au Plus profond de la terre.

Voir en ligne : Site du romancier

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978282223566

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD